Erwan Even, président d' Eurocar, et Pino Baglio, directeur de Citroen TT France (au centre), entourés par toute l' équipe d' Eurocar TT.
Par Nathalie De Grandmont Erwan Even , président d’ Eurocar TT et Pino Baglio, directeur de Citroen TT France, étaient tous sourires en accueillant leurs invités au lancement de Citroen 2010, qui se déroulait hier soir, au restaurant Pop, à Montréal. Et ils n’ont pas tardé à nous prouver pourquoi : en annonçant à la fois les excellents résultats de l’ année 2009 et l’ arrivée de plusieurs nouveaux modèles chez Eurocar TT; ce qui laisse croire que 2010 sera elle aussi excellente! Visiblement très heureux de retrouver les agents et voyagistes québécois pour la deuxième année consécutive, Pino Baglio, directeur de Citroen TT, a débuté la soirée en brossant un portrait des performances générales de Citroen en 2009 et celles attendues en 2010.
« L’ année 2010 s’ annonce très bonne à plusieurs égards, car déjà, la marque Citroen fêtera ses 90 ans », expliquait-il. « Pendant toute l’ année 2009, nous avons aussi beaucoup amélioré l’image de marque de la compagnie, qui arbore d’ ailleurs un nouveau nom : Citroen Europass. Depuis 2007, poursuivait-il, nous avons également augmenté les volumes disponibles et nous sommes maintenant en bonne voie de devenir un acteur majeur sur le marché. »
Les chiffres de 2009 étaient là pour appuyer ses dires : Citroen ayant été le seul acteur du marché français à connaître une progression à la fois au niveau de son volume et de ses parts de marchés (en hausse de 9.6%). « Et au Canada, les chiffres sont encore plus éloquents », se réjouissait monsieur Baglio, en reconnaissant le grand travail accompli par Eurocar TT et par ses différents partenaires du réseau de distribution québécois. « Nos parts de marché sont passées de 11,7% en 2008 à 24,4% en 2009; ce qui représente une augmentation de 59% en volume. Des résultats qui étaient vraiment inespérés! » Avec de tels chiffres dans le rétroviseur, monsieur Baglio et ses partenaires chez Eurocar TT espèrent donc pouvoir maintenir cette vitesse de croisière en 2010; voire même l’ augmenter encore un peu… Histoire d’ arrondir la part de marché à 25%, par exemple… Pino Baglio et Erwan Even, son complice privilégié chez Eurocar TT, soutiennent que Citroen possède tous les atouts pour remplir ces nouveaux objectifs (on vise une progression en volume de 18,4% en 2010); d’ autant plus que la compagnie va augmenter encore les volumes disponibles l’ année prochaine. « Citroen propose également une gamme de modèles audacieux et écologiques; parmi ceux qui dégagent le moins de Co2 au monde », rappelait pour sa part monsieur Even. D’ ailleurs, il était aussi très fier d’ annoncer qu’ Eurocar TT vient de conclure un partenariat avec le programme Action Carbone de la fondation Good Planet; tel qu’ annoncé en double-page, au milieu de leur brochure de 2010. « Chaque fois qu’ un client optera pour une Citroen, expliquait-il, nous compenserons ses émissions de gaz à effets de serre en remettant le montant équivalent à la Fondation, qui l’ utilise ensuite pour financer une demi-douzaine de projets de développement durable. Et en plus, les clients pourront eux-mêmes choisir le projet auquel ce montant sera alloué. Nous avons d’ ailleurs créé une adresse courriel spécialement pour cela : actioncarbone@eurocartt.com
« L’ année 2010 s’ annonce très bonne à plusieurs égards, car déjà, la marque Citroen fêtera ses 90 ans », expliquait-il. « Pendant toute l’ année 2009, nous avons aussi beaucoup amélioré l’image de marque de la compagnie, qui arbore d’ ailleurs un nouveau nom : Citroen Europass. Depuis 2007, poursuivait-il, nous avons également augmenté les volumes disponibles et nous sommes maintenant en bonne voie de devenir un acteur majeur sur le marché. »
