Vous lisez J'ai mon voyage!

Entretien avec Sam Char: « Hier, aujourd'hui, demain, les agents de voyages sont nos meilleurs ambassadeurs »



Sam Char, directeur général exécutif du Groupe de Voyage Sunwing au Québec
Sam Char, directeur général exécutif du Groupe de Voyage Sunwing au Québec
Le Groupe de Voyages Sunwing a fêté son 10e anniversaire l'an dernier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a profondément changé la donne sur l'échiquier de l'indiustrie du voyage au Canada et au Québec. Tout semble indiquer que ce n'est pas terminé. A la faveur d'une légère accalmie sur son agenda, le directeur général exécutif du Groupe au Québec, Sam Char, a accordé un entretien à www.jaimonvoyage.ca, plus tôt cette semaine.

Alors que la direction des ventes au Québec est vacante pour l'instant, il rappelle au réseau de distribution que les affaires se poursuivent normallement chez Sunwing.

« Depuis près de 25 ans, nos partenaires d’affaires, les propriétaires d’agences, savent où et comment me rejoindre. Je suis à leur disposition, que ce soit à mon bureau ou dans le leur, pour faire fructifier ensemble nos relations d’affaires. Cela dit, nous avons déjà reçu beaucoup d'applications pour le poste de directeur des ventes et je prendrai le temps qu’il faut pour m’assurer que la nouvelle personne connaît bien le monde du voyage et possède un sens développé des affaires pour travailler dans une entreprise privée et familiale où les décisions se prennent rapidement ».

Connaître le monde du voyage c'est bien sûr important et le vétéran de l'industrie qu'est Sam Char vient d'ailleurs lui-même d'enrichir la sienne car, avec les nouvelles dispositions de la loi, il a passé et réussi l'examen de certification de 50 questions de l'OPC, ajoutant ainsi une autre corde à son arc.

« Cet exercice m'a permis de mieux saisir et apprécier le travail qu'ont à accomplir les agents de voyages au quotidien. C'est un métier qui n'est pas toujours évident et j'ai du respect pour ceux qui l'exercent» confie-t-il avant de réaffirmer la très grande importance du réseau de distribution pour le succès de l’ entreprise depuis ses tout débuts.

Entretien avec Sam Char: « Hier, aujourd'hui, demain, les agents de voyages sont nos meilleurs ambassadeurs »
«Nos relations avec les agents de voyages à travers tout le Québec sont excellentes et la grande majorité nous vendent car ils y trouvent un intérêt évident pour l’agence et pour le client. Ils étaient hier, ils sont aujourd'hui et ils seront demain nos meilleurs ambassadeurs et, chez Sunwing, nous n'avons pas l’'intention de développer notre propre réseau d'agence. Quant aux quelques agences Selloff, je vous rappelle que nous en avons hérité lors de l'intégration avec First Choice / Tui Travel il y a maintenant plus de trois ans. Notre métier et notre savoir-faire c'est principalement et surtout d’être dans le tour opérating et la compagnie aérienne loisirs. A chacun son métier et son expertise.»

Un inventaire de chambres d'hôtels en forte croissance

L'évolution remarquable qu'a connu le Groupe Sunwing depuis sa création en 2002 (voir historique ci-dessous) n'est pas près de ralentir, semble-t-il. A ce chapitre, l'un des axes de développement récents les plus spectaculaires de l'entreprise est la gestion, l'acquisition, la rénovation ou la construction de propriétés hôtelières tout-inclus dans les Caraïbes et autres destinations soleil populaires, par le biais de la division Blue Diamond Hotels & Resorts créée en septembre 2011. Le groupe annonçait tout récemment les dates d'ouverture de deux établissements Royalton Luxury Resorts, le Royalton White Sands à Montego Bay (ouverture le 19 octobre 2013) et le Royalton Punta Cana Resort & Casino (ouverture le 9 novembre 2013). Ces deux propriétés s'ajoutent aux 5 établissements et 3 500 chambres déjà offertes à Varadero, Cayo Coco et Cayo Santa Maria ainsi qu'au Memories Trelawny en Jamaïque et à un nouvel établissement qui ouvrira ses portes cette année à Grand Bahama. Et ce n'est pas fini !

