Vous lisez J'ai mon voyage!

Les tarifs de la location de voiture au Canada devraient se stabiliser après trois années de volatilité : selon le Ground Monitor d'Amex GBT



Communiqué d'Amex GBT

Les tarifs de la location de voiture au Canada devraient se stabiliser après trois années de volatilité : selon le Ground Monitor d'Amex GBT
• Les prévisions des tarifs de location de voiture à l'échelle mondiale incluent une augmentation de 3,4 % au Canada, de 2,5 % aux États-Unis, de 6 % au Royaume-Uni, de 5 % en Allemagne et de 4 % pour l'Australie.

• Les coûts d'achat et d'utilisation des voitures devraient également diminuer à mesure que les chaînes d'approvisionnement mondiales se rétablissent.


Les tarifs de location de voitures devraient se stabiliser après plus de trois ans de volatilité, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par American Express Global Business Travel (Amex GBT), l'une des principales sociétés de logiciels et de services pour les voyages et les dépenses.

Ground Monitor 2024-2025 prévoit une augmentation des tarifs au Canada de +3,4 % pour la période se terminant en mars 2025. Le rapport indique que Montréal, Toronto et Calgary pourraient connaître des taux de croissance modérément plus élevés en raison des coûts plus élevés associés à la fourniture et à l'exploitation des agences de location de voitures en ville.

Aux États-Unis, l'entreprise s'attend à ce que les tarifs moyens de la location de voitures augmentent de +2,5 %. 2023 a été une année record pour les revenus de la location de voitures en Amérique du Nord ; le plus grand secteur de location au monde. Les années 2024 et 2025 pourraient être moins rentables, la croissance économique devant connaître une légère baisse et le nombre de voitures disponibles à la location étant plus élevé à mesure que le réseau d'approvisionnement en automobiles s'ouvre. Les prévisions de cette année constituent une modération significative par rapport à celles de l'année dernière, qui prévoyaient que les prix moyens des locations de voitures augmenteraient de +5,0%.

Après une période prolongée marquée par de fortes hausses de prix, le secteur de la location de voitures semble entrer dans une nouvelle phase d'équilibre. Dans la plupart des pays, les prix continueront d'augmenter, mais plus lentement qu'au cours des dernières années. Les problèmes de production automobile qui ont touché le secteur sont désormais en retrait. Avec la stabilisation des locations de voitures, les consommateurs devraient avoir moins de difficultés à trouver les voitures dont ils ont besoin.

"Le transport terrestre joue un rôle essentiel pour permettre aux entreprises de toutes tailles, dans de nombreux secteurs, de fonctionner efficacement - et constitue un facteur clé dans l'expérience des voyageurs", déclare Gerardo Tejado, Senior Vice President Professional Services, Amex GBT.

Les prix du carburant se stabilisent

Les prix des carburants devraient également se stabiliser. La Banque mondiale prévoit une baisse des prix du pétrole en 2024 et une nouvelle diminution en 2025, en raison de la faiblesse de l'activité économique mondiale et de l'augmentation de l'offre en provenance des États-Unis et de la Russie.

Un pétrole moins cher devrait finalement se traduire par des prix du carburant plus bas à la pompe. Mais le rapport met en garde contre les risques géopolitiques - et les baisses de capacité des raffineries - qui pourraient faire repartir les prix à la hausse.

Anxiété du véhicule électrique

Les locations de véhicules électriques (VE) à court terme semblent décélérer. En 2023, Hertz a annoncé la vente de 20 000 VE aux États-Unis, soit environ un tiers de sa flotte mondiale de VE, dans le cadre d'un retour aux voitures à thermique.

L'anxiété liée à l'autonomie - l'inquiétude concernant la distance qu'un véhicule électrique peut parcourir en une seule charge et la crainte d'être bloqué pendant le trajet - est l'un des principaux obstacles qui empêchent les conducteurs de se mettre au volant d'un véhicule électrique.

En revanche, les flottes d'entreprises adoptent avec enthousiasme les VE pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Les membres du Climate Group, une organisation mondiale à but non lucratif représentant plus de 500 entreprises multinationales dont la mission est de promouvoir l'action climatique, déclarent que les membres de son initiative EV100 utilisent collectivement 57 % de VE en plus cette année par rapport à l'année dernière.

Un traitement fiscal favorable est une incitation à passer à l'électrique. En France, une loi impose une proportion minimale de VE dans les flottes d'entreprises.

Les jeunes sont ouverts à d'autres options de transport terrestre

Une étude réalisée en 2023 par McKinsey a révélé que les jeunes (âgés de moins de 30 ans) étaient moins susceptibles que les générations plus âgées d'utiliser des voitures privées et souhaitaient utiliser davantage les transports publics et les transports en commun et la micromobilité.

Ils sont également très ouverts à l'utilisation d'options de mobilité partagée, y compris le covoiturage. Amex GBT confirme que son expérience de travail avec des clients en Europe le confirme : les options de covoiturage sont une force motrice du transport terrestre.

Le rapport complet Ground Monitor 2024 - 2025 d'Amex GBT est disponible ici, offrant une analyse détaillée de la conduite des prix de location de voitures dans le monde entier.

Jeudi 13 Juin 2024 - 08:19





Inscription à la newsletter