Communiqué du CNLA
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) a réitéré la vive préoccupation des lignes aériennes nationales et internationales concernant le projet de budget du gouvernement de l'Ontario d'augmenter la taxe sur le carburant d'aviation de 148 % au cours des quatre prochaines années. Cette augmentation fera obstacle à la création d'emplois, à la croissance économique, au commerce et au développement des secteurs vitaux du voyage et du tourisme de l'Ontario.
« Il est extrêmement décevant que le gouvernement de l'Ontario ait choisi de procéder à cette augmentation de taxe sans consultation et compréhension approfondie des conséquences préjudiciables que cela va entraîner. Cette augmentation massive pénalise les consommateurs, rend l'Ontario moins attrayant pour les investisseurs et développeurs, et exacerbera un écart de compétitivité déjà important avec les aéroports voisins des États-Unis. Malheureusement, les grands gagnants de ce budget sont les secteurs économiques de Buffalo/Niagara, Détroit, Minnesota et les autres régions frontalières des États-Unis, » a déclaré Marc-André O'Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.
Une nouvelle étude menée par M. Fred Lazar de la Schulich School of Business, Université York, démontre que la majoration proposée par l'Ontario coûtera directement à la province entre 1 991 et 2 907 emplois à temps plein et causera une diminution du PIB de la province d'entre 67 millions $ et 97 millions $ au cours des quatre prochaines années.
En outre, entre 292 700 et 407 800 voyageurs aériens seront perdus alors qu'environ 3 millions de voyageurs ontariens traversent déjà la frontière pour prendre l'avion à partir des aéroports des États-Unis chaque année. Les Ontariens et Ontariennes représentent près de 40 % des passagers à l'aéroport de Buffalo et jusqu'à 70 pour cent des passagers à l'aéroport de Niagara Falls.
« Les membres du CNLA continuent d'exhorter le gouvernement de l'Ontario à prendre du recul afin de mener une étude complète des impacts économiques négatifs de l'augmentation de la taxe sur le carburant d'aviation. L'étude devrait comprendre des consultations sérieuses avec les municipalités, les consommateurs, les chambres de commerce, les aéroports, les exploitants d'entreprises touristiques et autres parties concernées avant qu'il ne soit trop tard pour inverser les dommages causés à l'économie ontarienne. Il nous faut des politiques prospectives qui permettent au secteur de l'aviation de dynamiser l'économie en connectant les gens pour faciliter les affaires, le commerce et le tourisme tout en étant une source importante d'emplois, d'opportunités d'investissement et de recettes fiscales, » a ajouté M. O'Rourke.
Les avantages économiques du transport aérien sont importants et dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement de grande valeur, le secteur du transport aérien est également essentiel à la réussite de nombreuses autres industries partout en Ontario, y compris la fabrication, les aéroports et services connexes, le tourisme et le fret. L'étude de M. Lazar prévoit qu'à long terme, l'effet catalyseur de l'augmentation de la taxe sur le carburant d'aviation de 4 cents par litre coûtera à la province jusqu'à 1 milliard $ de PIB perdu d'ici 2030.
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l'association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l'élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l'implantation d'un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 43 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.
« Il est extrêmement décevant que le gouvernement de l'Ontario ait choisi de procéder à cette augmentation de taxe sans consultation et compréhension approfondie des conséquences préjudiciables que cela va entraîner. Cette augmentation massive pénalise les consommateurs, rend l'Ontario moins attrayant pour les investisseurs et développeurs, et exacerbera un écart de compétitivité déjà important avec les aéroports voisins des États-Unis. Malheureusement, les grands gagnants de ce budget sont les secteurs économiques de Buffalo/Niagara, Détroit, Minnesota et les autres régions frontalières des États-Unis, » a déclaré Marc-André O'Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.
Une nouvelle étude menée par M. Fred Lazar de la Schulich School of Business, Université York, démontre que la majoration proposée par l'Ontario coûtera directement à la province entre 1 991 et 2 907 emplois à temps plein et causera une diminution du PIB de la province d'entre 67 millions $ et 97 millions $ au cours des quatre prochaines années.
En outre, entre 292 700 et 407 800 voyageurs aériens seront perdus alors qu'environ 3 millions de voyageurs ontariens traversent déjà la frontière pour prendre l'avion à partir des aéroports des États-Unis chaque année. Les Ontariens et Ontariennes représentent près de 40 % des passagers à l'aéroport de Buffalo et jusqu'à 70 pour cent des passagers à l'aéroport de Niagara Falls.
« Les membres du CNLA continuent d'exhorter le gouvernement de l'Ontario à prendre du recul afin de mener une étude complète des impacts économiques négatifs de l'augmentation de la taxe sur le carburant d'aviation. L'étude devrait comprendre des consultations sérieuses avec les municipalités, les consommateurs, les chambres de commerce, les aéroports, les exploitants d'entreprises touristiques et autres parties concernées avant qu'il ne soit trop tard pour inverser les dommages causés à l'économie ontarienne. Il nous faut des politiques prospectives qui permettent au secteur de l'aviation de dynamiser l'économie en connectant les gens pour faciliter les affaires, le commerce et le tourisme tout en étant une source importante d'emplois, d'opportunités d'investissement et de recettes fiscales, » a ajouté M. O'Rourke.
Les avantages économiques du transport aérien sont importants et dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement de grande valeur, le secteur du transport aérien est également essentiel à la réussite de nombreuses autres industries partout en Ontario, y compris la fabrication, les aéroports et services connexes, le tourisme et le fret. L'étude de M. Lazar prévoit qu'à long terme, l'effet catalyseur de l'augmentation de la taxe sur le carburant d'aviation de 4 cents par litre coûtera à la province jusqu'à 1 milliard $ de PIB perdu d'ici 2030.
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l'association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l'élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l'implantation d'un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 43 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.