Le propriétaire de l'agence Voyages Terre des Hommes, Pascal Chalmel, souhaite '' éveiller la conscience '' de ses confrères agents de voyages. Dans une lettre qu'il nous a fait parvenir (ci-dessous) il se demande notamment s'il est le seul à respecter les ententes signées avec les fournisseurs. Vous avez un avis ou un commentaire sur la question? Le module ''commentaire'' est là pour ça, en bas de page.
Bonjour,
Je suis agent de voyage depuis 20 ans maintenant et propriétaire de l’agence Voyages Terre des Hommes depuis 8 ans. Le but de ma lettre ouverte aux agences est de présenter mon constat face à notre industrie qui, pour ma part, me laisse dans le doute face à notre avenir.
Suis-je le seul à constater que notre expertise, nos connaissances et notre expérience n’ont plus de valeur et ce, au détriment de certificats cadeaux Esso, points divers et autres rabais déguisés pour faire une vente?
Durant une semaine, j’ai appelé cinq agences de voyages reconnues avec une destination et une date de départ bien précise. À la fin de l’exercice, j’ai constaté qu’aucune agence ne m’a donné le prix exact affiché par le grossiste. Les agences m’ont toutes accordées un rabais de 3% ou 4 % sur le prix du grossiste.
Entre 2007 et 2008, nous avons tous signé des contrats mandataires avec les fournisseurs faisant passer nos commissions de 15% à 8%. Cette entente était faite principalement dans le but d’empêcher le «discounting » sur les produits et éviter la guerre des prix entre les agences. Accorder des rabais supplémentaires aux clients signifie que nous diminuons encore plus la commission qui nous revient. Que nous restera-t-il en bout de ligne?
En tant que propriétaire d’agence, j’investis beaucoup dans les Fam Tour, la formation de mes agents et je m’efforce d’offrir à mes employés les meilleures conditions de travail possibles. Mais, à quoi bon tous ces investissements, quand je m’aperçois qu’un bon nombre d’agences ne respectent pas les ententes signées avec les grossistes et coupent sadiquement dans les prix pour faire une vente. J’ai même remarqué que certaines agences annoncent un prix sur leur site Internet et en donnent un plus bas au téléphone.
Dans le domaine du voyage, nous sommes déjà confrontés à de nouvelles réalités, comme par exemple; la vente par Internet, avec ses bons et ses mauvais côtés; les sites de commentaires comme TripAdvisor, qui contredisent parfois nos recommandations, ainsi que les divers sites de voyages qui offrent jusqu'à leur mère pour faire une vente.
Chaque jour , je m’efforce d’offrir à mes clients le meilleur de moi-même et de mes connaissances, tout en respectant les ententes signées avec les fournisseurs. Suis-je le seul? Chaque jour , je vois mon idéal d’entrepreneur disparaître à cause de certains joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu.
Je suis un entrepreneur et un agent de voyages qui considère ses connaissances comme précieuses, au même titre qu’un avocat, un notaire ou un comptable le fait dans son domaine. Quand vous faites affaire avec des professionnels, leurs demandez- vous un rabais, une carte d’essence, une carte de points qui s’accumulent? Moi, je ne le fais pas.
Le but de cette lettre a pour objectif d’éveiller la conscience de mes confrères agents qui tout comme moi, se posent sûrement les mêmes questions, et qui ont envie eux aussi d’un MONDE meilleur pour l’industrie.
Pascal Chalmel
Propriétaire
Voyages Terre des Hommes.
Bonjour,
Je suis agent de voyage depuis 20 ans maintenant et propriétaire de l’agence Voyages Terre des Hommes depuis 8 ans. Le but de ma lettre ouverte aux agences est de présenter mon constat face à notre industrie qui, pour ma part, me laisse dans le doute face à notre avenir.
Suis-je le seul à constater que notre expertise, nos connaissances et notre expérience n’ont plus de valeur et ce, au détriment de certificats cadeaux Esso, points divers et autres rabais déguisés pour faire une vente?
Durant une semaine, j’ai appelé cinq agences de voyages reconnues avec une destination et une date de départ bien précise. À la fin de l’exercice, j’ai constaté qu’aucune agence ne m’a donné le prix exact affiché par le grossiste. Les agences m’ont toutes accordées un rabais de 3% ou 4 % sur le prix du grossiste.
Entre 2007 et 2008, nous avons tous signé des contrats mandataires avec les fournisseurs faisant passer nos commissions de 15% à 8%. Cette entente était faite principalement dans le but d’empêcher le «discounting » sur les produits et éviter la guerre des prix entre les agences. Accorder des rabais supplémentaires aux clients signifie que nous diminuons encore plus la commission qui nous revient. Que nous restera-t-il en bout de ligne?
En tant que propriétaire d’agence, j’investis beaucoup dans les Fam Tour, la formation de mes agents et je m’efforce d’offrir à mes employés les meilleures conditions de travail possibles. Mais, à quoi bon tous ces investissements, quand je m’aperçois qu’un bon nombre d’agences ne respectent pas les ententes signées avec les grossistes et coupent sadiquement dans les prix pour faire une vente. J’ai même remarqué que certaines agences annoncent un prix sur leur site Internet et en donnent un plus bas au téléphone.
Dans le domaine du voyage, nous sommes déjà confrontés à de nouvelles réalités, comme par exemple; la vente par Internet, avec ses bons et ses mauvais côtés; les sites de commentaires comme TripAdvisor, qui contredisent parfois nos recommandations, ainsi que les divers sites de voyages qui offrent jusqu'à leur mère pour faire une vente.
Chaque jour , je m’efforce d’offrir à mes clients le meilleur de moi-même et de mes connaissances, tout en respectant les ententes signées avec les fournisseurs. Suis-je le seul? Chaque jour , je vois mon idéal d’entrepreneur disparaître à cause de certains joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu.
Je suis un entrepreneur et un agent de voyages qui considère ses connaissances comme précieuses, au même titre qu’un avocat, un notaire ou un comptable le fait dans son domaine. Quand vous faites affaire avec des professionnels, leurs demandez- vous un rabais, une carte d’essence, une carte de points qui s’accumulent? Moi, je ne le fais pas.
Le but de cette lettre a pour objectif d’éveiller la conscience de mes confrères agents qui tout comme moi, se posent sûrement les mêmes questions, et qui ont envie eux aussi d’un MONDE meilleur pour l’industrie.
Pascal Chalmel
Propriétaire
Voyages Terre des Hommes.