L'avion de la compagnie Comair, un CRJ de Bombardier, qui s'est écrasé dimanche, près de l'aéroport de Lexington (Kentucky, centre-est), causant la mort de 49 des 50 personnes qui étaient à son bord, a emprunté une mauvaise piste, a indiqué un membre du Bureau fédéral américain chargé de la sécurité du transport aérien (NTSB).
L'appareil de transport régional s'est écrasé en bout de piste au moment du décollage peu après 06H00 locales alors qu'il s'envolait pour Atlanta. Les enquêteurs ont récupéré les boîtes noires et les ont envoyé à Washington pour analyse.
Un examen préliminaire des données montre que l'orientation de l'avion au décollage correspondait à la plus courte des deux pistes de l'aéroport, construite pour des appareils plus petits. Si cela se confirme, il se serait écrasé faute d'avoir atteint la vitesse suffisante pour décoller.
Seul le copilote, a survécu à l'accident. Les 49 autres personnes à bord dont 2 Canadiens sont mortes carbonisées, l'avion ayant pris feu au moment de l'impact au sol.
Comair est une filiale de Delta Air Lines, assurant les liaisons entre son hub d'Atlanta et plusieurs destinations aux États-Unis, dont New York, Boston, Cincinnati et Lexington. Selon le président de la Comair Dan Bornhorst, l'équipage était expérimenté et avait l'habitude de voler sur ce type d'avion. Le CRJ-100 accidenté avait été acquis par la compagnie en janvier 2001 et sa maintenance était à jour, a-t-il assuré, la dernière visite remontant à samedi.
L'appareil de transport régional s'est écrasé en bout de piste au moment du décollage peu après 06H00 locales alors qu'il s'envolait pour Atlanta. Les enquêteurs ont récupéré les boîtes noires et les ont envoyé à Washington pour analyse.
Un examen préliminaire des données montre que l'orientation de l'avion au décollage correspondait à la plus courte des deux pistes de l'aéroport, construite pour des appareils plus petits. Si cela se confirme, il se serait écrasé faute d'avoir atteint la vitesse suffisante pour décoller.
Seul le copilote, a survécu à l'accident. Les 49 autres personnes à bord dont 2 Canadiens sont mortes carbonisées, l'avion ayant pris feu au moment de l'impact au sol.
Comair est une filiale de Delta Air Lines, assurant les liaisons entre son hub d'Atlanta et plusieurs destinations aux États-Unis, dont New York, Boston, Cincinnati et Lexington. Selon le président de la Comair Dan Bornhorst, l'équipage était expérimenté et avait l'habitude de voler sur ce type d'avion. Le CRJ-100 accidenté avait été acquis par la compagnie en janvier 2001 et sa maintenance était à jour, a-t-il assuré, la dernière visite remontant à samedi.