Vous lisez J'ai mon voyage!

Des palaces parisiens condamnés



Des palaces parisiens condamnés
Le "Bristol", le "Crillon", le "George V", le "Meurice", le "Plazza Athénée" et le "Ritz" ont été condamnés cette semaine à des amendes allant de 55.000 à 248.000 euros, pour avoir échangés des informations commerciales confidentielles. Certains d'entre eux iront en appel.

Les hôtels sont accusés d'avoir échangé des informations commerciales confidentielles sur leur activité respective et sur les éléments nécessaires à l'élaboration de leurs plans marketing, afin "d'altérer le jeu normal de la concurrence" sur le marché restreint des palaces parisiens.

Les échanges d'informations leur permettaient "de s'assurer que leur niveau de performance ne subit pas un décrochage par rapport aux autres", a noté le Conseil dans sa décision.

Selon le Conseil de la concurrence, le marché des palaces parisien est propice aux ententes car il ne comprend que les six établissements prestigieux condamnés, se distinguant nettement des autres hôtels par leur qualité et leurs prix (un tarif moyen supérieur à 700 euros la nuitée).

L'enquête a débuté après la diffusion d'une émission télé qui montrait les responsables commerciaux de ces établissements se réunissant régulièrement pour s'échanger des données statistiques d'activité et s'entendre sur certains tarifs.

(source France 2)

Jeudi 1 Décembre 2005 - 10:23






Inscription à la newsletter