Par Nathalie De Grandmont ----- C’est dans un nouveau lieu, le Marché Bonsecours, et avec un nouveau nom, Destination France, que s’est déroulé hier midi le rendez-vous annuel de Maison de la France. La formule était plus modeste – un cocktail dinatoire – mais comme à l’habitude, les voyagistes et les agents de voyage y sont venus en grand nombre. Les exposants aussi, puisqu’ils étaient une soixantaine; soit un plus grand nombre que l’année dernière, en dépit de ce qu’on aurait pu croire... D’ailleurs, les deux hôtesses de l’événement - Caroline Putnoki, directrice de Maison de la France au Canada et Bénédicte Duval, vice-présidente et directrice générale d’Air France au Canada – se sont montrées particulièrement optimistes et ont incité les professionnels à garder espoir, même si les réservations tardent à se manifester.
Caroline Putnoki directrice de Maison de la France au Canada
A titre d’exemple, Caroline Putnoki citait notamment un sondage, réalisé récemment auprès des abonnés de leur bulletin électronique. « Plus de la moitié des 160 000 participants disaient avoir l’intention de se rendre en France cet été, même si 70% d’entre eux reconnaissaient qu’ils n’avaient pas encore réservé... Ce sera dur pour les nerfs de tous les professionnels, ajoutait-elle, mais la France est bien placée pour affronter la crise. » Parmi les raisons qu’elle invoquait : « les voyageurs y perçoivent une destination qui respecte l’environnement et, si l’on se réfère aux statistiques de la dernière saison estivale, l’euro ne sera que 6% plus fort que l’année dernière, ce qui est inférieur à la remontée du dollar américain », précisait-elle. Ce commentaire en a d’ailleurs fait réagir plusieurs dans la foule, qui, visiblement, ne partagent pas tout à fait le même niveau d’optimisme... Signe des temps cependant : la 9ème édition du magazine France Guide, lancée hier, sera vendue dans les kiosques cette année. Par contre, certains exemplaires seront aussi distribués gratuitement : à Maison de la France, de même que dans certaines agences et restaurants qui figurent parmi les bons ambassadeurs de ce pays.
Plus de détails dans l'entrevue vidéo que nous a accordée Caroline Putnoki
Plus de détails dans l'entrevue vidéo que nous a accordée Caroline Putnoki
Bénédicte Duval, vice-présidente et directrice générale d’Air France au Canada
Chez Air France : confiance tous azimuts
Du côté d’Air France, on mise aussi beaucoup d’espoir sur les voyageurs canadiens. « Le Canada est un marché exceptionnel pour nous, dans tous les sens du terme », expliquait Bénédicte Duval, directrice générale d’Air France au Canada. « C’est l’un des rares marchés où nous augmentons (de 10%) le nombre de sièges disponibles, alors que partout ailleurs, il y a une diminution de 3% ». En haute saison cette année, ce transporteur proposera donc 1300 sièges par jour au départ de Montréal, soit 130 de plus que l’année dernière. De plus, le troisième vol quotidien débutera aussi plus tôt qu’à l’habitude, soit dès le 29 mars prochain. La quatrième fréquence quotidienne, elle, fera son entrée en juin. Madame Duval a aussi rappelé les nouvelles appellations de classes, qui entreront en vigueur dès le 1er avril. La nouvelle classe « premium voyageur » (entre la classe voyageur et la classe affaires) entrera en fonction dès l’automne, mais sur d’autres marchés (N. York et le Japon). Madame Duval a précisé que, pour le moment, on ignore à quelle date celle-ci pourrait faire son apparition sur le marché de Montréal. En terminant, Bénédicte Duval a aussi tenu à rappeler qu’Air France continuait d’offrir des prix très compétitifs, ainsi que des promotions (à compter de 690$) et des arrêts gratuits à Paris.
Du côté d’Air France, on mise aussi beaucoup d’espoir sur les voyageurs canadiens. « Le Canada est un marché exceptionnel pour nous, dans tous les sens du terme », expliquait Bénédicte Duval, directrice générale d’Air France au Canada. « C’est l’un des rares marchés où nous augmentons (de 10%) le nombre de sièges disponibles, alors que partout ailleurs, il y a une diminution de 3% ». En haute saison cette année, ce transporteur proposera donc 1300 sièges par jour au départ de Montréal, soit 130 de plus que l’année dernière. De plus, le troisième vol quotidien débutera aussi plus tôt qu’à l’habitude, soit dès le 29 mars prochain. La quatrième fréquence quotidienne, elle, fera son entrée en juin. Madame Duval a aussi rappelé les nouvelles appellations de classes, qui entreront en vigueur dès le 1er avril. La nouvelle classe « premium voyageur » (entre la classe voyageur et la classe affaires) entrera en fonction dès l’automne, mais sur d’autres marchés (N. York et le Japon). Madame Duval a précisé que, pour le moment, on ignore à quelle date celle-ci pourrait faire son apparition sur le marché de Montréal. En terminant, Bénédicte Duval a aussi tenu à rappeler qu’Air France continuait d’offrir des prix très compétitifs, ainsi que des promotions (à compter de 690$) et des arrêts gratuits à Paris.
