Vous lisez J'ai mon voyage!

Grèves dans l'hôtellerie montréalaise



Depuis 7 heures ce matin, les 360 salarié-es de l'hôtel Delta du Centre-ville, membres de la CSN, se sont mis en grève pour une durée indéterminée. Ils veulent profiter de la négociation pour le renouvellement de leur convention collective pour régler des problèmes vécus localement au quotidien. Ainsi, ils souhaitent, entre autres, voir au remplacement des chariots utilisés par les préposées aux chambres qui sont désuets et qui sont la source de nombreux problèmes de santé et de sécurité au travail. Ils souhaitent également un règlement satisfaisant sur les enjeux nationaux défendus par les 41 syndicats CSN de l'hôtellerie en négociations coordonnées.

Ces salarié-es ont effectué quelque 11 heures de grève au cours de la dernière fin de semaine. Le Delta est un des hôtels majeurs de la métropole, comptant pas moins de 711 chambres.

Regency Hyatt : vote de grève générale illimitée


Réunis en assemblée générale hier, les salarié-es du Regency Hyatt, un des plus gros hôtels de la métropole (605 chambres) ont voté, par scrutin secret, dans une proportion de 96 % la grève générale illimitée. Ce mandat sera utilisé par le syndicat au moment jugé opportun.

Selon le syndicat, les 280 employé-es de l'hôtel espèrent que cela permettra de faire progresser la négociation pour le renouvellement de leur convention collective. Avant de tenir ce vote, ils avaient effectué l'équivalent de quatre jours de grève en débrayages sporadiques. Outre le règlement de certains problèmes locaux, les professionnel-les de l'hôtellerie du Regency-Hyatt veulent des réponses satisfaisantes aux enjeux de la plate-forme défendue par les 41 syndicats CSN du secteur. Il s'agit notamment :

<<
- de la réduction de la charge de travail des préposé-es aux chambres ;
- d'un contrat de travail de trois ans, assorti d'augmentations de
salaire décentes ;
- d'améliorations au régime de retraite ;
- de mesures de conciliation famille-travail ;
- de l'élimination des recours croissants au personnel d'agences.
>>

Holiday Inn Longueuil

Par ailleurs, hier après-midi, les salarié-es du Holiday Inn de Longueuil (142 chambres) se sont prononcés en faveur d'une banque de 72 heures de grève à exercer au moment jugé opportun dans une proportion de 99 %. Les syndicat de cet hôtel, représentant 71 employé-es, est le douzième actuellement en négociations coordonnées à adopter un tel mandat. En plus d'atteindre les objectifs de la plate-forme nationale, les salarié-es de cet établissement souhaitent effectuer un rattrapage par rapport aux conditions de travail en vigueur dans les autres hôtels CSN comparables.

(source: CNW)

Mardi 15 Juillet 2008 - 09:51






Inscription à la newsletter