Vous lisez J'ai mon voyage!

Grèce: les hôtels tout-inclus dans la mire du gouvernement



Le nouveau Premier ministre de la Grèce Alexis Tsipras mise beaucoup sur le tourisme pour relever le pays, cette activité représentant avec 21 millions de visiteurs en 2014, plus de 17 % du PIB. Le programme du parti Syriza (gauche radicale) désormais au pouvoir, vise notamment à favoriser le tourisme local,et à supporter les petites et moyennes entreprises du secteur afin de contrer les grands complexes hôteliers et surtout les hôtels '' tout-inclus'' qui se multiplient depuis la crise financière de 2008, et privent les petits joueurs de revenus que Syriza estime à 250 millions d'euros par année.

"Nous ne sommes pas d’accord avec le modèle tout-inclus qui aliène le tourisme de l’économie locale (…) Pour nous le tourisme est avant tout l’affaire des communautés locales qui vivent et respirent grâce à lui" déclarait Alexis Tsipras en décembre dernier.

Syriza envisage également la création d'une compagnie de ferries, le développement du transport intermodal et le retour d'une compagnie aérienne nationale. Il entend par ailleurs mettre fin aux ventes de patrimoine comme les plages ou les îles à des investisseurs étrangers et d'y interdire la construction de gros complexes hôteliers.

Jeudi 29 Janvier 2015 - 08:30






Inscription à la newsletter