Rodolfo Elizondo Ministre du Tourisme du Mexique
La 32ème édition du Tianguis Turistico qui se déroule à chaque année dans la légendaire Baie d’Acapulco, a été inaugurée hier par le ministre du tourisme du Mexique, [M. Rodolfo Elizondo]. Près de 500 exposants venus des quatre coins du Mexique tiennent Kiosque , le jour, au centre des congrès et mettent en scène, le soir, des réceptions et des fiestas rivalisant de faste.
Venus des quatre coins du monde, tour opérateurs, agents de voyages et journalistes se mélangent et fraternisent pendant 3 jours avec tous les principaux joueurs mexicains du tourisme qu’ils soient réceptifs, hôteliers, ministres, représentants de destinations, hôtesses d’accueil, firmes de communications ou encore, artistes.
De ce rendez-vous annuel du tourisme, le plus important du genre en Amérique latine, sortiront des milliers de contrats, portant sur des millions de sièges et de nuitées, et naîtront également des idées, des projets mais aussi beaucoup de rapports amicaux entre professionnels du tourisme du monde entier, pour qui le Mexique représente un produit incontournable.
Venus des quatre coins du monde, tour opérateurs, agents de voyages et journalistes se mélangent et fraternisent pendant 3 jours avec tous les principaux joueurs mexicains du tourisme qu’ils soient réceptifs, hôteliers, ministres, représentants de destinations, hôtesses d’accueil, firmes de communications ou encore, artistes.
De ce rendez-vous annuel du tourisme, le plus important du genre en Amérique latine, sortiront des milliers de contrats, portant sur des millions de sièges et de nuitées, et naîtront également des idées, des projets mais aussi beaucoup de rapports amicaux entre professionnels du tourisme du monde entier, pour qui le Mexique représente un produit incontournable.
C’est le cas notamment de Yvon Michel PDG de Tours Mont-Royal qui n’a jamais manqué une seule édition du Tianguis et qui considère l’évènement comme un incontournable , même si , dit-il, ce n’est pas nécessairement durant le Tianguis que les contrats se signent. « Les achats de blocs de chambres, c’est un processus continu et c’est de la grosse négociation à l’année, » dit-il. « Mais au Tianguis, on est pas mal sur de voir tous les gens avec qui on fait affaire au Mexique et c’est très important d’entretenir les relations . Nous avons plusieurs acheteurs chez TMR et je m’assure toujours que les hôteliers les connaissent. Moi, après toutes ces années, ils me connaissent tous, il faut assurer la continuité ». C’est d’autant plus important aujourd’hui que la compétition est féroce entre grossistes pour mettre la main sur des blocs de chambres dans les meilleurs hôtels. « La demande pour les meilleures chambre est très forte », fait il remarquer en rappelant qu’un des principes de base en affaire c’est que « les bons achats font les bonnes ventes! »
Renée Gonzales de la Lama en compagnie de Jean-Pierre Caron et Denise Caron
Le Tianguis attire peu d’agents de voyages du Québec mais d’une année à l’autre, on peut y rencontrer des agences détaillantes qui montent leurs propres produits. C’est le cas notamment de l’agence Incursion Voyages de Québec dont nous avons croisé le président Jean-Pierre Caron. Ce dernier tenait à signaler que sa sœur, Denise, qui l’accompagne au Tianguis, a repris du service dans l’agence, après avoir tenu un bed and breakfast pendant quelques années. …message passé.
La tradition veut que le Tianguis soit précédé par la grande « Fiesta Gastronomica ». Un évènement spectaculaire qui se tient en plein air, et qui propose aux milliers d’invités un tour gastronomique du Mexique. On peut y goûter des centaines de plats et des dizaines d’alcools préparés par les meilleurs chefs du Mexique, chaque état mettant en vedette ses spécialités.
L’évènement est organisé par la chambre de commerce de la restauration mexicaine d'une part pour mettre en lumière l’hospitalité légendaire des Mexicains et d'autre part pour promouvoir la qualité de la cuisine mexicaine. « La cuisine mexicaine est mal représentée sur le plan international, » explique Renée Gonzales de la Lama, directrice du Conseil de la Promotion Touristique du Mexique à Montréal. (CPTM). « Tous les connaisseurs s’entendent pour dire que la gastronomie mexicaine se situe au même niveau que celles de la France et de la Chine, mais elle serait victime de certains stéréotypes. On la croit trop épicée, alors que la plupart du temps, les épices sont ajoutées au goût , au moment du repas », dit-elle. Pour le ministre du tourisme, Rodolfo Elizondo, la gastronomie est un « élément capital du produit touristique ».
L’évènement est organisé par la chambre de commerce de la restauration mexicaine d'une part pour mettre en lumière l’hospitalité légendaire des Mexicains et d'autre part pour promouvoir la qualité de la cuisine mexicaine. « La cuisine mexicaine est mal représentée sur le plan international, » explique Renée Gonzales de la Lama, directrice du Conseil de la Promotion Touristique du Mexique à Montréal. (CPTM). « Tous les connaisseurs s’entendent pour dire que la gastronomie mexicaine se situe au même niveau que celles de la France et de la Chine, mais elle serait victime de certains stéréotypes. On la croit trop épicée, alors que la plupart du temps, les épices sont ajoutées au goût , au moment du repas », dit-elle. Pour le ministre du tourisme, Rodolfo Elizondo, la gastronomie est un « élément capital du produit touristique ».
Un rappel qui prenait tout son sens alors qu’il s’exprimait devant une foule grisée par les arômes et les fumets ennivrants de toute la République. Enflammée par ce rappel du ministre, Renée Gonzales de la Lama nous faisait remarquer qu’en plus, les Mexicains avaient « inventé » la tomate, le chocolat, le mais et une quantité de poivrons…. « Franchement, que serait la cuisine sans la tomate ? » lançait-elle avec raison.