Vous lisez J'ai mon voyage!

Et si on installait les passagers dans une boite ?



Le transport du fret, on s'en souvient, a connu une véritable révolution avec l'invention du container. Cette idée du transport par boites pourrait-elle convenir au transport des passagers ? Des chercheurs y travaillent.

Inviter les passagers à s'installer tranquillement et confortablement dans leur siège avant même que l'avion qu'il vont prendre ne soit arrivé. Voilà ce qu'envisageraient des cerveaux chez Airbus qui aurait d'ailleurs déposé un brevet en ce sens.

Si on comprend bien, l' avion arrive à destination, un dispositif en extrait par levage la cabine ou 'module' où sont assis les passagers et la dépose dans le terminal. Le dispositif de levage prend ensuite en charge le module où sont assis les passagers en attente du départ et le dépose sur l'avion. De quoi faciliter à tout le moins les processus d'embarquement-débarquement.

Dans le même ordre d'idées, des chercheurs ukrainiens partagent sur la toile une idée similaire mais qui concerne la survie des passagers en cas de problèmes en vol. La partie arrière de l’avion s’ouvre et laisse sortir une capsule qui contient l’ensemble de la cabine avec les passagers. Une fois le module libéré, des parachutes se déploient pour freiner la chute et des rétrofusées amortissent le choc final.

(Avec Journal du Geek)

Jeudi 26 Novembre 2015 - 17:47






Inscription à la newsletter