Par Nathalie De Grandmont----- C'est à Montréal, hier soir, que débutait l'édition 2017 de Destination France, qui visitera aussi les villes de Toronto, Calgary et Vancouver, au cours des prochains jours. Cette année, l'événement avait pour thème la joie de vivre. "Un thème qui reflète bien les valeurs françaises et qui semblait tout à fait à propos pour retrouver un certain optimisme", expliquait Mélanie Paul-Hus, la directrice par intérim d'Atout France au Canada. De pair avec l'équipe d'Air France, celle d'Atout France se disait très fière d'accueillir à nouveau une trentaine d'exposants très variés (voyagistes, hôtels, attraits et régions) et les nombreux professionnels de l'industrie qui sont venus leur rendre visite et assister à la soirée de remise de prix. Une soirée, placée elle aussi sous le thème de la joie de vivre, grâce à l'animation offerte par le cabaret parisien Paradis Latin.
Roland Coppens, directeur commercial Air France -KLM; Mélanie Paul-Hus directrice par interim d'Atout France au Canada; Diane Audet, directrice communications d'Air France KLM et Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada.
Mélanie Paul-Hus, directrice par interim d'Atout France au Canada.
Place à l'optimisme pour 2017 !
Au cours de la conférence de presse, Mélanie Paul-Hus expliquait que l'année 2017 s'annonce chargée, notamment à cause des grandes campagnes de relance que les Français continueront de plus belle, pour retrouver les nombres record de visiteurs qu'ils avaient connu, avant les tristes événements survenus à la fin de 2015 et au cours de l'été dernier. Cela dit, comme l'expliquait Mélanie Paul-Hus, les chiffres de 2015 plaçaient le Canada en 12ème place des marchés, avec plus d'un million de visiteurs Canadiens et 10 millions de nuitées, cette année-là. Elle expliquait également que, globalement, les chiffres du dernier trimestre de 2016 démontraient des signes encourageants, dont une hausse du tourisme d'affaires, de même qu'un rebond global de 4%, par rapport à l'année précédente.
"Bien sûr, Paris a connu une baisse, y compris auprès des Canadiens"; ajoutait-elle. Mais, dans la foulée, elle précisait que ce n'était pas le cas pour les villes de province. "Globalement, les Canadiens restent fidèles à la France. Ils y viennent pour rencontrer les gens, pour voir les monuments, pour profiter de la gastronomie..." Et comme l'expliquaient hier Mélanie Paul-Hus et son équipe d'Atout France, "l' heure est à l'optimisme, car l'industrie du tourisme français nous prépare une année 2017 bien remplie..."
Au cours de la conférence de presse, Mélanie Paul-Hus expliquait que l'année 2017 s'annonce chargée, notamment à cause des grandes campagnes de relance que les Français continueront de plus belle, pour retrouver les nombres record de visiteurs qu'ils avaient connu, avant les tristes événements survenus à la fin de 2015 et au cours de l'été dernier. Cela dit, comme l'expliquait Mélanie Paul-Hus, les chiffres de 2015 plaçaient le Canada en 12ème place des marchés, avec plus d'un million de visiteurs Canadiens et 10 millions de nuitées, cette année-là. Elle expliquait également que, globalement, les chiffres du dernier trimestre de 2016 démontraient des signes encourageants, dont une hausse du tourisme d'affaires, de même qu'un rebond global de 4%, par rapport à l'année précédente.
"Bien sûr, Paris a connu une baisse, y compris auprès des Canadiens"; ajoutait-elle. Mais, dans la foulée, elle précisait que ce n'était pas le cas pour les villes de province. "Globalement, les Canadiens restent fidèles à la France. Ils y viennent pour rencontrer les gens, pour voir les monuments, pour profiter de la gastronomie..." Et comme l'expliquaient hier Mélanie Paul-Hus et son équipe d'Atout France, "l' heure est à l'optimisme, car l'industrie du tourisme français nous prépare une année 2017 bien remplie..."
Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada.
Parmi les faits saillants de 2017, mentionnons notamment qu'il y aura le 25ème anniversaire de Disneyland Paris, de grandes expositions consacrées à Pissarro et à Rodin (au Musée Marmottan et au Grand Palais, à Paris), que Marseille sera la capitale européenne du sport toute l'année, que le Havre célébrera son 500ème anniversaire; sans oublier les grandes commémorations du centenaire de la bataille de Vimy, qui se dérouleront le 9 avril prochain, dans la région Nord-Pas-de-Calais. D'ailleurs, l'ambassadeur de France, Nicolas Chapuis, expliquait lui aussi toute l'importance de cet événement. "Les gens de la région nord attendent beaucoup de cet événement, pour renforcer leurs liens avec les Canadiens. Le gouverneur général et le premier ministre du Canada seront ensemble devant le monument Vimy, de même que 30 000 canadiens attendus pour cette grande commémoration, qui sera aussi télédiffusée ici, en direct."
En plus des événements, il y aura aussi des inaugurations, qui réjouissent beaucoup l'équipe d'Atout France. De nouveaux attraits tels que le nouveau musée Yves Saint-Laurent (à Paris), le musée de la mer et de la marine de Bordeaux, la Cité de la gastronomie à Lyon, qui s'ajouteront ainsi aux ouvertures récentes de la Cité du vin et de Lascaux 4, qui ont marqué le dernier semestre de 2016. A cela s'ajoutent également la réouverture de l'Hôtel Crillon et du Hyatt Regency Paris Etoile (à Paris), de même que l'arrivée de deux nouvelles lignes de TGV (Paris-Bordeaux et Paris-Rennes). "Et, pour couronner tout cela, c'est en septembre que l'on saura si Paris obtiendra les jeux olympiques de 2024", annonçait Mélanie Paul-Hus.