Formation pour les agents
Hier, le rendez-vous annuel de Maison de la France était aussi l’occasion tout indiquée pour lancer le nouveau programme Certification France. « Une première mondiale, précisait Caroline Putnoki, car c’est ici que nous débutons ce programme, accessible via internet, en français et en anglais.
Ce programme vise à accroître le nombre d’agents qui deviendront de meilleurs spécialistes de la France. Après avoir complété cette formation, les agents seront associés à tous les événements de Maison de la France et surtout, ils feront partie de notre liste de références, ce qui peut représenter pour eux de nouveaux clients potentiels.
Voir: www.formation.franceguide.com
Hier, le rendez-vous annuel de Maison de la France était aussi l’occasion tout indiquée pour lancer le nouveau programme Certification France. « Une première mondiale, précisait Caroline Putnoki, car c’est ici que nous débutons ce programme, accessible via internet, en français et en anglais.
Ce programme vise à accroître le nombre d’agents qui deviendront de meilleurs spécialistes de la France. Après avoir complété cette formation, les agents seront associés à tous les événements de Maison de la France et surtout, ils feront partie de notre liste de références, ce qui peut représenter pour eux de nouveaux clients potentiels.
Voir: www.formation.franceguide.com
Une année en arts
Madame Putnoki a aussi rappelé qu’au delà des raisons invoquées plus haut, les voyageurs canadiens ne manqueront pas de prétextes pour aller visiter la France cet été. Ce sera notamment l’année rêvée pour les amateurs d’art. Quelques exemples : l’exposition Picasso en Provence, qui réunira plus de 200 de ses oeuvres, présentées dans l’ancien château Grimaldi, à Antibes (à partir de la fin mars). Non loin de là, à Aix-en-Provence, une autre exposition d’envergure réunira également des oeuvres de Cézanne et de Picasso, tandis qu’à Baux-de-Provence, les oeuvres de Picasso sont projetées à l’intérieur d’anciennes carrières de marbre. Une « Cathédrale d’images », comme on l’appelle, qui risque d’éblouir bien des visiteurs.... Plus au nord du pays cette fois, on célébrera aussi cette année le 65ème anniversaire du débarquement de Normandie. D’ailleurs, suite aux nombreuses promotions réalisées autour de la Normandie et de la Bretagne l’année dernière, ces deux régions ont connu une nette augmentation de leur nombre de visiteurs en 2008. Selon les observations de Maison de la France, les autres régions vedettes demeurent, dans l’ordre :
Paris, le sud (Provence et la Riviera), le Languedoc, Rhône-Alpes, l’Aquitaine, la Normandie, Midi-Pyrénées et la Bretagne.
Madame Putnoki a aussi rappelé qu’au delà des raisons invoquées plus haut, les voyageurs canadiens ne manqueront pas de prétextes pour aller visiter la France cet été. Ce sera notamment l’année rêvée pour les amateurs d’art. Quelques exemples : l’exposition Picasso en Provence, qui réunira plus de 200 de ses oeuvres, présentées dans l’ancien château Grimaldi, à Antibes (à partir de la fin mars). Non loin de là, à Aix-en-Provence, une autre exposition d’envergure réunira également des oeuvres de Cézanne et de Picasso, tandis qu’à Baux-de-Provence, les oeuvres de Picasso sont projetées à l’intérieur d’anciennes carrières de marbre. Une « Cathédrale d’images », comme on l’appelle, qui risque d’éblouir bien des visiteurs.... Plus au nord du pays cette fois, on célébrera aussi cette année le 65ème anniversaire du débarquement de Normandie. D’ailleurs, suite aux nombreuses promotions réalisées autour de la Normandie et de la Bretagne l’année dernière, ces deux régions ont connu une nette augmentation de leur nombre de visiteurs en 2008. Selon les observations de Maison de la France, les autres régions vedettes demeurent, dans l’ordre :
Paris, le sud (Provence et la Riviera), le Languedoc, Rhône-Alpes, l’Aquitaine, la Normandie, Midi-Pyrénées et la Bretagne.