Vous lisez J'ai mon voyage!

Embellie dans le ciel européen...



Les transporteurs aériens au départ de Montréal font tout pour saisir les opportunité de faire décoller leurs avions pour l'Europe et ils invitent les voyageurs à s'informer sur leurs sites Internet respectifs avant d'aller à l'aéroport. Si l'on se fie au site Internet d'ADM , 7 à 8 vols dont plusieurs sont retardés, devraient décoller ce lundi soir pour l' Europe où la situation commence à s'éclaircir sous la pression des transporteurs.

A l'image de la France, qui a annoncé l'ouverture de "corridors", de nombreux pays européens décident peu à peu de rouvrir leur espace aérien. la Roumanie a rouvert son ciel aujourd'hui. A Rome, la direction de l'aviation civile a annoncé que le trafic italien redémarrerait à partir de mardi à 6h. Les Pays-Bas ont été le premier pays à faire décoller des avions de ligne depuis Amsterdam ce lundi. Lufthansa a annoncé un redémarrage partiel de son trafic avec des vols en "pilotage à vue", profitant d'une procédure spéciale mise en place en Allemagne malgré la fermeture officielle de l'espace aérien. Les aéroports danois resteront, eux, fermés jusqu'à mardi midi.

Le trafic aérien va reprendre "progressivement" au plus tard mardi à 6h GMT, a annoncé la présidence espagnole de l'Union européenne. L'UE a décidé d'établir trois zones géographiques: l'une proche du centre des émissions de cendre du volcan islandais, dans laquelle les restrictions aux trafic demeureront "absolues", une seconde où elles seront levées mais où la situation évoluera en fonction des relevés scientifiques, et une troisième "ne nécessitant aucune restriction d'aucune type".

Le retour complet à la normale du trafic aérien est attendu d'ici jeudi, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.

(avec RTL)

Lundi 19 Avril 2010 - 15:41






Inscription à la newsletter