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Destination France 2015: « Soyez notre invité ! »



Par Nathalie De Grandmont ----- "Soyez notre invité !" C'est avec cette belle invitation qu'ont débuté hier, à Montréal, les rendez-vous Destination France 2015, qui feront aussi escale à Toronto, Vancouver et Calgary, au cours des prochains jours. Dès 17h, de nombreux agents de voyage et voyagistes québécois se sont retrouvés dans les salles de l'Hôtel Hyatt Regency de Montréal, pour venir y rencontrer les 27 exposants participants.

Armelle Tardy - Joubert  directeure Canada d'Atout France
Armelle Tardy - Joubert directeure Canada d'Atout France
Cette année, l'équipe d'Atout France au Canada a choisi le thème de la reconnaissance pour plusieurs raisons, notamment pour souligner l'excellent travail de ses partenaires de l'industrie touristique.

Coup de chapeau aux Canadiens !
Comme l'expliquait Armelle Tardy-Joubert, la directeure d'Atout France au Canada, "les rendez-vous Destination France 2015 sont placés sous le thème de la reconnaissance, car nous allons commémorer le 70ème anniversaire de la libération en mai 2015. Et pour nous, il était primordial d'honorer également les nombreux Canadiens qui ont perdu la vie au cours de cette guerre. De plus, avec ce thème, la France veut aussi remercier les nombreux voyageurs canadiens qui lui rendent visite chaque année et leur démontrer à quel point elle est heureuse de les accueillir!" D'ailleurs, continuait-elle, "l'équipe d' Atout France au Canada a doublement raison d'être heureuse et reconnaissante cette année, puisque les dernières statistiques indiquent qu'en 2013, la France a accueilli un nombre record de 1 080 000 Canadiens; ce qui représente une augmentation de 15,8% par rapport à l'année précédente." Comme le soulignait aussi madame Tardy-Joubert, le nombre de nuitées a lui aussi augmenté de 15% (pour atteindre le chiffre de 11 millions). "Comme les Canadiens séjournent 11 jours en moyenne; ils représentent maintenant la 10ème clientèle (en terme de nuitées) sur le territoire français.


Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada,
Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada,
De son côté, l'équipe d'Air France-KLM au Canada en a aussi profité pour réitérer l'importance du marché canadien, en annonçant notamment l'ajout d'un troisième vol hebdomadaire au départ de Vancouver, à partir du 29 mars prochain. " Même si notre base historique demeure à Montréal, nous souhaitons nous positionner davantage dans l'ouest du pays", expliquait Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, qui participait à ses premiers Rendez-vous Destination France à Montréal. "Nous augmenterons progressivement jusqu'à 5 fréquences hebdomadaires au départ de Vancouver, sans compter celles de KLM proposées au départ d'Edmonton "; ajoutait-il. Monsieur Rault a aussi expliqué qu'après plusieurs consultations auprès d'experts en marketing, le transporteur avait choisi de "rester Français " et de continuer de miser sur l'accueil, la gastronomie et le savoir-faire à la française... D'ailleurs, il ajoutait qu'Air France avait commencé à mettre en place une nouvelle redéfinition des cabines: qui serait complétée d'ici l'été à Toronto et d'ici le début de l'année prochaine à Montréal.

Destination France 2015: « Soyez notre invité ! »
Dans la foulée, monsieur Rault rappelait également que Montréal demeure encore leur 2ème escale long-courrier en terme de fréquences offertes: juste derrière New-York, mais devant Tokyo et une foule d'autres métropoles. "D'ailleurs, précisait-il, ce sont 1125 sièges potentiels qui seront proposés encore cette saison, au départ de Montréal". En effet, Air France renoue avec sa troisième fréquence quotidienne à partir du 2 juin (jusqu'à la fin septembre), à bord d'un Boeing 777-300, qui offrira les 3 cabines de voyage (Business, Premium et Economy) Au cours de la soirée, Jean-Noël Rault en a aussi profité pour remercier les professionnels du voyage québécois pour leur collaboration soutenue; ayant précisé un peu plus tôt aux journalistes que 80% de leurs ventes au Canada provenaient des agents de voyages.