«Notre objectif est de poursuivre sur cette lancée et de suivre notre plan de match en gérant et en faisant l'acquisition d'un inventaire de chambres de plus en plus important», lance Sam Char.
Ces investissements dans l'hôtellerie permettent bien sûr à Sunwing d'exercer un meilleur contrôle sur la qualité des services et des produits offerts dans ses hôtels mais ils revêtent également une grande importance stratégique car l'hôtellerie de qualité est de plus en plus en demande dans les marchés émergents.

Entretien avec Sam Char: « Hier, aujourd'hui, demain, les agents de voyages sont nos meilleurs ambassadeurs »
« Avec le nombre croissant, dans nos destinations Sud, de touristes provenant des pays du BRIC, (ndlr: Brésil, Russie, Inde, Chine) la disponibilité hôtelière va devenir un problème d'ici peu», constate-t-il. «Il faut donc s'assurer d'avoir les bons hôtels et celui qui a le contrôle de l’ inventaire de ses chambres à des tarifs concurrentiels va pouvoir tirer son épingle du jeu. En même temps, dit-il, cela sécurise nos clients, les agences de voyages et, par le fait même, les voyageurs. Notre but le plus important est de continuer d’être une entreprise rentable comme nous le sommes depuis maintenant une dizaine d’années», souligne-t-il.

Paris avec les A330-300 remodelés de Corsair

Dans un autre ordre d'idée, alors que le printemps commence à montrer les signes encourageants de son retour, l'attention de l'industrie se porte davantage sur l'Europe et notamment sur Sunwing qui, cette année encore, offre un service sur Paris (Orly-Sud) avec son partenaire aérien Corsair International. Ces vols sont offerts du 3 mai au 23 octobre 2013, avec un service quotidien du 27 juin au 8 octobre. Cette année, Corsair exploite sur cette ligne des Airbus A330-300 dont les cabines ont été entièrement remodelées et qui offrent désormais des écrans tactiles individuels, plus d’espace pour les jambes, un nouveau système d’éclairage et un confort de siège amélioré ainsi qu’ un service de qualité et à la française. Un service supérieur à celui de l'an dernier et une saison qui déamarre bien. « Nos ventes sur Paris sont en très forte progression», se félicite Sam Char qui en profite pour rappeler que le taux de commissions accordé aux agents de voyages est de 10%. « En cette deuxième année complète, notre partenariat avec Corsair en arrive à une vraie maturité » fait-il remarquer.

Autre bonne nouvelle pour le Groupe Sunwing sur le front du transport aérien, les pilotes de Sunwing airlines ont ratifié tout récemment une première convention collective qui porte sur trois ans, et les agents de bord sont en bonne voie de le faire également, rappelle Sam Char. « Tout le monde a à cœur une évolution progressive et sur le long terme de notre entreprise ». Déjà, une entente de principe a été atteinte le mois dernier entre Sunwing et le syndicat représentant ses 900 agents de bord. Reste le cap de la ratification.

Séminaires en vue

Pour en savoir plus sur les nouveautés et programmations de Vacances Sunwing et Vacances Signature, rien de mieux qu'un séminaire. Le voyagiste en propose une série à partir du 7 mai et durant tout le mois aux quatre coins du Québec, principalement dans les régions où Sunwing Airlines offre un service aérien, rappelle Sam Char.

