Communiqué de Suisse Tourisme
Les dernières données sur les voyages en 2022 viennent d’être dévoilées, et tous les indicateurs montrent que les Canadiens et la Suisse ont une forte affinité entre eux. Les chiffres récemment publiés par l'Office fédéral suisse de la statistique (publiés le 9 mars 2023) indiquent une reprise des nuitées canadiennes en Suisse, dans une proportion de 83 %, pour un total de 227 658 nuitées, soit un peu moins que les résultats record du pays en 2019. Cette forte reprise annonce une tendance positive pour 2023, alors que nous entrons dans la haute saison des voyages d’été et bientôt celle de l'automne.
"Le second semestre de 2022, qui va de juillet à décembre, a été très fort, et c’est un indicateur prometteur pour l'année en cours et au-delà", déclare Oliver Weibel, qui a récemment rejoint Suisse Tourisme en tant que directeur pour le Canada. Les chiffres se sont considérablement améliorés au cours du second semestre, soit après l'abandon des restrictions de voyage en avril 2022", poursuit-il.
En combinant les nuitées en Suisse de janvier 2023 chez les voyageurs des États-Unis et du Canada, on remarque qu’elles sont en hausse de + 9,7 % par rapport au même mois en 2019, ce qui place l'Amérique du Nord aux podiums du deuxième plus grand marché après l'Allemagne et du plus grand marché long-courrier pour Suisse Tourisme*. Et le Canada se révèle un élément important du tableau. "Les Nord-Américains aiment les expériences dans la nature, dont celles empreintes du dynamisme culturel qu'une destination comme la Suisse offre avec une telle proximité. Et avec le regain de popularité des voyages en train – qui figurent comme étant parmi les cinq principaux besoins des consommateurs** au chapitre des expériences de voyage durable, la Suisse offre l'un des moyens les plus durables de voir plusieurs destinations en un seul endroit", a poursuivi M. Weibel.
"Nous observons une tendance très marquée chez les Canadiens, et c’est celle où ils ont dépassé les nuitées en Suisse de 2019 en octobre et en novembre", a noté M. Weibel, qui y voit en fait un indice pour continuer à commercialiser la popularité des voyages en Suisse en automne.
"En 2023, nous continuerons de renforcer nos relations personnelles avec les voyagistes, les conseillers en voyage et les médias et ce, afin d'approfondir leurs connaissances sur nos offres incroyables et diversifiées. Pour faire passer le message, une délégation de 17 partenaires suisses se rendra à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, durant la semaine du 29 mai au 2 juin, dans le cadre du « STE Canada roadshow »", confirme Oliver Weibel.
Car en effet, les voyagistes et les conseillers en voyage restent, pour les Canadiens, les principales sources de réservation de voyages à l'étranger. En particulier dans le marché du luxe, où la Suisse est une grande priorité, et où la plupart des nuitées s’écoulent dans des hébergements 4-5****. Bien que les Canadiens aient légèrement augmenté la durée de leur séjour de 7,8 %, pour atteindre 2,3 nuits, les chiffres indiquent que les visiteurs qui se
rendent en Suisse restent, dans l’ensemble, plus de 8 nuits, ce qui crée pour Suisse Tourisme une opportunité d'augmenter sa part de ces nuitées.
En 2022, la moitié des visiteurs qui provenaient du Canada se sont rendus en Suisse durant les mois d'été, soit de juin à septembre. Les destinations qui ont récolté le plus grand nombre de nuitées restent les régions de Zurich et de Genève, qui disposent d’aéroports internationaux. Du côté des régions de montagne, les plus fortes augmentations des nuitées ont été observées à Interlaken et Grindelwald, avec respectivement + 25,2 % et + 12,7 % par rapport à 2019.
Comment voyager vers la Suisse
SWISS International Airlines et Air Canada proposent actuellement des vols directs de Montréal et Toronto, vers Zurich et Genève, à raison de 4 à 5 fois par semaine. Edelweiss, la compagnie sœur de SWISS International Airlines, propose quant à elle des vols directs depuis Vancouver et Calgary (à partir d'avril et de juin 2023 respectivement).
Campagne 2023 de Suisse Tourisme
La prochaine campagne de Suisse Tourisme mettra "Le Grand Train Tour of Switzerland" sous les projecteurs, un produit qui permet d’explorer les grands incontournables de la Suisse en un seul voyage en train. Ce voyage est un grand cru, et il comprend de nombreuses possibilités de visites, donne aux visiteurs, tout au long de l'itinéraire, un accès à des lieux emblématiques pour des excursions, et les conduit à travers les plus belles
régions du pays.
* Source : *Données sur le tourisme de l'Office fédéral suisse de la statistique. Seules les nuitées dans les hôtels et les auberges de jeunesse suisses sont comptabilisées ; les maisons de vacances, les autres types d'hébergement et les visites chez des amis ou de la famille ne sont pas inclus.
