Vous lisez J'ai mon voyage!

Éducotour en Égypte avec Rêvatours: rencontre avec les pyramides (reportage)



Découverte des pyramides de Mikérinos et Képhren et de la grande pyramide de Khéops
Découverte des pyramides de Mikérinos et Képhren et de la grande pyramide de Khéops
Par David Nathan --- Toujours dans le cadre d'un éducotour organisé par Rêvatours, nous entamons la seconde partie de notre voyage en Égypte. Nous avons abandonné la quiétude du Nil et nous sommes dirigés vers Hurghada, une cité balnéaire en bordure de la Mer Rouge. Ici ce ne sont pas les vestiges de l'histoire que les touristes viennent chercher.

Site de plongée à Hurghada
Site de plongée à Hurghada
Cette ville, fondée au début du XXe siècle, ne s'est en effet développée qu'à partir des années 80 grâce à de massifs investissements de capitaux. C'est aujourd'hui une destination touristique de choix pour les amateurs de farniente et un paradis pour les plongeurs.

Nous profiterons d'ailleurs de cette activité en prenant part à l'une des nombreuses excursions aquatiques. Sous un soleil de plomb, nous voici rendus sur la Mer Rouge, à quelques mètres de l'île de Giftun. Équipés de tubas, de masques et de palmes, nous admirons les fonds marins égyptiens. Les coraux ne sont certes pas dans un parfait état, beaucoup sont morts, mais les myriades de poissons versicolores que nous croiserons, nous feront oublier cela très vite.

Éducotour en Égypte avec Rêvatours: rencontre avec les pyramides  (reportage)
Les neuf agents présents profiterons de ces deux jours à Hurghada pour visiter l'hôtel Mariott Beach Resort. Si, à l'instar du Hilton, l'établissement affiche cinq étoiles, le standing semble néanmoins moins élevé, et l'achalandage moins fort.

Pour notre part, c'est à l'hôtel Hilton Hurghada Resort que nous séjournerons pendant ces deux nuits. «Le site est vraiment magnifique, l'hôtel est très bien situé, on est proche de tout et c'est très sécuritaire, dit Nynon Corriveau de Club Voyages Lachenaie. Je suis allée me promener avec une collègue dans la ville et nous ne nous sommes jamais senties en danger une seconde, les gens étaient tous très sympathiques».

A l'hôtel Oasis, au Caire
A l'hôtel Oasis, au Caire
Parmi les points faibles de l'hôtel on notera la qualité relative de la nourriture, ce qui fut d'ailleurs vrai pour l'ensemble des établissements visités, et la musique d'ambiance peu variée. Écouter du Céline Dion en boucle à chaque repas peut très vite relever de la torture auditive.

Lundi nous arrivons au Caire. C'est l'hôtel Oasis qui nous accueillera pour deux nuits. On peut dire que cet établissement n'usurpe pas son nom. On s'y sent bien, le service est souriant et efficace, le cadre charmant, il y a une âme dans ce quatre étoiles situé à quelques encablures du plateau de Gizeh.

La mosquée Mohammed Ali
La mosquée Mohammed Ali
Notre première rencontre avec les pyramides, la dernière des sept merveilles du monde antique encore visible, se fait de nuit grâce à un son et lumière de 45 minutes qui est malheureusement loin d'être emballant. Malgré la magnificence des lieux, la mise en oeuvre du spectacle est poussive, la narration vieillotte et les visuels décevants, on s'y ennuie très vite et très fort. Espérons que les organismes de tourisme responsable du site fassent un effort pour faire un son et lumière à la hauteur de ces majestés pyramidales.

Contrairement aux sites balnéaires que nous avons visités, les touristes ont brillé par leur absence. Sur les centaines de places disponibles pour ce spectacle, seule une vingtaine était occupée dont une douzaine par nos soins, nous vous laissons faire la différence...

Au Souk du Caire
Au Souk du Caire
Mardi c'est le Musée National du Caire qui a occupé notre matinée. Vertigineuse plongée dans l'histoire du pays dans un musée qui est si grand qu'il nous sera impossible de tout visiter. Notre guide Tarek Massoud, dont on soulignera à nouveau ici l'incroyable professionnalisme, nous a offert un parcours en sélectionnant les principales oeuvres à admirer.

Nous sommes ensuite allés visiter la mosquée Mohammed Ali, un sanctuaire emblématique de la ville du Caire situé dans la citadelle de Saladin.

La  Grande Pyramide de Khéops
La Grande Pyramide de Khéops
Changement d'ambiance radical quand nous arrivons quelques minutes plus tard au souk du Caire. La contemplation religieuse de la très imposante mosquée a laissé place à l'effervescence humaine des vendeurs aux abois. Il n'y a très peu de touristes présentement en Égypte, notre présence attire donc immédiatement la convoitise de tous les commerçants qui ne tardent pas à nous «sauter dessus» gentiment.

À mesure que nous nous enfonçons dans les étroites ruelles du souk, nous constatons que les échoppes sont vides mais toujours ouvertes. Plusieurs commerçants nous confient être optimistes mais qu'ils leur tardent néanmoins de revoir les touristes au plus vite. Notre bus sera escorté toute la journée par une escouade de policiers du tourisme. «Ce n'est pas parce que c'est dangereux, nous explique Tarek, c'est simplement pour rassurer les touristes».

Le Sphynx
Le Sphynx
Notre dernier jour sera la cerise sur le sunday de cet éducotour. Nous avons rendez-vous avec l'éternité : la visite des pyramides. Mais avant il nous faudra affronter le désert à dos de dromadaires. Après cette courte promenade des plus agréables, nous arrivons enfin aux pieds des pyramides : Mikérinos, Képhren et la grande pyramide de Khéops. Après 10 jours en Égypte ce moment est encore plus savoureux. 4 500 ans d'histoire sont devant nos yeux grand ouverts. Ils le resteront jusqu'à ce que nous arrivions devant le Sphinx.

Éducotour en Égypte avec Rêvatours: rencontre avec les pyramides  (reportage)
Une visite d'un centre d'artisanat de papyrus et nous voici arrivés à l'hôtel JW Marriott qui nous hébergera pour notre dernière nuit égyptienne. L’hôtel est majestueux et accueille une clientèle d'affaire internationale, Bill Gates y a ses habitudes quand il vient en Égypte nous confie le responsable des ventes de l'établissement. Les neuf agents de voyages et moi-même mettrons plus de deux heures pour visiter les différentes catégories de chambres et les nombreuses installations.


Éducotour en Égypte avec Rêvatours: rencontre avec les pyramides  (reportage)
Au terme de cet éducotour de 12 jours, les avis des professionnels du voyages sont unanimes : l'Égypte demeure une destination qui ne cesse de susciter l’émerveillement mais que les touristes semblent continuer à bouder.

David Nathan était l'invité du voyagiste Rêvatours

Lire le reportage précédent: Au coeur de l'histoire

Jeudi 9 Juin 2011 - 09:42






Inscription à la newsletter