Pour mesurer le chemin parcouru par le Groupe de Voyages Sunwing depuis sa création en 2002:

Petit historique du Groupe de Voyages Sunwing

Entretien avec Sam Char: « Hier, aujourd'hui, demain, les agents de voyages sont nos meilleurs ambassadeurs »
(Information fournie par le Groupe de Voyage Sunwing :)

En 2012, Le Groupe de Voyage Sunwing a fait voyager plus de 1,4 million de passagers au Canada, dont près d’un demi-million du Québec seulement. L'entreprise a créé plus de 2 000 emplois, dont 650 au Québec. Il y a dix ans, elle générait un chiffre d’affaires annuel de 13 millions $ et , en 2012 elle a généré au-delà de 1.4 milliard de revenus et ce, avec une rentabilité au-delà des normes de l’industrie depuis maintenant une décennie.

Il aura fallu trois ans de travail pour ensuite réussir à lancer la compagnie aérienne Sunwing Airlines. C’est le 17 novembre 2005 que le premier Boeing 737-800 arborant les couleurs de Sunwing, s’envole de Toronto avec 189 passagers à bord.

Cinq mois plus tard, en avril 2006 , Sunwing s’installe à Montréal en louant des bureaux sur Côte-de-Liesse, près de l’aéroport Montréal-Trudeau. L'entreprise y tient sa première conférence de presse et y ouvre ses bureaux le 16 Juillet 2006 .

Un an après le premier décollage de Toronto, un Boeing 737-800 quitte le tarmac de Montréal-Trudeau, avec le 1er vol no 324 le 4 Novembre 2006 vers Punta Cana, en République dominicaine.
Quatre ans plus tard, en Janvier 2010, l'entreprise fait un investissement important lors de l’acquisition de l’immeuble de plus de 20 000 pc et où travaillent maintenant plusieurs centaines d’employés Sunwing.

À son implantation au Québec en 2006, Sunwing offrait une capacité de moins de 30 000 sièges pour l’hiver 2006-2007. La capacité etait de près de 400 000 sièges incluant Ottawa pour l’hiver 2012-2013 et de plus d’un demi-million de sièges par année incluant la période estivale et ce, seulement au Québec.

C’est à partir de l’immeuble Sunwing à Montréal que sont gérées les opérations aériennes de positionnement des équipages de Sunwing Airlines pour les 7 avions basés à Montréal, les 2 avions basés à Québec et les 2 avions à Ottawa. Ces bureaux abritent également quelques centaines d’employés offrant six jours par semaine aux agences de voyages et aux consommateurs du Québec, un service en français, en anglais et même trilingue, aux départements des réservations-centre d’appels, service à la clientèle, ventes, marketing, groupe, produits et finances.

La première conférence de presse à Québec a eu lieu le 17 Juillet 2006, à l’hôtel Château Bonne Entente.
C’est six semaines après, que le 16 Décembre 2006, décolla le premier vol de Sunwing Airlines de l’aéroport Jean Lesage, à Québec, en direction de La Romana, en République dominicaine. À sa première saison hivernale à Québec, Sunwing offrait 9 vols par semaine et une capacité de 11 000 sièges. Pour l’hiver 2012-2013, Sunwing opère maintenant 23 vols par semaine en offrant une capacité de près de 80 000 sièges, avec en nouveauté 4 vols par semaine vers FLL en plus de croisières.

En Juillet 2007, ouverture du bureau de Vacances Sunwing Vacations à Vancouver offrant ainsi un service pan national aux agences et aux consommateurs.

En Août 2007, les fondateurs Colin et Stephen Hunter remportent le prestigieux prix Ernst & Young de la meilleure compagnie de l’année au Canada et Sunwing se classe pour la 7e année consécutive parmi les 200 meilleures entreprises au Canada en terme de croissance les plus dynamiques.

Le 14 Janvier 2010, Sunwing signe un partenariat avec TUI Travel PLC, le plus important groupe de voyage intégré au monde.

Le 1er Décembre 2010, le Groupe de Voyage Sunwing fait l’acquisition de Caribbean Nexus Tours (CNT), qui est devient ainsi le spécialiste réceptif et responsable des représentants de Sunwing à destination et des services au sol, transferts et excursions dans les Caraïbes et au Mexique.