Les chiffres de 2009 étaient là pour appuyer ses dires : Citroen ayant été le seul acteur du marché français à connaître une progression à la fois au niveau de son volume et de ses parts de marchés (en hausse de 9.6%). « Et au Canada, les chiffres sont encore plus éloquents », se réjouissait monsieur Baglio, en reconnaissant le grand travail accompli par Eurocar TT et par ses différents partenaires du réseau de distribution québécois. « Nos parts de marché sont passées de 11,7% en 2008 à 24,4% en 2009; ce qui représente une augmentation de 59% en volume. Des résultats qui étaient vraiment inespérés! » Avec de tels chiffres dans le rétroviseur, monsieur Baglio et ses partenaires chez Eurocar TT espèrent donc pouvoir maintenir cette vitesse de croisière en 2010; voire même l’ augmenter encore un peu… Histoire d’ arrondir la part de marché à 25%, par exemple… Pino Baglio et Erwan Even, son complice privilégié chez Eurocar TT, soutiennent que Citroen possède tous les atouts pour remplir ces nouveaux objectifs (on vise une progression en volume de 18,4% en 2010); d’ autant plus que la compagnie va augmenter encore les volumes disponibles l’ année prochaine. « Citroen propose également une gamme de modèles audacieux et écologiques; parmi ceux qui dégagent le moins de Co2 au monde », rappelait pour sa part monsieur Even. D’ ailleurs, il était aussi très fier d’ annoncer qu’ Eurocar TT vient de conclure un partenariat avec le programme Action Carbone de la fondation Good Planet; tel qu’ annoncé en double-page, au milieu de leur brochure de 2010. « Chaque fois qu’ un client optera pour une Citroen, expliquait-il, nous compenserons ses émissions de gaz à effets de serre en remettant le montant équivalent à la Fondation, qui l’ utilise ensuite pour financer une demi-douzaine de projets de développement durable. Et en plus, les clients pourront eux-mêmes choisir le projet auquel ce montant sera alloué. Nous avons d’ ailleurs créé une adresse courriel spécialement pour cela : actioncarbone@eurocartt.com
Erwan Even, président d' Eurocar, et Pino Baglio, directeur de Citroen
De nouveaux modèles : tout équipés mais peu énergivores
Maintenant, que se passera-t-il sur la route et au volant ? D’ après ce qu’ expliquait hier Virginie Blanc, coordonatrice Produits Auto chez Eurocar TT, les clients auront de quoi se gâter et avec plusieurs nouveaux modèles, encore plus équipés et moins énergivores… Parmi les nouveautés proposées figurent les nouvelles C3 (plus large, volumineuse et dotée d’ un immense pare-brise) et la C3 Picasso, que madame Blanc a qualifié de « petite mini-van ». « Idéale pour les familles, dotée d’ un toit vitré panoramique et d’ un grand espace pour les bagages. Celle-là, nous sommes assurés de son succès car elle n’ a pas vraiment de concurrence sur le marché », a-t-elle ajouté. On retrouve également la DS 3 : une berline qui affiche un style très urbain, très contemporain. « Il s’ agit d un bijou de technologie et de confort, tout en étant notre modèle qui consomme le moins d’ essence (1000 km avec un seul plein). Et pour ceux qui veulent une minivan à tout prix : le nouveau C8 Airplay, proposé dans un design encore plus moderne, offert en version 7 places et surtout, avec des sièges que chaque passager peut ajuster ou même tourner à sa guise. Madame Blanc précisait également que cette année, Eurocar TT allait beaucoup mettre de l’ avant la C4 Picasso et le Grand C4 Picasso, en les offrant à des coûts encore plus intéressants! Et comme bien d’autres modèles de la flotte, eux aussi seront proposés en version exclusive (automatique) avec beaucoup d’ options, dont le GPS Europe, qui sera omniprésent dans la majorité des nouveaux modèles mentionnés ci-haut. Pour le dessert – la cerise sur le sundae, disait elle-même madame Blanc – il y a aussi la C6 : « la luxueuse sportive, dotée de tant d’ accessoires technos qu’ elle fait tout sauf le café! » D’ ailleurs, petit aparté, madame Blanc signale qu’ ils ont préparé un outil pour mieux aider les voyagistes et agents : un petit tableau (en page 8 de la brochure) résumant toutes les options.
