Communiqué du SITV
Destinations à découvrir autrement, endroits qu’on pense connaître mais qu’on peut explorer d’une manière différente, excursions nouveaux genres, mélange du moderne et de l’ancien, voilà quelques tendances que vous révélera la 23e édition du Salon international tourisme voyages, présentée du 21 au 23 octobre, à la Place Bonaventure de Montréal.
Embarquement immédiat pour la France
La France est devenue LA destination par excellence pour voyager en famille. « On y retrouve une exceptionnelle diversité d’hébergements adaptés (hôtellerie de plein air, résidences, etc.) et d’activités conçues pour tous et tous les budgets», indique Armelle Tardy-Joubert, directrice de Atout France. Entre le Canada et Paris, de grandes villes de province ou les Caraïbes, les nombreuses liaisons rendent le transport facile, rapide et sécuritaire toute l’année. Que ce soit pour la plage ou la montagne, les visites culturelles ou les parcs d’attractions, la France attire les familles parce qu’elles s’y sentent bienvenues. On y apprend même à skier aux enfants à partir de 18 mois ! Voyager ‘en tribu’ en France, avec ou sans itinéraire précis, à vélo, en auto ou en pénichette, c’est une belle façon de donner la piqûre du voyage à une nouvelle génération…
Mexique, mystères et mayas
Le calendrier maya et les nombreuses prophéties qui y sont liées ne laissent personne indifférent. À l’approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, la curiosité atteint son apogée, et le Mexique, plus que jamais, attire les Québécois. «Nous avons connu une hausse de 4,2% de leur présence de 2009 à 2010», explique Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du Mexique.
Et l’on ne s’y déplace pas que pour les splendides plages. Les gens d’ici découvrent avec grand bonheur des endroits comme Campeche, Yucatán, Quintana Roo, la ville coloniale de Mérida, etc. Soulignons par ailleurs que Claudio Obregon, spécialiste réputé mondialement pour tout ce qui touche les prophéties mayas et le Mexique, sera présent au Salon pendant les trois jours que dure l’événement.
Croisières pour tous les goûts et voyages en famille
Selon Lio Kiefer, le légendaire journaliste touristique qui sera sur place pour vous conseiller, la plus forte tendance des dernières années est celle des croisières. Plus populaires que jamais, elles intéressent à la fois les gens qui aiment les immenses bateaux offrant plusieurs services et activités, et ceux qui privilégient de plus petites embarcations, davantage humaines et intimes. Autre forte tendance : les voyages multigénérationnels. «Désormais, parents, grands-parents et enfants, et même parfois oncles et tantes, voyagent ensemble» souligne M. Kiefer. Originaire des États-Unis, cette vague s’étend maintenant à l’Europe. «En conséquence, un nombre grandissant d’hôtels s’adaptent, par exemple, en proposant des chambres concordantes et en offrant des espaces plus propices aux activités familiales», signale le spécialiste.
Enfin, Lio Kiefer observe une tendance qui dure et prend sans cesse de l’ampleur : celle du tourisme durable et responsable.
La rencontre du moderne et de la tradition
De son côté, le tourisme autochtone combine avec succès le modernisme et les traditions ancestrales, un concept qui intéresse de plus en plus de voyageurs. «Nous avons investi 25 millions $ dans le développement touristique ces cinq dernières années», indique Jason Picard-Binet, coordonnateur du développement de Tourisme Wendake.
Parmi les valeurs sûres en matière de tourisme autochtone, notons l’Hôtel-Musée Premières Nations, un établissement quatre étoiles de 55 chambres, La Traite, considérée comme l’une des meilleures tables de la région de Québec, ainsi qu’un amphithéâtre unique où l’on présente des spectacles mémorables en plein air.
Le 23e Salon international tourisme voyages de Montréal
Vendredi 21 octobre : de 13h à 21h
Samedi 22 et dimanche 23 octobre : de 10h à 18h
Adultes : 12 $
Étudiants, détenteurs de la carte Accès Montréal et aînés (55 ans et plus) : 10 $
Enfants de 6-12 ans : 6 $
Enfants de moins de 5 ans et membres de l’APEQ : gratuit
Vous pouvez acheter vos billets dès maintenant par Internet et profiter d'une réduction de 3 $, une gracieuseté de Vacances Tours Mont-Royal : salontourismevoyages.com.
