Vous lisez J'ai mon voyage!

Dubai: au royaume des superlatifs... (reportage-suite)



Le Dubai Mall est bordé par une immense fontaine, qui offre un spectacle à tous les quarts d'heure.
Le Dubai Mall est bordé par une immense fontaine, qui offre un spectacle à tous les quarts d'heure.
Par Nathalie De Grandmont ---Lire la première partie

Epater, à tous prix...
Que ses projets de croissance se poursuivent ou non, on ne peut nier que Dubai offre déjà de quoi divertir les visiteurs, surtout pour une escale de quelques jours. Il faut être franc, Dubai ne pourrait pas plaire aux férus d'histoire, de sites archéologiques ou de petits villages typiques, mais elle peut émerveiller ceux qui aiment l'architecture moderne, les divertissements branchés et le magasinage.

Le nouveau centre-ville de Dubai, vu de la tour El Khalifa.
Le nouveau centre-ville de Dubai, vu de la tour El Khalifa.
A l'image de ses gratte-ciels, les centres commerciaux de Dubai sont eux aussi très avant-gardistes et ambitieux, à tel point qu'ils sont devenus des attractions en soi; ce pourquoi plusieurs d'entre eux ouvrent leurs portes jusqu'à minuit. Le Mall des Emirates, par exemple, a poussé l'audace jusqu'à créer une station de ski intérieure (la première au Moyen-Orient) . Son concurrent, le Dubai Mall, est aujourd'hui le plus grand centre commercial du monde. Outre les 1200 magasins et les 120 restaurants, on y retrouve également un aquarium géant et une patinoire de taille olympique, entre autres. Soit dit en passant, voilà un rafraichissement qui peut être bienvenu car même en hiver, le mercure grimpe facilement au-dessus des 30 degrés.


La tour El Khalifa domine maintenant le ciel de Dubai.
La tour El Khalifa domine maintenant le ciel de Dubai.
Contrairement aux Mall des Emirates (plus excentré), le Dubai Mall se trouve dans le nouveau " centre-ville" de Dubai, juste en face de la fameuse tour El Khalifa, qui en met plein la vue elle aussi... Au pied du Dubai Mall, un ascenseur permet de monter jusqu'à son belvédère d'observation, perché au 124ème étage. Par contre, les billets sont plutôt chers et doivent être achetés à l'avance sur internet; ce qui limite un peu les visites spontanées. Pour cette raison, le Bar Atmosphère s'avère une belle alternative, puisqu'il permet d'admirer une vue semblable (du 122ème étage), tout en allant siroter un cocktail dans un des bars les plus branchés de la ville. Très populaire auprès des visiteurs et des locaux, ce bar propose des soirées pour les dames (avec DJs, cocktails gratuits, etc.), le thé de 4 heures, sans oublier son cocktail signature - le 442 - qui rappelle que le bar se trouve à 442 mètres de hauteur ! Déjà grisant en soi...

Les premiers étages de la tour sont également occupés par l'Hôtel Armani; qui est devenu une curiosité en soi. Ouvert depuis deux ans et demi, cet hôtel (160 chambres et suites) est le premier à porter le nom et l'empreinte du célèbre couturier italien Giorgio Armani. Par conséquent, le design et la décoration y sont extrêmement soignés : de l'entrée magistrale, en passant par les chambres, les couloirs et les 7 restaurants .

Suite Fontaine à l'hôtel Armani de Dubaï
Suite Fontaine à l'hôtel Armani de Dubaï
Aux étages des chambres (38 et 39ème étages), certaines suites épousent la forme circulaire de la tour, s'ouvrant sur des terrasses qui surplombent la fontaine du Dubai Mall et les lumières du centre-ville.

Le lobby de l'hôtel Armani de Dubaï
Le lobby de l'hôtel Armani de Dubaï
Les chambres sont décorées avec des teintes classiques, des boiseries et des matières des plus raffinées, qu'accompagnent une foule d' accessoires italiens dernier cri (machine à café, peignoirs, etc.). L'hôtel Armani est également très fier de son spa, de ses boutiques au rez-de-chaussée (produits de la collection Privé Armani) et de ses restaurants, qu'aiment fréquenter les gens d'affaires locaux et étrangers. Plusieurs de ces restaurants (dont le restaurant italien et le japonais) s'ouvrent sur l'immense fontaine du Dubai Mall, qui s'anime 3 ou 4 fois par heure, toute la soirée.

Avec ses affichages bilingues et sa grande concentration d'étrangers qui proviennent de partout, Dubai ressemble un peu à tout, sans vraiment qu'aucune de ses identités ne se démarque vraiment. Elle évoque un peu Manhattan et les grandes métropoles asiatiques avec ses gratte-ciels, un peu Miami avec ses plages, mais aussi beaucoup Las Vegas, grâce à cette insatiable ambition de créer des oasis artificielles et tape-à-l'oeil, au milieu du désert... Pour un nord-américain, ce serait donc un peu loin (et incongru) d'aller y passer une semaine de vacances; mais pour une escale de quelques jours, il y a de quoi y faire le plein de superlatifs et d'expériences inédites ...

Remerciements au groupe Jumeirah, de même qu' à Emirates et ses partenaires réceptifs à Dubai.

Lounge exclusif dans l'Airbus A 380 d'Emirates.
Lounge exclusif dans l'Airbus A 380 d'Emirates.
Le programme " Stop Over" et la classe affaires d'Emirates.
Lancé il y a deux ans, e programme " Stop Over" d'Emirates connaît beaucoup de succès. Il permet aux passagers d'Emirates (qu'elle que soit la classe) d'obtenir gratuitement un visa de 1, 2 ou 3 jours pour faire escale à Dubai. Les passagers reçoivent également un accueil personnalisé à l'aéroport et peuvent choisir parmi une gamme d'excursions et d'hôtels, qui vont des plus économiques (à partir de 39$/nuit) jusqu'aux plus luxueux. Ce programme propose aussi une panoplie d'excursions et permet de faire l'escale à Dubai à l'aller ou au retour. (Pour informations et réservations: www.dubaistop.com)

La classe Affaires de l'Airbus A 380 d'Emirates.
La classe Affaires de l'Airbus A 380 d'Emirates.
Outre l'aéroport de Dubai, qui est très efficace et garni de boutiques ouvertes 24h/24, l'un des atouts d'Emirates est son Airbus A380, qui est utilisé sur les 3 vols hebdomadaires qui relient Toronto à Dubai. La première classe et la classe affaires se partagent tout l'étage supérieur de l'appareil. Selon moi, la force de cette classe affaires est le design et le grand confort des sièges: dans des coques spacieuses, qui contiennent un mini-bar et une vaste table sur le côté; ce qui crée aussi une cloison naturelle avec le siège voisin. Bien sûr, ces sièges s'inclinent à 180 degrés et les écrans individuels ( de 17 pouces de largeur) donnent accès à 1200 options de divertissement; de quoi occuper tout le vol ! A l'arrière de cet étage, il y a aussi des banquettes et un bar, qui propose de l'alcool et des tapas, tout le long du vol. Par contre, selon moi, la carte des vins, de même que les repas et la qualité du service s'avèrent leurs maillons plus faibles, décevants par rapport au reste. Par contre, le réseau d' Emirates ne cesse de s'agrandir, la compagnie ayant introduit encore une douzaine de nouvelles destinations en 2012, dont Ho Chi Minh, Adelaide et Phuket, entre autres. ( www.emirates.com)

Dubai: au royaume des superlatifs... (reportage-suite)

Mardi 5 Février 2013 - 18:15






Inscription à la newsletter