A signaler également : Eurocar TT proposera cette année des tarifs « super réservez-tôt », pour les réservations effectuées jusqu’ au 28 février. Suivront ensuite les tarifs « réservez-tôt » (du 1er au 31 mars); ce à quoi s’ ajoutent aussi les tarifs Méditerranée, pour les clients qui souhaitent remettre leur voiture en Espagne, au Portugal ou en Italie. Une promotion pour les agents de voyages sera également en vigueur pendant toute la période des réservez tôt; ces derniers pouvant se mériter des certificats cadeau de 25$ pour chacune de leurs 11 premières ventes, et de 50$, à partir de la 16ème vente.
Avec cette flotte de modèles, leur faible consommation d’ essence et les promotions alléchantes; Eurocar TT semble fin prêt à prendre sa place sur la ligne de départ!
Maintenant, que se passera-t-il sur la route et au volant ? D’ après ce qu’ expliquait hier Virginie Blanc, coordonatrice Produits Auto chez Eurocar TT, les clients auront de quoi se gâter et avec plusieurs nouveaux modèles, encore plus équipés et moins énergivores… Parmi les nouveautés proposées figurent les nouvelles C3 (plus large, volumineuse et dotée d’ un immense pare-brise) et la C3 Picasso, que madame Blanc a qualifié de « petite mini-van ». « Idéale pour les familles, dotée d’ un toit vitré panoramique et d’ un grand espace pour les bagages. Celle-là, nous sommes assurés de son succès car elle n’ a pas vraiment de concurrence sur le marché », a-t-elle ajouté. On retrouve également la DS 3 : une berline qui affiche un style très urbain, très contemporain. « Il s’ agit d un bijou de technologie et de confort, tout en étant notre modèle qui consomme le moins d’ essence (1000 km avec un seul plein). Et pour ceux qui veulent une minivan à tout prix : le nouveau C8 Airplay, proposé dans un design encore plus moderne, offert en version 7 places et surtout, avec des sièges que chaque passager peut ajuster ou même tourner à sa guise. Madame Blanc précisait également que cette année, Eurocar TT allait beaucoup mettre de l’ avant la C4 Picasso et le Grand C4 Picasso, en les offrant à des coûts encore plus intéressants! Et comme bien d’autres modèles de la flotte, eux aussi seront proposés en version exclusive (automatique) avec beaucoup d’ options, dont le GPS Europe, qui sera omniprésent dans la majorité des nouveaux modèles mentionnés ci-haut. Pour le dessert – la cerise sur le sundae, disait elle-même madame Blanc – il y a aussi la C6 : « la luxueuse sportive, dotée de tant d’ accessoires technos qu’ elle fait tout sauf le café! » D’ ailleurs, petit aparté, madame Blanc signale qu’ ils ont préparé un outil pour mieux aider les voyagistes et agents : un petit tableau (en page 8 de la brochure) résumant toutes les options.
A signaler également : Eurocar TT proposera cette année des tarifs « super réservez-tôt », pour les réservations effectuées jusqu’ au 28 février. Suivront ensuite les tarifs « réservez-tôt » (du 1er au 31 mars); ce à quoi s’ ajoutent aussi les tarifs Méditerranée, pour les clients qui souhaitent remettre leur voiture en Espagne, au Portugal ou en Italie. Une promotion pour les agents de voyages sera également en vigueur pendant toute la période des réservez tôt; ces derniers pouvant se mériter des certificats cadeau de 25$ pour chacune de leurs 11 premières ventes, et de 50$, à partir de la 16ème vente.
Avec cette flotte de modèles, leur faible consommation d’ essence et les promotions alléchantes; Eurocar TT semble fin prêt à prendre sa place sur la ligne de départ!