Grâce à l'association avec TUI, les représentants à destination sont dédiés à Sunwing et ont maintenant un emploi à l’année au lieu d’être saisonnier surtout en hiver.

Dès l’été 2011, Sunwing Airlines opère ses premiers vols transatlantiques en gros porteur Boeing 767-300 de 300 sièges, au départ de Montréal et de Toronto vers plus d’une demi-douzaine de capitales européennes.

La compagnie aérienne Sunwing Airlines a été reconnue par les agences du Québec comme la meilleure compagnie aérienne loisirs de l’année de 2007 à 2012 . Sunwing Airlines opère en période hivernale la flotte d’appareils la plus moderne au pays avec 30 Boeing 737-800 versus deux appareils à ses débuts en 2005.
Ses Boeing 737-800 décollent de 33 villes canadiennes vers plus de 50 destinations, et ce dans 24 pays vers le Sud, la Floride et Las Vegas. Sunwing Airlines opère de 8 à 10 avions en saison estivale.

Cela explique pourquoi les analystes du transport aérien au Canada estiment aujourd’hui, que le Groupe de Voyage Sunwing détient en terme de sièges forfaits tout inclus et de vols directs loisirs plus de 38 % du marché canadien et entre 35 à 37 % du marché québécois des forfaits vacances sur les destinations soleil.

Depuis maintenant six ans, Sunwing a été le pionnier et demeure toujours le seul voyagiste et compagnie aérienne à offrir des liaisons directes vacances à partir de cinq aéroports québécois. En plus de Montréal et Québec et pour la première fois dans l’histoire de l’aviation commerciale de loisirs-vacances, des vols sont offerts depuis l’hiver 2006, à partir des régions telles que Bagotville au Saguenay, avec 4 vols par semaine, Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, avec un vol hebdomadaire et Sept-Îles sur la Côte Nord, avec un vol hebdomadaire.

Sunwing a été également le premier et toujours le seul transporteur aérien vers des destinations internationales, à offrir un vrai service à bord complet et tout compris gratuit. Commençant sur le vol de départ par un verre de champagne canadien pour souhaiter aux passagers la bienvenue à bord, suivi d’un service de serviettes chaudes, du sachet de bretzels mélangés au choix de repas chaud, soit de la volaille ou des pâtes, accompagné d’un verre de vin rouge Merlot ou d’un vin blanc Chardonnay, au café, au thé, jusqu’aux chocolats à la menthe avec en plus des écouteurs pour que tous les passagers puissent, confortablement installés dans les fauteuils de cuir, visionner en plein vol les primeurs cinématographiques. Tout cela sans frais, sans jamais payer un supplément, sans jamais mettre sa main dans sa poche ou d’utiliser sa carte de crédit comme avec bien d’autres transporteurs.

Avec plus d’une centaine de vols par semaine vers Cuba dont plus d’une quarantaine du Québec, Sunwing est actuellement le plus important fournisseur au monde pour le nombre de touristes et de réservations de nuitées de chambres d’hôtel à Cuba.

En septembre 2011, Le Groupe de Voyage Sunwing a créé sa propre division d’hôtels Blue Diamond Hotels and Resorts qui s’occupe de faire la gestion, l’achat, les rénovations et la construction d’hôtels tout inclus dans les destinations soleil. Une dizaine de complexes hôteliers et des milliers de chambres sont déjà disponibles. Le Groupe contrôle et gére actuellement 5 hôtels et déjà 3500 chambres à Varadero, Cayo Coco et Cayo Santa Maria sous la bannière Memories. Braco Bay à Montego Bay et Memories à Trelawny. Il a récemment fait l’acquisition d’un hôtel 4 étoiles de plus de 1000 chambres, le Grand Paradise Bavaro à Punta Cana, qui deviendra opérationnel sous la marque Royalton Punta Cana Resort and Casinos ainsi qu’à Grand Bahama afin d’avoir un meilleur contrôle sur l’inventaire de chambres et la qualité du service et des produits offerts à ces hôtels.

