Manuel Montelongo, Directeur CPTM au Canada, Angelica Gonzalez Moran, Coord. promotion pour le Secrétariat de tourisme de Jalisco et Luis Villasenor, Directeur de promotion au CVB de Puerto Vallarta
Par Nathalie De Grandmont
« Mexico, c’est Jalisco » dit le slogan de cet état mexicain. Hier soir, à l’ Hôtel Intercontinental, une pleine salle d’ agents de voyages (et quelques médias) ont pu comprendre pourquoi : en images et en musique! Qui ne connaît pas la tequila, les fameux mariachis ou les sombreros mexicains ?
Aujourd’hui fortement associés à l’image du Mexique, ces trois traditions ont toutes leurs origines dans l’état de Jalisco; ce pourquoi cet état se présente souvent comme un « microcosme » de tout le pays, ayant la chance de pouvoir présenter un bel exemple de l’âme et du folklore mexicains.
« Mexico, c’est Jalisco » dit le slogan de cet état mexicain. Hier soir, à l’ Hôtel Intercontinental, une pleine salle d’ agents de voyages (et quelques médias) ont pu comprendre pourquoi : en images et en musique! Qui ne connaît pas la tequila, les fameux mariachis ou les sombreros mexicains ?
Aujourd’hui fortement associés à l’image du Mexique, ces trois traditions ont toutes leurs origines dans l’état de Jalisco; ce pourquoi cet état se présente souvent comme un « microcosme » de tout le pays, ayant la chance de pouvoir présenter un bel exemple de l’âme et du folklore mexicains.
Cette fois, les célèbres mariachis étaient accompagnés par la chanteuse mexicaine Alejandra Orozco, qui a fait spécialement le voyage pour venir chanter lors de cette soirée.
D’ ailleurs, pour prouver le tout, l’ équipe du CPTM et les invités de Jalisco avaient convié les mariachis, bien sûr, mais qui étaient accompagnés cette fois par une chanteuse mexicaine très en voix : Alejandra Orozco, dont c’ était le premier voyage à Montréal. « Ici, le nom de cet état n’est pas familier », expliquait Angelica Gonzalez Moran, coordonnatrice de promotion pour le Secrétariat de tourisme. « Mais plusieurs connaissent Puerto Vallarta, la destination vedette de cet état, et sa capitale, Guadalajara. Et que dire de Tequila, la ville ? Située à une soixantaine de kilomètres de Guadalajara, cette petite bourgade charmante est encerclée par les champs d’agave et compte plusieurs distilleries, accessibles au grand public. D’ ailleurs, la Route de la Tequila est un produit touristique qui se développe de plus en plus (voir notre reportage réalisé récemment dans cette région).
Angelica Gonzalez Moran, Coordonnatrice de promotion pour le Secrétariat du tourisme de Jalisco.
Madame Gonzalez a aussi rappelé que Guadalajara, la seconde plus grande ville au pays, se trouve aussi à proximité du Lac Chapala : un endroit très prisé des retraités Canadiens, à cause du climat agréable et stable (presque toujours autour de 20 degrés). Encerclé par les montagnes et pourvu d’une nouvelle promenade qui longe le lac, cet endroit évoque aussi la région des lacs italiens; le climat et l’ ambiance ayant définitivement un petit air méditerranéens.
Puerto Vallarta : toujours aussi dynamique !
Luis Villasenor, directeur de promotion pour la Chambre de commerce et des congrès (CVB) de Puerto Vallarta, nous a aussi rappelé à quel point Puerto Vallarta ne manquait pas d’ « arguments » pour séduire les vacanciers Québécois : trois zones hôtelières qui s’ étendent le long de la belle baie de Banderas, un centre avec des rues en pierre, des églises et plus d’ une trentaine de galeries d’ art, huit restaurants qui ont reçu la prestigieuse cote de 5 Diamants, un climat très stable et ensoleillé, la présence de policiers touristiques bilingues, des hôteliers qui proposent de plus en plus des forfaits mariages, etc. (Voir aussi nos reportages récents sur Puerto Vallarta et sa gastronomie)
Puerto Vallarta : toujours aussi dynamique !
Luis Villasenor, directeur de promotion pour la Chambre de commerce et des congrès (CVB) de Puerto Vallarta, nous a aussi rappelé à quel point Puerto Vallarta ne manquait pas d’ « arguments » pour séduire les vacanciers Québécois : trois zones hôtelières qui s’ étendent le long de la belle baie de Banderas, un centre avec des rues en pierre, des églises et plus d’ une trentaine de galeries d’ art, huit restaurants qui ont reçu la prestigieuse cote de 5 Diamants, un climat très stable et ensoleillé, la présence de policiers touristiques bilingues, des hôteliers qui proposent de plus en plus des forfaits mariages, etc. (Voir aussi nos reportages récents sur Puerto Vallarta et sa gastronomie)
Luis Villasenor, Directeur de promotion pour le CVB de Puerto Vallarta.
D’ ailleurs, monsieur Villasenor n’ était pas peu fier de rappeler que Puerto Vallarta vient aussi de lancer une belle promotion, permettant aux visiteurs d’ obtenir la première nuitée gratuite ainsi qu’ un livret de coupons, donnant accès à d’ autres rabais ( pour excursions, restaurants, boutiques, etc.).
Il a aussi invité les agents à utiliser leur programme de formation en ligne (pv-pro.com) : un outil qui peut leur permettre d’améliorer leur connaissance de la destination, accumuler des points-récompenses et avoir accès à certains voyages de familiarisation.
Il a aussi invité les agents à utiliser leur programme de formation en ligne (pv-pro.com) : un outil qui peut leur permettre d’améliorer leur connaissance de la destination, accumuler des points-récompenses et avoir accès à certains voyages de familiarisation.