Vous lisez J'ai mon voyage!

Des transporteurs s'interrogent sur les conséquences des nouveaux retards de l`A380



Des transporteurs s'interrogent sur les conséquences des nouveaux retards de l`A380
Selon l'agence Reuters, plusieurs grandes compagnies aériennes mondiales s'interrogent sur leurs programmes de développement après l'annonce mardi par EADS d'un retard additionnel d'un an pour la livraison de l'A380. Qantas Airways qui recevra le premier de ses quatre A380 en août 2008, soit avec deux ans de retard s'interroge sur son développement à moyen terme sans exclure totalement la possibilité d'une annulation de commande. L'inquiétude de Qantas est partagée par d'autres compagnies aériennes comme Virgin Atlantic Airways ou encore Emirates . La compagnie de Dubaï est le plus important client de l'A380 dont elle a commandé 43 exemplaires pour un montant global de quelque 13 milliards de dollars sur la base du prix catalogue.

Singapore Airlines, qui restera la première compagnie à recevoir un A380, a confirmé qu'elle serait indemnisée par Airbus qui ne lui livrera son premier appareil qu'en octobre 2007 au lieu de décembre prochain.

"Ces retards sont d'autant plus décevants que les essais en vol se passent bien et que le processus de certification se déroule correctement. Il s'agit de problèmes de production", a déclaré un porte-parole de Singapore.

Malaysian Airline, qui a commandé six appareils, a déclaré de son côté qu'elle discutait également avec Airbus et qu'elle envisageait toutes les options.

Air France, qui recevra ses premiers appareils au printemps 2009, soit avec deux ans de retard par rapport aux prévisions initiales, a également déploré cette situation, ajoutant toutefois que cela n'aurait pas d'incidence sur son programme de croissance. Elle a également précisé négocier avec Airbus pour recevoir des indemnités.

Airbus a reçu au total 159 commandes d'A380 de la part de 16 clients.
Alors que le montant des indemnités augmente, Airbus a déclaré mardi soir que "quatre ou cinq" contrats avec des compagnies aériennes se solderaient pas une perte.

(source Reuters)


Mercredi 4 Octobre 2006 - 07:09






Inscription à la newsletter