Communiqué de Maison de la France
Le bureau du tourisme français au Canada dévoile la nouvelle marque qui harmonisera l’image de la destination France à l’international. À l’heure où le secteur du tourisme est confronté à de nouveaux enjeux liés à une concurrence internationale accrue et à de nouveaux comportements de consommation, le Gouvernement français est déterminé à soutenir le secteur du tourisme, première industrie de France (6,3 % du PIB).
Le design du nouveau logo fait partie d’une ambitieuse politique – « Destination France 2020 » – présentée en juin dernier par Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé NOVELLI, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, visant à renforcer la position de leader mondial de la France et à augmenter la contribution du tourisme à la croissance et à la création d’emplois.
Le groupe de travail composé de professionnels du tourisme et de la communication s’est très vite accordé sur les valeurs qui rendent la France unique :
- La liberté (indépendance, créativité, imagination, audace, spontanéité, multitude de possibilités) ;
- L’authenticité (histoire, patrimoine, culture, naturel, vrai) ;
- La sensualité (plaisirs, hédonisme, épicurisme, amour, intensité, intuitivité, passion, féminité).
Rapidement des traits de caractère évidents sont ressortis : la marque devait refléter une France inoubliable, spirituelle et généreuse. Ce sont les mots clés qui ont dirigés les créatifs de l’agence Carré Noir, choisie pour le mandat de création, pour aboutir à une figure féminine, intemporelle, qui regarde vers l’avenir.
« Cette nouvelle marque est très inspirante par son côté actuel et artistique », estime Caroline Putnoki, directrice de Maison de la France au Canada, « elle nous permettra de valoriser encore plus l’image de la destination France sur le marché canadien ».
Les chiffres clés du tourisme en France :
82 millions de touristes en 2007, dont 990 000 Canadiens
1ère destination pour les arrivées internationales
36,9 milliards (€) de recettes (+3,4 %) en 2007
3e destination en termes de recettes
203 457 sociétés
894 000 employés
Le design du nouveau logo fait partie d’une ambitieuse politique – « Destination France 2020 » – présentée en juin dernier par Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé NOVELLI, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, visant à renforcer la position de leader mondial de la France et à augmenter la contribution du tourisme à la croissance et à la création d’emplois.
Le groupe de travail composé de professionnels du tourisme et de la communication s’est très vite accordé sur les valeurs qui rendent la France unique :
- La liberté (indépendance, créativité, imagination, audace, spontanéité, multitude de possibilités) ;
- L’authenticité (histoire, patrimoine, culture, naturel, vrai) ;
- La sensualité (plaisirs, hédonisme, épicurisme, amour, intensité, intuitivité, passion, féminité).
Rapidement des traits de caractère évidents sont ressortis : la marque devait refléter une France inoubliable, spirituelle et généreuse. Ce sont les mots clés qui ont dirigés les créatifs de l’agence Carré Noir, choisie pour le mandat de création, pour aboutir à une figure féminine, intemporelle, qui regarde vers l’avenir.
« Cette nouvelle marque est très inspirante par son côté actuel et artistique », estime Caroline Putnoki, directrice de Maison de la France au Canada, « elle nous permettra de valoriser encore plus l’image de la destination France sur le marché canadien ».
Les chiffres clés du tourisme en France :
82 millions de touristes en 2007, dont 990 000 Canadiens
1ère destination pour les arrivées internationales
36,9 milliards (€) de recettes (+3,4 %) en 2007
3e destination en termes de recettes
203 457 sociétés
894 000 employés