Une soirée placée sous le thème de la joie de vivre, grâce à l'animation offerte par le cabaret parisien Paradis Latin.
D'ailleurs, au cours de la soirée, l'ambassadeur de France au Canada a, lui aussi, cité la candidature de Paris comme étant l'un des exemples pour démontrer l'ampleur des ambitions du gouvernement français. "Nous savons que l'année dernière n'a pas été une année facile pour vendre la France", disait-il. "Mais le gouvernement a pris un ensemble de mesures (pour la sécurité, pour diversifier les produits, etc.). Nous sommes déterminés et nous avons comme objectif d'atteindre 100 millions de touristes en 2024"; annonçait-il avec conviction.
Diane Audet , reponsable des communications d'Air France - KLM au Canada
Air France attend son Dreamliner
De son côté, l'équipe d'Air France endossait elle aussi le thème de la joie de vivre, d'autant plus qu'ils avaient eux aussi quelques belles nouvelles à annoncer. Diane Audet, responsable des communications et Carole Giguère, responsable du développement et des partenariats d'affaires, ont toutes deux salué les invités, au nom de Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, retenu à l'étranger. Elles ont annoncé que toute l'équipe d'Air France se réjouissait de l'arrivée prochaine à Montréal de l'appareil Boeing 787 Dreamliner. Comme l'expliquait Diane Audet, "cet appareil sera équipé du WIFI et des nouvelles cabines, qui offrent encore plus de confort. Dans la classe Premium économie, par exemple, les sièges seront encore plus inclinés (à 130 degrés) et même les sièges de la section Economie ont aussi gagné en confort (plus larges)." Elle nous rappelait aussi que ce nouvel appareil fera son vol inaugural le 1er mai prochain, sur le premier départ de 16h55.
De son côté, l'équipe d'Air France endossait elle aussi le thème de la joie de vivre, d'autant plus qu'ils avaient eux aussi quelques belles nouvelles à annoncer. Diane Audet, responsable des communications et Carole Giguère, responsable du développement et des partenariats d'affaires, ont toutes deux salué les invités, au nom de Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, retenu à l'étranger. Elles ont annoncé que toute l'équipe d'Air France se réjouissait de l'arrivée prochaine à Montréal de l'appareil Boeing 787 Dreamliner. Comme l'expliquait Diane Audet, "cet appareil sera équipé du WIFI et des nouvelles cabines, qui offrent encore plus de confort. Dans la classe Premium économie, par exemple, les sièges seront encore plus inclinés (à 130 degrés) et même les sièges de la section Economie ont aussi gagné en confort (plus larges)." Elle nous rappelait aussi que ce nouvel appareil fera son vol inaugural le 1er mai prochain, sur le premier départ de 16h55.
Carole Giguère, responsable du développement et des partenariats d'affaires d'Air France-KLM au Canada.
De son côté, Carole Giguère a aussi rappelé aux invités d'hier soir qu'à partir d'aujourd'hui (le 1er mars), leurs clients de la classe affaires d'Air France auront la chance de goûter aux nouveaux menus signés par le chef réputé Daniel Boulud et ce, durant toute l'année 2017. L'équipe d'Air France se disait également très heureuse du succès de la navette quotidienne en autobus entre Montréal et la gare de Ste-Foy, à Québec, qui s'avère très pratique, notamment pour les agences qui organisent des groupes. En terminant, soulignons également qu'à compter du 29 mai (jusqu'à la fin septembre), Air France reprendra à nouveau ses 3 vols quotidiens au départ de Montréal (à 16h55, 19h20 et 22h05)
C’est dans une ambiance festive que M. Jean Martel, Directeur des ventes, a reçu le prix Produit France 2017 pour le Groupe Voyages Québec.
Et les gagnants sont...
Poursuivant une tradition entamée il y a quelques années déjà, cette édition de Destination France à Montréal s'est terminée par la remise de quelques prix, destinés à récompenser des agences ou voyagistes. Rassurez-vous, cette remise de prix s'est déroulée sans fausse note ni mauvaise enveloppe... et elle a couronné trois récipiendaires différents. Tout d'abord, le prix du "Produit France de l'année le plus apprécié des professionnels de l'industrie" a été remporté par Groupe Voyage Québec.
Poursuivant une tradition entamée il y a quelques années déjà, cette édition de Destination France à Montréal s'est terminée par la remise de quelques prix, destinés à récompenser des agences ou voyagistes. Rassurez-vous, cette remise de prix s'est déroulée sans fausse note ni mauvaise enveloppe... et elle a couronné trois récipiendaires différents. Tout d'abord, le prix du "Produit France de l'année le plus apprécié des professionnels de l'industrie" a été remporté par Groupe Voyage Québec.
Le prix Produit Paris Ville Lumière a été décerné à Vacances Air Transat et remis à Mme Anne-Marie Dorion, Responsable Développement des affaires.
Cette année, Atout France avait aussi décidé d'ajouter un prix pour le meilleur produit mettant en vedette la ville de Paris; ce qui a été remporté par le groupe Transat. Après ces deux premiers prix (soumis au vote de l'industrie), Atout France a aussi récompensé un partenaire s'étant particulièrement démarqué ou impliqué dans une promotion conjointe avec eux; et ce dernier prix a été attribué à l'agence Groupe Voyages Idéal. Les gagnants (que nous félicitons chaleureusement !) et tous les invités ont pu ensuite profiter de la joie de vivre à la française, sur des airs de french cancan, entre autres.
Le prix spécial partenaire de l'année a été décerné à l'agence Groupe Voyage Idéal et a été remis aux conseillères Ghada Naami et Huguette Bouchard