2015: Anniversaires, nouveautés et gastronomie
Comme on nous l'apprenait hier en conférence de presse, l'année 2015 sera une grande année d'anniversaires, ponctuée aussi de quelques ouvertures de musées très attendus et de quelques rendez-vous gourmands qui donnent l'eau à la bouche... Comme le repas gastronomique à la française a été inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, la France soulignera le coup en organisant l'opération " Goût de France": 1300 chefs du monde (dont 18 au Canada) qui organiseront un grand repas aux saveurs de la France, le 19 mars prochain. A cela s'ajoute aussi la Fête de la gastronomie, devenue un rendez-vous annuel, au cours de la 3ème fin de semaine de septembre. Du côté des nouveautés à surveiller, il y aura notamment le Mont Saint-Michel, qui redevient finalement une île, après plusieurs années de travaux. A Lyon ouvrira aussi le nouveau Musée des confluences (dédié aux sciences et à la nature), tandis qu'en Ardèche, on attend avec impatience l'ouverture de la Caverne du Pont d'Arc, où l'on a recréé une caverne et ses fresques, qui remontent à 35 000 ans.

Marie-Andrée Boucher responsable presse et édition d'Atout France au Canada
Marie-Andrée Boucher responsable presse et édition d'Atout France au Canada
Du côté des anniversaires, la cathédrale de Strasbourg souffle ses 1000 bougies cette année; le point d'orgue des célébrations étant surtout prévu pour l'été. En Champagne, on soulignera le 300ème anniversaire de la mort de Dom Pérignon (l'inventeur du champagne), tandis qu'en Val de Loire, on marquera le 500ème anniversaire du couronnement de François 1er, en organisant notamment une exposition des inventions de Léonard de Vinci (protégé de François 1er) au château du Clos Lucé. Bien sûr, plusieurs régions concernées par ces événements (dont la Normandie et le Val de Loire) étaient présentes au salon de Destination France hier après-midi. Mais la délégation 2015 comptait également la ville de Montpellier, le Centre des monuments nationaux, plusieurs hôtels, les Galeries Lafayette, trois des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin); plus tous les principaux voyagistes et transporteurs qui proposent beaucoup l'Europe au départ du Québec.


Mélanie Paul-Hus adjointe à la direction d'Atout France au Canada. , Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France;  Michèle Rauzon d'Alio et Nathalie Lauzon de Vélo Québec
Mélanie Paul-Hus adjointe à la direction d'Atout France au Canada. , Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France; Michèle Rauzon d'Alio et Nathalie Lauzon de Vélo Québec

Des reconnaissances pour l'industrie
La thématique de cette année étant la reconnaissance, l'événement d'hier s'est donc terminé par un cocktail, au cours duquel l'équipe d'Atout France en a profité pour décerner ses propres coups de chapeau. A l'instar de ce qu'on avait fait l'année dernière, on y a donc remis deux prix différents: le premier pour honorer le "meilleur produit de l'année" et le second, pour rendre hommage au meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2014. Pour le premier prix, ce sont les agents de voyage qui avaient la tâche de trancher; par le biais d'un vote. Et ce prix a été décerné à Vélo Québec, pour leur circuit "De La Rochelle à Bordeaux, en vélo", accepté avec fierté par Nathalie Lauzon, directrice de la logistique Europe. Quant au deuxième prix, il a été remis à Michèle Rauzon, d'Alio, pour saluer la grande implication de ce voyagiste dans les campagnes et les actions d'Atout France au cours de la dernière année. Bien sûr, au cours de la soirée, Armelle Tardy-Joubert a aussi tenu à remercier tous les agents de voyages et les voyagistes québécois qui, disait-elle, ont beaucoup contribué à faire augmenter le nombre de visiteurs Canadiens vers la France.

Quelques échos visuels de la soirée



Destination France 2015: « Soyez notre invité ! »











Mardi 24 Février 2015 - 09:53






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