En Octobre 2011, le Groupe de Voyage Sunwing a signé un accord exclusif pour le Canada avec Hotelbeds nous donnant un accès direct à un inventaire de plus de 35 000 hôtels à travers le monde.

En Décembre 2011, le Groupe de Voyage Sunwing fait l’acquisition de Vacation Express, un des plus important tour opérateur américain basé à Atlanta.

Sunwing été le premier à proposer des séjours flexibles en vols directs. Au lieu de la semaine fixe habituelle, les consommateurs au Québec ont maintenant le choix de partir au soleil pour trois ou quatre jours, sept ou dix jours ou pour des séjours de trois ou six semaines vers des destinations soleil populaires.

Le Groupe de Voyage Sunwing a également été le premier à offrir des vols en automne à partir de la ville de Québec, et ce dès le mois de Novembre 2007 et aussi dès la période estivale de 2008.

Le Groupe de Voyage Sunwing a été le premier à offrir au départ de Montréal, des vols directs quotidiens de jour pour Punta Cana à 09 :00 et pour Cancun à 09 :15.

Sunwing compte maintenant sur la présence permanente d’une centaine d’employés à Québec, autant des pilotes, des agents de bord, du personnel administratif à l’aéroport que des représentants commerciaux. Deux avions sont basés à Québec en période hivernale. Sunwing est le seul voyagiste et compagnie aérienne loisirs à opérer de Québec des vols à l’année vers les destinations soleil-vacances.

L'entreprise a également signé une entente de plusieurs années avec Premier Aviation, une entreprise de Trois-Rivières crée par Ron Di Bartolo, pour l’entretien d’une partie de sa flotte de B-737-800.

À Québec, c’est Culinair, une entreprise locale et spécialisée dans la préparation de repas variés et de qualité à bord des avions, avec qui Sunwing s’est entendue pour plusieurs années. Culinair assure l’approvisionnement et la cuisine de tous les repas pour les vols de Sunwing en partance de Montréal, Québec, Bagotville, Val-d’Or et Sept-Îles.

Le Président-Fondateur et Crooner Colin Hunter a enregistré son dernier album –cd avec des chansons de Frank Sinatra, Dean Martin, Nat King Cole et Tony Bennett dans un studio de Québec avec un orchestre de la Capitale Nationale de 18 musiciens de Roland Martel et des choristes, contribuant ainsi à travailler et investir dans la communauté à Québec.

C'est une entreprise Saguenéènne, Café Marc Robitaille, qui fournit le café à bord des avions de Sunwing, peu importe la destination, également en vertu d’une entente de plusieurs années.

Sunwing a aussi été le premier à offrir une assurance Sans Soucis pour l’annulation de voyage de dernière minute, jusqu’à trois heures avant le départ.

Les différentes brochures du Groupe Sunwing (Vacances Sunwing, Signature, Groupes, Riu, Mariage, Europe, Floride, Wings) proposent plus de 330 hôtels de marques reconnues.

Ces marques d’hôtels sont adaptées aux goûts et budgets des consommateurs québécois, allant des 3 étoiles et demie aux cinq étoiles super luxueux. Plusieurs grandes chaînes hôtelières mondiales sont maintenant associées avec Sunwing, avec en priorité la réputée chaîne hôtelière au luxe abordable RIU dont le partenariat avec la marque Signature appartenant à Sunwing, est exclusif pour tout le Canada. Grâce à son pouvoir d’achat pan national et même mondial dû à ses alliances commerciales, le Groupe de Voyage Sunwing garantit des centaines d’hôtels à des prix très compétitifs autant pour les réservations individuelles que de groupe et offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché canadien.


Jeudi 14 Mars 2013 - 21:03






Inscription à la newsletter