Vous lisez J'ai mon voyage!

Explosion de Londres: un nuage de polluants survole la France en route vers l'Espagne



source Eurnet sat
source Eurnet sat
Une partie du nuage de polluants généré par un gigantesque incendie dans un dépôt de carburants près de Londres a atteint la Bretagne et la Normandie ce matin et devrait gagner le nord de l'Espagne dans les 48 heures, a indiqué Météo France. Le nuage, composé de gaz et de particules d'hydrocarbures, va s'étendre au dessus du Nord-Pas-de-Calais et des pays de Loire, puis le long de la façade ouest jusqu'à Biarritz, pour gagner finalement l'Espagne et se disperser au dessus de l'Océan atlantique.

Flottant entre 500 et 1.000 mètres, la partie du panache qui a atteint la France n'est pas visible, car située au dessus des nuages bas, selon le responsable de Météo France.Les concentrations de polluants sont extrêmement atténuées, d'un facteur de 1.000 à 10.000, par rapport à celles qui prévalent "à la source", a-t-il souligné, refusant toutefois de se prononcer sur le risque posé aux populations. Des analyses sur la nature exacte des polluants étaient toujours en cours lundi en milieu de journée.

(Avec Le Monde)



Un dépôt pétrolier en feu, près de Londres

Plusieurs explosions ont provoqué dimanche matin un violent incendie dans le dépôt pétrolier de Buncefield, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Londres.

Le dépôt de carburant, géré par les sociétés Total et Texaco, approvisionne une partie du sud-est de l'Angleterre et distribue par oléoduc les aéroports de Luton et Heathrow. D’une capacité de 150 000 tonnes de carburants (gazole, essence et kérosène), il représente à peu près 5 % des approvisionnements britanniques en pétrole.

Très vite, un épais nuage de fumées noires s’est dégagé de l’incendie obscurcissant le ciel à plusieurs kilomètres à la ronde ; deux heures après les fumées envahissaient le ciel de Londres et devenaient très clairement visibles par les satellites météorologiques (cf. photo).

Les explosions ont créé une onde de choc provoquant de nombreux dégâts dans une zone de plusieurs kilomètres. La police a fait état de 43 blessés dont un grave, précisant que la tranquillité dominicale du lieu a sans aucun doute permis d’éviter un nombre beaucoup plus important de victimes.

(World Watch Institute)

Lundi 12 Décembre 2005 - 13:33



Commentez cet article !

1.Posté par courtin le 25/12/2005 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,j'habite en Normandie et depuis plus d'une semaine, je suis malade(et mon entourage aussi ).(probleme: respiratoire,au niveau de la gorge...etc)
En effet je suis allé chez le medecin et il ma signalé que le taux de pollution était trop élevé d'ou ma maladie.
Bref, on m'apprend hier soir qu'une explosion a eu lieu a londres,de ce fait je recheche sur l'internet car meme au information tv je n'ai rien vu le 12 décembre (a croire que la télé nous manipule) puis je tombe sur cet article.Je lis , et je me rend compte que nous pouvons se faire tuer comme ça impunément , sans que nous y soyons pour quelque chose.De plus , il n'y a aucun recourt nous sommes en train de subir et il n'y a aucune association pour montrer notre mécontentement.Il est temps de se réveiller, aux etats unis on aurait deja porté plainte, qu'attendons nous avant que ce soit plus lourd de conséquence ?





Inscription à la newsletter