Vous lisez J'ai mon voyage!

Des traces de radiations sur des appareils de British Airways



British Airways a fait savoir que de "très faibles traces" de substances radioactives avaient été retrouvées à bord de deux avions qui ont fait l'objet d'un examen dans le cadre de l'enquête sur la mort à Londres de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko. un troisième appareil est retenu à Moscou, en attendant que les experts britanniques l'examinent. La radioactivité remonterait à fin octobre, les deux Russes rencontrés par Alexandre Lit-Vinenko dans un bar, le 1er novembre, auraient effectué deux aller-retour Londres-Moscou à cette période.

BA contacte les passagers de 97 vols affectés pour qu'ils subissent un test de radiation. Les deux avions ont depuis, volé à Barcelone, Düsseldorf, Athènes, Vienne, Larnaca et Stockholm. Les experts estiment qu'une petite fiole contenant le Polonium 210 peut avoir produit de la radioactivité même si le risque de contamination pour le public, par inhalation ou contact avec une blessure, est jugé bas.

Toutefois, 8 personnes ayant fréquenté les mêmes lieux que Litvinenko, présentent des symptômes d'empoisonnement au Polonium 210 et sont toujours examinées dans une clinique.


Mercredi 29 Novembre 2006 - 20:01






Inscription à la newsletter