Un jugement rendu aujourd'hui à Manchester confirme que les passagers des compagnies aériennes disposent de six ans pour réclamer une compensation après un retard de vol et pas de seulement deux ans comme l'avait inscrit Ryanair en petits caractères dans ses conditions d'utilisation.
Le transporteur à bas coûts a argué du fait que les passagers, en acceptant ces conditions, renonçaient à leur droit mais le tribunal a plutôt estimé que c'était la réglementation européenne qui s'imposait dans tous les cas.
La compagnie irlandaise a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel.
En Europe, l'article EC 261/2004 stipule que les passagers peuvent se retourner contre les compagnies aériennes pendant les six années qui suivent un vol en cas de retard, et toucher jusqu'à 600 euros par personne si ce retard est de trois heures ou plus, sauf si celui-ci est dû à des "circonstances exceptionelles" comme les conditions météo ou des problèmes de sécurité.
L'application d'un tel jugement pourrait théoriquement pousser des millions de passagers à se retourner contre Ryanair pour des retards passés, et lui coûter jusqu'à 610 millions de livres (1,2 milliard $), selon les estimations d'avocats.
Le cas jugé à Manchester concernait six passagers d'un vol qui avait été retardé de 9 heures et 50 minutes. Leur plainte avait été déposée en janvier 2014, soit cinq ans et huit mois après le vol en question.
(Avec RTL.be)
Le transporteur à bas coûts a argué du fait que les passagers, en acceptant ces conditions, renonçaient à leur droit mais le tribunal a plutôt estimé que c'était la réglementation européenne qui s'imposait dans tous les cas.
La compagnie irlandaise a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel.
En Europe, l'article EC 261/2004 stipule que les passagers peuvent se retourner contre les compagnies aériennes pendant les six années qui suivent un vol en cas de retard, et toucher jusqu'à 600 euros par personne si ce retard est de trois heures ou plus, sauf si celui-ci est dû à des "circonstances exceptionelles" comme les conditions météo ou des problèmes de sécurité.
L'application d'un tel jugement pourrait théoriquement pousser des millions de passagers à se retourner contre Ryanair pour des retards passés, et lui coûter jusqu'à 610 millions de livres (1,2 milliard $), selon les estimations d'avocats.
Le cas jugé à Manchester concernait six passagers d'un vol qui avait été retardé de 9 heures et 50 minutes. Leur plainte avait été déposée en janvier 2014, soit cinq ans et huit mois après le vol en question.
(Avec RTL.be)