Vous lisez J'ai mon voyage!

Dix nouveaux circuits pour découvrir le Mexique



Fernanda Rosas, directrice adjointe du CPTM à Montréal
Fernanda Rosas, directrice adjointe du CPTM à Montréal
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique procédait hier soir au vernissage d'une exposition photo intitulée « À la découverte du Mexique Colonial » qui se tient jusqu'au 4 juin à l'entrée nord-est de la Place Ville-Marie à Montréal. Une opération promotionnelle en droite ligne avec les efforts soutenus que déploie le Mexique pour faire valoir ses richesses culturelles et pour alimenter le slogan '' Le Mexique c'est plus que des plages ! ''

L’exposition fait partie des activités commémoratives de 2010 une année spéciale pour le Mexique qui fête cette année le bicentenaire de son indépendance, mais aussi le centenaire de la révolution mexicaine.

'' Notre but est de montrer à travers cette exposition les valeurs universelles et exceptionnelles de chacune des villes mexicaines déclarées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, '' expliquait Mme Fernanda Rosas, directrice adjointe du Conseil de Promotion Touristique du Mexique, en poste à Montréal depuis quelques mois.


Dix nouveaux circuits pour découvrir le Mexique
Car sur les 226 villes qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 10 sont situées au Mexique. Et il sera bientôt plus aisé de partir à leur découverte grâce à la nouvelle ministre du tourisme, Mme Gloria Guevara qui vient de lancer une initiative touristique - '' Les routes du Mexique'' - qui se décline en 10 itinéraires spécialement conçus pour faire découvrir le pays d’une manière différente. Culture, archéologie, histoire, gastronomie, paysages diversifiés,'' tous les outils sont mis à votre disposition pour rencontrer une population accueillante et chaleureuse pendant votre voyage,'' commentait Fernanda Rosas. Il reste cependant au CPTM à mettre la touche finale sur ces circuits qui seront ouverts à la commercialisation prochainement.

Dix nouveaux circuits pour découvrir le Mexique
En voici brève descritption:

La culture du vin et l’aquarium du monde
Comme son nom l’indique, partez à la découverte des plus belles terres vinicoles mexicaines situées en Basse-Californie. Tout en découvrant les différentes caves marquant les étapes de cette route, vous pourrez découvrir un véritable aquarium naturel : la mer de Cortes.

Les tarahumaras millénaires
Des couleurs à profusion, un canon, une route ferroviaire pittoresque et enfin un parc s’étendant sur plus de 600 km, c’est la traversée de Sinaloa à Chihuaha.

La magie des traditions et de la nature
Une boucle à travers Michoacan, Guerrero et Morelos pour découvrir un patrimoine inouï tout en profitant des vestiges archéologiques et parcs marquant votre route.

Le berceau de l’histoire et du romantisme
Un voyage complet pour partir à la découverte de Queretaro, Guanajuato et Jalisco, villes de la romance et de l’histoire révolutionnaire mexicaine.

L’art de la téquila et de la musique du sol
Jalisco, Nayarit, Colima, des emblèmes de la production de la tequila, mais aussi de la musique mexicaine. Dégustez, écoutez et relaxez sur la plage, voici les mots d’ordre de cette expérience typiquement mexicaine.

Les beautés Huastecas
Une nouveauté pour ces destinations peu connues du public québécois. San Luis de Potosi, Tamaulipas et Veracruz prouvent aux explorateurs que la plage peut très facilement être combinée à des richesses cultures et historiques secrètement cachées dans cette partie du Mexique.

Les mille saveurs du Mole
Partez à la découverte du plat national mexicain par excellence : le mole, symbole d’une tradition millénaire, mais aussi d’une finesse culinaire combinant des ingrédients d’origines autochtones, européens et asiatiques.

Le mystère et l’origine des Mayas
Beaucoup de découvertes ont réussi à mettre en lumière certains des aspects fascinants du mode de vie des Mayas. Pourtant, tellement de choses restent à approfondir. Cette route vous propose de partir à la rencontre de ce monde fascinant en voyageant à travers Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et Quintana Roo.

Une expérience Virreinal
Le mouvement virreinal est un mouvement social qui a réveillé le nationalisme du pays au XXe siècle, imprégnant l’essence révolutionnaire mexicaine. Au programme, Querretaro, Guanajuato, Jalisco, Aguascalientes, Zacatecas et San Luis de Potosi pour un parcours historique des plus riches.

La rencontre fascinante entre l’histoire et la modernité
Un long voyage qui vous permettra de découvrir des contrastes culturels et architecturaux surprenant entre Durango, Nuevo Leon, Coahuila et Sonora.

Jeudi 27 Mai 2010 - 06:54



Commentez cet article !

1.Posté par Raynald Paquet le 27/05/2010 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Pourriez-vous me dire qui est l'auteur de cet article
lMerci.





Inscription à la newsletter