** Rapport du Traveller Value Index 2023 d'Expedia
"Le second semestre de 2022, qui va de juillet à décembre, a été très fort, et c’est un indicateur prometteur pour l'année en cours et au-delà", déclare Oliver Weibel, qui a récemment rejoint Suisse Tourisme en tant que directeur pour le Canada. Les chiffres se sont considérablement améliorés au cours du second semestre, soit après l'abandon des restrictions de voyage en avril 2022", poursuit-il.
En combinant les nuitées en Suisse de janvier 2023 chez les voyageurs des États-Unis et du Canada, on remarque qu’elles sont en hausse de + 9,7 % par rapport au même mois en 2019, ce qui place l'Amérique du Nord aux podiums du deuxième plus grand marché après l'Allemagne et du plus grand marché long-courrier pour Suisse Tourisme*. Et le Canada se révèle un élément important du tableau. "Les Nord-Américains aiment les expériences dans la nature, dont celles empreintes du dynamisme culturel qu'une destination comme la Suisse offre avec une telle proximité. Et avec le regain de popularité des voyages en train – qui figurent comme étant parmi les cinq principaux besoins des consommateurs** au chapitre des expériences de voyage durable, la Suisse offre l'un des moyens les plus durables de voir plusieurs destinations en un seul endroit", a poursuivi M. Weibel.
"Nous observons une tendance très marquée chez les Canadiens, et c’est celle où ils ont dépassé les nuitées en Suisse de 2019 en octobre et en novembre", a noté M. Weibel, qui y voit en fait un indice pour continuer à commercialiser la popularité des voyages en Suisse en automne.
"En 2023, nous continuerons de renforcer nos relations personnelles avec les voyagistes, les conseillers en voyage et les médias et ce, afin d'approfondir leurs connaissances sur nos offres incroyables et diversifiées. Pour faire passer le message, une délégation de 17 partenaires suisses se rendra à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, durant la semaine du 29 mai au 2 juin, dans le cadre du « STE Canada roadshow »", confirme Oliver Weibel.
Car en effet, les voyagistes et les conseillers en voyage restent, pour les Canadiens, les principales sources de réservation de voyages à l'étranger. En particulier dans le marché du luxe, où la Suisse est une grande priorité, et où la plupart des nuitées s’écoulent dans des hébergements 4-5****. Bien que les Canadiens aient légèrement augmenté la durée de leur séjour de 7,8 %, pour atteindre 2,3 nuits, les chiffres indiquent que les visiteurs qui se
rendent en Suisse restent, dans l’ensemble, plus de 8 nuits, ce qui crée pour Suisse Tourisme une opportunité d'augmenter sa part de ces nuitées.
En 2022, la moitié des visiteurs qui provenaient du Canada se sont rendus en Suisse durant les mois d'été, soit de juin à septembre. Les destinations qui ont récolté le plus grand nombre de nuitées restent les régions de Zurich et de Genève, qui disposent d’aéroports internationaux. Du côté des régions de montagne, les plus fortes augmentations des nuitées ont été observées à Interlaken et Grindelwald, avec respectivement + 25,2 % et + 12,7 % par rapport à 2019.
Comment voyager vers la Suisse
SWISS International Airlines et Air Canada proposent actuellement des vols directs de Montréal et Toronto, vers Zurich et Genève, à raison de 4 à 5 fois par semaine. Edelweiss, la compagnie sœur de SWISS International Airlines, propose quant à elle des vols directs depuis Vancouver et Calgary (à partir d'avril et de juin 2023 respectivement).
Campagne 2023 de Suisse Tourisme
La prochaine campagne de Suisse Tourisme mettra "Le Grand Train Tour of Switzerland" sous les projecteurs, un produit qui permet d’explorer les grands incontournables de la Suisse en un seul voyage en train. Ce voyage est un grand cru, et il comprend de nombreuses possibilités de visites, donne aux visiteurs, tout au long de l'itinéraire, un accès à des lieux emblématiques pour des excursions, et les conduit à travers les plus belles
régions du pays.
* Source : *Données sur le tourisme de l'Office fédéral suisse de la statistique. Seules les nuitées dans les hôtels et les auberges de jeunesse suisses sont comptabilisées ; les maisons de vacances, les autres types d'hébergement et les visites chez des amis ou de la famille ne sont pas inclus.
** Rapport du Traveller Value Index 2023 d'Expedia
À propos de Suisse Tourisme
Suisse Tourisme est l'Office National du Tourisme officiel de la Suisse. Il compte sur un réseau de représentants dans 33 bureaux dans 22 marchés à travers le monde. Tous travaillent dans le but de promouvoir la Suisse en tant que destination de voyage, de vacances et de congrès. En Amérique du Nord, Suisse Tourisme possède des bureaux à New York, Los Angeles, San Francisco et Toronto.
Suisse Tourisme est l'Office National du Tourisme officiel de la Suisse. Il compte sur un réseau de représentants dans 33 bureaux dans 22 marchés à travers le monde. Tous travaillent dans le but de promouvoir la Suisse en tant que destination de voyage, de vacances et de congrès. En Amérique du Nord, Suisse Tourisme possède des bureaux à New York, Los Angeles, San Francisco et Toronto.