Vous lisez J'ai mon voyage!

Grève chez Air France : recours des voyageurs



Communication de l'OPC

La grève des pilotes d’Air France cloue, ces jours-ci, plusieurs avions au sol. Le transporteur aérien semble ouvert à dédommager les voyageurs concernés. Vous n’arrivez pas à une entente satisfaisante avec Air France? L’Office de la protection du consommateur vous présente quelques solutions.

Voyage payé avec une carte de crédit

Si vous avez acheté votre voyage par téléphone ou par Internet, vous pouvez notamment demander à la compagnie émettrice de votre carte de crédit d’annuler votre achat. Pour ce faire, vous devrez envoyer une mise en demeure à Air France pour l’informer que vous annulez le contrat conclu avec elle. La page portant sur les voyages payés par carte de crédit présente vos recours.

Assurance voyage

Avez-vous une assurance voyage? Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si votre police couvre ce risque.

Voyage acheté auprès d’une agence de voyages

Si les avenues présentées ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez demander un remboursement au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

Un remboursement est possible seulement si vous vous êtes procuré un billet d'avion auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec. L’outil de recherche Se renseigner sur un commerçant vous permet de vérifier si votre agent possède ce permis. Si vous avez acheté votre billet d'avion directement auprès d’Air France, le fonds ne vous protège pas.

La page Demande de remboursement vous explique la marche à suivre. Vous devez faire votre demande après la date prévue du voyage : le mécanisme d’indemnisation peut s’enclencher quand le défaut de fournir les services est survenu.

L’Office ouvre un dossier de réclamation au moment où il reçoit la 1re demande de remboursement d’un voyageur. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez un remboursement dans un délai de 6 mois après l’ouverture de ce dossier de réclamation. Notez que le fonds ne rembourse pas, entre autres, la perte de journées de vacances ou la perte de salaire causée par un vol annulé.

Le fonds est une protection financière administrée par l’Office. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site Web Voyagez bien protégé Vous allez quitter le site de l'Office de la protection du consommateur. Consultez la page Accessibilité pour plus d'information sur les contenus non conformes.

Jeudi 18 Septembre 2014 - 13:27






Inscription à la newsletter