Vous lisez J'ai mon voyage!

Égypte: les Canadiens bientôt évacués



Un premier vol nolisé affrété par le Canada pour évacuer ses ressortissants d'Egypte a atterri ce lundi au Caire a indiqué Dimitri Soudas, porte-parole de Stephen Harper, dans un bref message publié sur Twitter et repris par l'AFP. Le gouvernement a affrété deux avions d'une capacité totale de 575 passagers qui pourraient décoller du Caire aujourd'hui à 17h00 et 19h00. . Selon le ministère des affaires étrangères, il y aurait près de 6500 Canadiens présentement en Égypte.

Les voyageurs seront amenés à Londres, à Paris ou à Francfort, où ils devront prendre eux-mêmes des mesures pour rentrer au Canada. Avant leur départ, les Canadiens devront signer un contrat stipulant qu'ils s'engagent à rembourser le coût de leur vol.

« La situation égyptienne est hautement imprévisible et certaines manifestations ont pris une tournure violente. Pour l'instant, rien n'indique que des Canadiens aient été blessés ou tués. Toutefois, le gouvernement recommande maintenant aux Canadiens de quitter l'Égypte », a affirmé le ministre Cannon, cité par Radio-Canada

Numéros de téléphone importants
Les Canadiens qui veulent quitter l'Égypte doivent contacter l'ambassade du Canada au Caire en composant le 20-2-27-91-87-00 ou le ministère des Affaires étrangères à Ottawa en composant à frais virés le 613 996-8885.

Les familles et les proches qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent contacter le ministère au 1 800 606-5499. Ils peuvent également envoyer un courriel au sos@international.gc.ca.

(avec AFP et Radio-Canada)

Lundi 31 Janvier 2011 - 11:17






Inscription à la newsletter