Après quatre années de négociations, les ministres des transports des Vingt-Sept pays membres de l'Union Européenne ont donné hier leur feu vert à un accord aérien historique libéralisant les vols transatlantiques entre l'UE et les Etats-Unis. Les compagnies européennes et américaines pourront désormais décoller et atterrir sur les aéroports de leur choix en Europe et aux Etats-Unis.
Jusqu’ici 16 Etats européens se voyaient exclus de vols transatlantiques ce qui fait dire au commissaire européen en charge des transports, Jacques Barrot, que "c'est un bon accord, c'est bon pour les passagers et bon pour les compagnies aériennes". A l’exception cependant de British Airways et Virgin Atlantic rapporte le webzine "Fenêtre sur l'Europe".
La Royaume-Uni s’arroge en effet 37% des liaisons UE-USA, en grande partie concentrées au départ de l’aéroport londonien d’Heathrow, où seuls deux compagnies britanniques (British Airways, Virgin Atlantic) et deux compagnies américaines (United Airlines et American Airlines) sont autorisées à voler vers les Etats-Unis. Le Royaume-Uni, qui a donc beaucoup à perdre avec le "ciel ouvert", a obtenu le report de quelques mois de son entrée en application.
Résultat : l'accord ne devrait s’appliquer qu’à partir du mois de mai 2008, au lieu du 28 octobre 2007, sous réserve d'approbation de la part des Etats-Unis. La signature devrait
intervenir le 30 avril prochain, à Washington, lors du sommet Europe - Etats-Unis.
(source R.M. Fenêtre sur l'europe)
Jusqu’ici 16 Etats européens se voyaient exclus de vols transatlantiques ce qui fait dire au commissaire européen en charge des transports, Jacques Barrot, que "c'est un bon accord, c'est bon pour les passagers et bon pour les compagnies aériennes". A l’exception cependant de British Airways et Virgin Atlantic rapporte le webzine "Fenêtre sur l'Europe".
La Royaume-Uni s’arroge en effet 37% des liaisons UE-USA, en grande partie concentrées au départ de l’aéroport londonien d’Heathrow, où seuls deux compagnies britanniques (British Airways, Virgin Atlantic) et deux compagnies américaines (United Airlines et American Airlines) sont autorisées à voler vers les Etats-Unis. Le Royaume-Uni, qui a donc beaucoup à perdre avec le "ciel ouvert", a obtenu le report de quelques mois de son entrée en application.
Résultat : l'accord ne devrait s’appliquer qu’à partir du mois de mai 2008, au lieu du 28 octobre 2007, sous réserve d'approbation de la part des Etats-Unis. La signature devrait
intervenir le 30 avril prochain, à Washington, lors du sommet Europe - Etats-Unis.
(source R.M. Fenêtre sur l'europe)