Vous lisez J'ai mon voyage!

Etats-Unis et Canada: alerte à la tuberculose



Les autorités américaines et canadiennes ont lancé hier mardi une alerte à la tuberculose
Elles ont appelé les passagers d'un vol Air France Atlanta-Paris et d'un vol Czech Airlines Prague-Montréal à s'assurer qu'ils n'ont pas été infectés par un voyageur atteint d'une forme de tuberculose résistante aux médicaments.

"Attention ce message s'adresse aux passagers du vol Air France A385 entre Atlanta et Paris du 12 mai et ceux du vol Czech Airlines 0104 entre Prague et Montréal du 24 mai. Ils sont en effet priés de prendre contact de toute urgence avec les autorités sanitaires de leurs pays. En cause, un passager américain qui était présent lors de ces deux vols et qui serait atteint d'une forme grave de tuberculose résistante aux traitements ! "

Le passager malade, revenu depuis aux Etats-Unis par voie terrestre, a été mis en
quarantaine dans un hôpital d'Atlanta.

C'est la première fois depuis 1963 que le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies ordonne une telle mesure d'isolement. Le voyageur concerné savait qu'il était atteint de la tuberculose avant d'embarquer sur ces vols (Air France AF385 et Czech Airlines 0104), a précisé le CDC. Mais il pouvait ne pas savoir qu'il s'agissait d'une forme de la maladie résistante aux différents antibiotiques.

Les autorités sanitaires canadiennes conseillent également aux passagers de ces vols de faire un test tuberculinique. Mais "le risque d'infection est très bas", ont-elles précisé.

En septembre dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait confirmé 53 cas de tuberculose ultra-résistante dit XDR-TB en Afrique du Sud, dont 52 mortels. La plupart des malades étaient aussi séropositifs. Plus de 5000 cas de cette forme de la maladie ont été jusqu'à présent diagnostiqués dans 18 autres pays mais sans une
mortalité aussi fulgurante.

Malgré les antibiotiques, la tuberculose sous forme normale tue encore près de deux millions de personnes dans le monde, surtout dans les pays pauvres. Aux Etats-Unis, l'infection est rare avec seulement 13.700 cas recensés l'an dernier.

(Avec France 2)




Mercredi 30 Mai 2007 - 09:42






Inscription à la newsletter