Communiqué d'Air France
En cette veille de grands départs en vacances, Air France regrette qu’un mouvement de grève des hôtesses et stewards vienne perturber l’exploitation de ses vols. La compagnie présente ses excuses à l’ensemble de ses clients et déplore qu’ils se retrouvent pris en otage dans ces conditions.
Depuis juillet dernier, la Direction d’Air France a négocié de manière ininterrompue avec les organisations syndicales représentatives des hôtesses et stewards.
Au cours de ces discussions, la Direction d’Air France a pris des engagements concernant l’emploi des personnels navigant commerciaux, la composition des équipages et a répondu favorablement aux demandes exprimées par les syndicats. Les réponses ont été jugées acceptables par la première organisation syndicale, qui a décidé de lever son préavis.
D’autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d’une crainte sur l’emploi, alors même que malgré le contexte difficile et incertain auquel est confronté la compagnie, des assurances leur avaient été données.
La compagnie ne comprend dès lors pas les raisons du mouvement de grève : les compositions d’équipage sur les vols long-courriers sont maintenues jusqu’en octobre 2012, Air France a repris les recrutements de PNC en 2011 et les perspectives d’activité pour l’année prochaine permettent encore d’envisager de nouvelles embauches. Ceci contredit formellement tout projet de plan social.
Air France traverse actuellement une des périodes les plus difficiles de son histoire, dans un environnement économique qui reste très défavorable et très incertain. Depuis 2008, malgré la crise financière et la baisse d’activité enregistrée par la compagnie, Air France a protégé et maintenu l’emploi de ses personnels navigants commerciaux. Ce contrat social très protecteur, partie de l’identité de l’entreprise, n’a à aucun moment été remis en question.
A quelques heures du début de ce mouvement de grève, alors que les avions de la compagnie affichent des niveaux de réservation très élevés, Air France en appelle à la responsabilité individuelle de chaque hôtesse et steward de la compagnie pour assurer sa mission pendant cette période de grève, afin de ne pas pénaliser nos clients, pour préserver la compagnie et leur emploi.
Prévisions de trafic pour le 29 octobre 2011
Dans cet environnement, Air France prévoit d'assurer 80 % de ses vols le 29 octobre.
La compagnie s’organise au mieux pour ajuster son programme de vol alors qu’une forte incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC à ce mouvement, ceux-ci n’étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention. Des retards et certaines annulations « à chaud », c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir.
Les équipes au sol de la compagnie sont mobilisées pour limiter au maximum les perturbations que ce mouvement pourra causer aux nombreux clients de la compagnie en France et dans le monde entier.
Informations passagers
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :
En priorité,
sur www.airfrance.fr, rubrique ‘Infos vols’ puis ‘Tous les horaires’ - Ces informations sont actualisées en temps réel.
sur les sites mobiles d’Air France (http://mobile.airfrance.com) ainsi que sur les applications iPhone, Android et sur BlackBerry, à la rubrique « Actualité des vols ».
mais aussi,
par SMS, en envoyant leur numéro de vol au 6 36 54. Par exemple, si votre vol est le AF6250, envoyez par SMS ‘AF6250’. En quelques minutes, vous recevrez les informations en temps réel.
par téléphone en France au 01 57 02 10 58 (appel non surtaxé) et à l’étranger, au numéro d’appel renseigné dans la rubrique "Nous contacter" de www.airfrance.com.
Pour disposer des dernières informations sur l'évolution de la situation, un "Flash Info Vols" est disponible via un bandeau rouge en page d'accueil du site www.airfrance.fr.
Possibilités de report
Air France a mis en place des mesures commerciales permettant à TOUS ses clients de modifier leur voyage prévu entre le 29 octobre et le 2 novembre 2011 inclus, que leur vol soit annulé ou non.
Air France propose également à ses clients la possibilité de changer leur billet. Ils peuvent pour cela contacter leur point de ventes habituel jusqu’à 30 novembre 2011.
Les modifications peuvent être réalisées directement en ligne sur www.airfrance.fr, dans la rubrique "Gérer mes réservations", ou dans leur point de ventes habituel.
Remboursement
Si un vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, le billet pourra être remboursé. Pour cette démarche, Air France invite ses clients à utiliser le formulaire disponible sur le site www.airfrance.fr, rubrique "Gérer vos réservations / Obtenir un remboursement en ligne".
