Vous lisez J'ai mon voyage!

États-Unis: les réservations des agences en ligne devraient décliner pour la première fois en 2009



Les agences de voyages en ligne américaines devraient voir cette année leurs chiffre d'affaire en baisse pour la première fois de leur histoire. C'est du moins ce que prédit la célèbre firme de recherche PhoCusWright qui invoque la maturation de ce segment de l'industrie et surtout la baisse généralisée des affaires dans le voyage.

En fait, la part de marché des agences en ligne devrait croître de 2 points de pourcentage pour atteindre 15% dans un marché qui aura pesé 230 milliards US$ en 2009 mais cela n'empêcherait pas une baisse de 3 % des réservations, une première pour le secteur.

Par ailleurs, observe PhocusWright, pour l'ensemble des réservations effectuées en ligne aux États-Unis, les agences de voyages en ligne devront se contenter cette année d'une part de marché de 39% alors qu'en 2002, année record, celle-ci atteignait 53%. Et cela même si, entre 2002 et 2009, les agences en ligne ont plus que triplé leur chiffre d'affaires. Les parts de marché perdues, ce sont les compagnies aériennes et les hôtels qui les ont capturées grâce à la mise en place de mécanismes très efficaces pour attirer la clientèle vers leurs sites web, relève PhocusWright.

Il n'empêche que les agences de voyages en ligne américaines continuent à mieux faire que les agences traditionnelles car leur clientèle, plus jeune et davantage à la recherche d'aubaines, à réduit ses dépenses voyages de façon moins importante que ne l'a fait la clientèle, plus agée, des agences traditionnelles, explique un responsable de PhocuWright.

Rappelons que ces données concernent le marché des États-Unis


(Avec Travel Weekly)

Vendredi 6 Novembre 2009 - 05:42






Inscription à la newsletter