Communiqué du Sécrétariat au tourisme du Mexique
Gloria Guevara ( archives JMV )
La secrétaire du tourisme du Mexique, Gloria Guevara, a publié le sixième rapport gouvernemental sur le tourisme. Le rapport fait état d'une période de forte croissance de l'afflux de touristes nationaux et internationaux, en plus d'investissements publics et privés dans le secteur touristique au cours des six dernières années. Le tourisme, qui constitue plus de neuf pour cent du produit intérieur brut du Mexique, est une priorité nationale.
Cinq priorités essentielles sont définies dans le rapport : la croissance du tourisme domestique; la croissance du tourisme international; les investissements touristiques publics; les investissements touristiques privés et la diversification de marché.
Le Mexique a constaté une augmentation de 53,7 % d'investissement du secteur privé, de 12 833 000 000 pesos en 2001 à 20 200 000 000 pesos en 2012. Cet aspect essentiel a permis au pays de connaître sa meilleure année touristique en 2011 avec 23,4 millions de personnes [arrivée des vols internationaux].
L'investissement public a également explosé au cours de l'administration Calderon, plus de 582 % en comparaison de l'administration du président Ernesto Zedillo et 146,8 % par rapport à l'administration de Vicente Fox.
Entre 2006 et 2011, la quantité de touristes domestiques et étrangers a continué de croitre de 162 millions à 191,5 millions de personne (une augmentation de 18,2 pour cent), un record historique.
L'accent a été mis sur la diversification afin de cibler des consommateurs à l'extérieur des États-Unis et du Canada dans le but de développer le tourisme dans la région. Il y a eu une forte croissance entre 2006 et 2011. En ce qui concerne spécifiquement les touristes nord-américains, le Mexique a accueilli 6 157 505 personnes en 2006 contre 7 291 136 en 2011, une augmentation de 18,4 % durant la même période. À l'inverse, en ce qui a trait aux autres nationalités, le Mexique a enregistré 1 948 612 consommateurs en 2006 par rapport à 2 852 084 en 2011, une forte augmentation de 46,4 %.
La secrétaire Guevara a expliqué que le tourisme, une pierre angulaire de l'économie mexicaine, est une véritable priorité à l'échelle nationale. Le gouvernement a noué un partenariat stratégique avec des législateurs, des fonctionnaires, des entreprises, des syndicats et des universités, établissant ainsi une solide base pour garantir le développement ultérieur de l'industrie.
Le Mexique a poursuivi une stratégie de diversification de marché de manière agressive afin de réduire sa dépendance au marché des États-Unis, en attirant des touristes provenant d'un large éventail de pays, dont le Brésil, la Chine, la Russie, le Canada et la Corée.
La secrétaire Guevara a également attribué les réussites du secteur à la création de produits touristiques novateurs comme Mundo Maya (« Le monde Maya »), Pueblos Magicos (« Villes magiques »), les 18 routes gastronomiques, le documentaire « Mexico: The Royal Tour », les routes du Mexique et un programme amélioré pour les Villes magiques.
Le Mexique a repositionné son image générale en partie en raison de l'organisation et la présentation de forums mondiaux comme l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (CMVT), le Sommet des Amériques, le Forum économique mondial (FEM), la réunion ministérielle sur le tourisme du T20 à Merida et le G20 qui a eu lieu à Los Cabos et sa participation à des forums comme l'OCDE et l'APEC.
La secrétaire Guevara a indiqué qu'aujourd'hui plus que jamais le Mexique est perçu comme un chef de file mondial de l'industrie touristique et que le pays est en bonne voie de se retrouver parmi les cinq premières destinations en 2018.
(SOURCE : Secretariat of Tourism, Mexico)
Cinq priorités essentielles sont définies dans le rapport : la croissance du tourisme domestique; la croissance du tourisme international; les investissements touristiques publics; les investissements touristiques privés et la diversification de marché.
Le Mexique a constaté une augmentation de 53,7 % d'investissement du secteur privé, de 12 833 000 000 pesos en 2001 à 20 200 000 000 pesos en 2012. Cet aspect essentiel a permis au pays de connaître sa meilleure année touristique en 2011 avec 23,4 millions de personnes [arrivée des vols internationaux].
L'investissement public a également explosé au cours de l'administration Calderon, plus de 582 % en comparaison de l'administration du président Ernesto Zedillo et 146,8 % par rapport à l'administration de Vicente Fox.
Entre 2006 et 2011, la quantité de touristes domestiques et étrangers a continué de croitre de 162 millions à 191,5 millions de personne (une augmentation de 18,2 pour cent), un record historique.
L'accent a été mis sur la diversification afin de cibler des consommateurs à l'extérieur des États-Unis et du Canada dans le but de développer le tourisme dans la région. Il y a eu une forte croissance entre 2006 et 2011. En ce qui concerne spécifiquement les touristes nord-américains, le Mexique a accueilli 6 157 505 personnes en 2006 contre 7 291 136 en 2011, une augmentation de 18,4 % durant la même période. À l'inverse, en ce qui a trait aux autres nationalités, le Mexique a enregistré 1 948 612 consommateurs en 2006 par rapport à 2 852 084 en 2011, une forte augmentation de 46,4 %.
La secrétaire Guevara a expliqué que le tourisme, une pierre angulaire de l'économie mexicaine, est une véritable priorité à l'échelle nationale. Le gouvernement a noué un partenariat stratégique avec des législateurs, des fonctionnaires, des entreprises, des syndicats et des universités, établissant ainsi une solide base pour garantir le développement ultérieur de l'industrie.
Le Mexique a poursuivi une stratégie de diversification de marché de manière agressive afin de réduire sa dépendance au marché des États-Unis, en attirant des touristes provenant d'un large éventail de pays, dont le Brésil, la Chine, la Russie, le Canada et la Corée.
La secrétaire Guevara a également attribué les réussites du secteur à la création de produits touristiques novateurs comme Mundo Maya (« Le monde Maya »), Pueblos Magicos (« Villes magiques »), les 18 routes gastronomiques, le documentaire « Mexico: The Royal Tour », les routes du Mexique et un programme amélioré pour les Villes magiques.
Le Mexique a repositionné son image générale en partie en raison de l'organisation et la présentation de forums mondiaux comme l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (CMVT), le Sommet des Amériques, le Forum économique mondial (FEM), la réunion ministérielle sur le tourisme du T20 à Merida et le G20 qui a eu lieu à Los Cabos et sa participation à des forums comme l'OCDE et l'APEC.
La secrétaire Guevara a indiqué qu'aujourd'hui plus que jamais le Mexique est perçu comme un chef de file mondial de l'industrie touristique et que le pays est en bonne voie de se retrouver parmi les cinq premières destinations en 2018.
(SOURCE : Secretariat of Tourism, Mexico)