(source: communiqué du SITV)
Embarquement immédiat pour la France
La France est devenue LA destination par excellence pour voyager en famille. « On y retrouve une exceptionnelle diversité d’hébergements adaptés (hôtellerie de plein air, résidences, etc.) et d’activités conçues pour tous et tous les budgets», indique Armelle Tardy-Joubert, directrice de Atout France. Entre le Canada et Paris, de grandes villes de province ou les Caraïbes, les nombreuses liaisons rendent le transport facile, rapide et sécuritaire toute l’année. Que ce soit pour la plage ou la montagne, les visites culturelles ou les parcs d’attractions, la France attire les familles parce qu’elles s’y sentent bienvenues. On y apprend même à skier aux enfants à partir de 18 mois ! Voyager ‘en tribu’ en France, avec ou sans itinéraire précis, à vélo, en auto ou en pénichette, c’est une belle façon de donner la piqûre du voyage à une nouvelle génération…
Mexique, mystères et mayas
Le calendrier maya et les nombreuses prophéties qui y sont liées ne laissent personne indifférent. À l’approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, la curiosité atteint son apogée, et le Mexique, plus que jamais, attire les Québécois. «Nous avons connu une hausse de 4,2% de leur présence de 2009 à 2010», explique Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du Mexique.
Et l’on ne s’y déplace pas que pour les splendides plages. Les gens d’ici découvrent avec grand bonheur des endroits comme Campeche, Yucatán, Quintana Roo, la ville coloniale de Mérida, etc. Soulignons par ailleurs que Claudio Obregon, spécialiste réputé mondialement pour tout ce qui touche les prophéties mayas et le Mexique, sera présent au Salon pendant les trois jours que dure l’événement.
Croisières pour tous les goûts et voyages en famille
Selon Lio Kiefer, le légendaire journaliste touristique qui sera sur place pour vous conseiller, la plus forte tendance des dernières années est celle des croisières. Plus populaires que jamais, elles intéressent à la fois les gens qui aiment les immenses bateaux offrant plusieurs services et activités, et ceux qui privilégient de plus petites embarcations, davantage humaines et intimes. Autre forte tendance : les voyages multigénérationnels. «Désormais, parents, grands-parents et enfants, et même parfois oncles et tantes, voyagent ensemble» souligne M. Kiefer. Originaire des États-Unis, cette vague s’étend maintenant à l’Europe. «En conséquence, un nombre grandissant d’hôtels s’adaptent, par exemple, en proposant des chambres concordantes et en offrant des espaces plus propices aux activités familiales», signale le spécialiste.
Enfin, Lio Kiefer observe une tendance qui dure et prend sans cesse de l’ampleur : celle du tourisme durable et responsable.
La rencontre du moderne et de la tradition
De son côté, le tourisme autochtone combine avec succès le modernisme et les traditions ancestrales, un concept qui intéresse de plus en plus de voyageurs. «Nous avons investi 25 millions $ dans le développement touristique ces cinq dernières années», indique Jason Picard-Binet, coordonnateur du développement de Tourisme Wendake.
Parmi les valeurs sûres en matière de tourisme autochtone, notons l’Hôtel-Musée Premières Nations, un établissement quatre étoiles de 55 chambres, La Traite, considérée comme l’une des meilleures tables de la région de Québec, ainsi qu’un amphithéâtre unique où l’on présente des spectacles mémorables en plein air.
Le 23e Salon international tourisme voyages de Montréal
Vendredi 21 octobre : de 13h à 21h
Samedi 22 et dimanche 23 octobre : de 10h à 18h
Adultes : 12 $
Étudiants, détenteurs de la carte Accès Montréal et aînés (55 ans et plus) : 10 $
Enfants de 6-12 ans : 6 $
Enfants de moins de 5 ans et membres de l’APEQ : gratuit
Vous pouvez acheter vos billets dès maintenant par Internet et profiter d'une réduction de 3 $, une gracieuseté de Vacances Tours Mont-Royal : salontourismevoyages.com.
(source: communiqué du SITV)