(Source: communiqué d'Air France)
Depuis juillet dernier, la Direction d’Air France a négocié de manière ininterrompue avec les organisations syndicales représentatives des hôtesses et stewards.
Au cours de ces discussions, la Direction d’Air France a pris des engagements concernant l’emploi des personnels navigant commerciaux, la composition des équipages et a répondu favorablement aux demandes exprimées par les syndicats. Les réponses ont été jugées acceptables par la première organisation syndicale, qui a décidé de lever son préavis.
D’autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d’une crainte sur l’emploi, alors même que malgré le contexte difficile et incertain auquel est confronté la compagnie, des assurances leur avaient été données.
La compagnie ne comprend dès lors pas les raisons du mouvement de grève : les compositions d’équipage sur les vols long-courriers sont maintenues jusqu’en octobre 2012, Air France a repris les recrutements de PNC en 2011 et les perspectives d’activité pour l’année prochaine permettent encore d’envisager de nouvelles embauches. Ceci contredit formellement tout projet de plan social.
Air France traverse actuellement une des périodes les plus difficiles de son histoire, dans un environnement économique qui reste très défavorable et très incertain. Depuis 2008, malgré la crise financière et la baisse d’activité enregistrée par la compagnie, Air France a protégé et maintenu l’emploi de ses personnels navigants commerciaux. Ce contrat social très protecteur, partie de l’identité de l’entreprise, n’a à aucun moment été remis en question.
A quelques heures du début de ce mouvement de grève, alors que les avions de la compagnie affichent des niveaux de réservation très élevés, Air France en appelle à la responsabilité individuelle de chaque hôtesse et steward de la compagnie pour assurer sa mission pendant cette période de grève, afin de ne pas pénaliser nos clients, pour préserver la compagnie et leur emploi.
Prévisions de trafic pour le 29 octobre 2011
Dans cet environnement, Air France prévoit d'assurer 80 % de ses vols le 29 octobre.
La compagnie s’organise au mieux pour ajuster son programme de vol alors qu’une forte incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC à ce mouvement, ceux-ci n’étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention. Des retards et certaines annulations « à chaud », c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir.
Les équipes au sol de la compagnie sont mobilisées pour limiter au maximum les perturbations que ce mouvement pourra causer aux nombreux clients de la compagnie en France et dans le monde entier.
Informations passagers
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :
En priorité,
sur www.airfrance.fr, rubrique ‘Infos vols’ puis ‘Tous les horaires’ - Ces informations sont actualisées en temps réel.
sur les sites mobiles d’Air France (http://mobile.airfrance.com) ainsi que sur les applications iPhone, Android et sur BlackBerry, à la rubrique « Actualité des vols ».
mais aussi,
par SMS, en envoyant leur numéro de vol au 6 36 54. Par exemple, si votre vol est le AF6250, envoyez par SMS ‘AF6250’. En quelques minutes, vous recevrez les informations en temps réel.
par téléphone en France au 01 57 02 10 58 (appel non surtaxé) et à l’étranger, au numéro d’appel renseigné dans la rubrique "Nous contacter" de www.airfrance.com.
Pour disposer des dernières informations sur l'évolution de la situation, un "Flash Info Vols" est disponible via un bandeau rouge en page d'accueil du site www.airfrance.fr.
Possibilités de report
Air France a mis en place des mesures commerciales permettant à TOUS ses clients de modifier leur voyage prévu entre le 29 octobre et le 2 novembre 2011 inclus, que leur vol soit annulé ou non.
Air France propose également à ses clients la possibilité de changer leur billet. Ils peuvent pour cela contacter leur point de ventes habituel jusqu’à 30 novembre 2011.
Les modifications peuvent être réalisées directement en ligne sur www.airfrance.fr, dans la rubrique "Gérer mes réservations", ou dans leur point de ventes habituel.
Remboursement
Si un vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, le billet pourra être remboursé. Pour cette démarche, Air France invite ses clients à utiliser le formulaire disponible sur le site www.airfrance.fr, rubrique "Gérer vos réservations / Obtenir un remboursement en ligne".
(Source: communiqué d'Air France)