Vous lisez J'ai mon voyage!

Grippe aviaire: le Vietnam demande l'aide de la communauté internationale.



Le Vietnam a officiellement demandé de l'aide à la communauté internationale pour combattre l'épidémie de grippe aviaire, qui progresse dans le pays.

Le gouvernement demande à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) d'envoyer des experts pour préparer un plan de lutte. « Ce qui est encourageant dans cette demande d'aide, c'est qu'ils prennent le problème au sérieux », s'est félicité Hans Troedsson, représentant de l'OMS au Vietnam. « Le Vietnam devra changer son système agricole, en particulier l'élevage, l'abattage, la vente et le transport » des volailles, a-t-il ajouté.

Les autorités vietnamiennes ont en outre décidé de suspendre la production des canards et des cailles. Les volailles élevées sur l'eau, notamment les canards, étant considérées comme des réservoirs d'infection.

En Thaïlande, l'autre pays affecté, deux nouvelles provinces ont enregistré des foyers de grippe aviaire, ce qui porte à huit le total des provinces contaminées.

Aucun autre pays de la région n'a en revanche signalé de cas. Le Laos, a toutefois renforcé la surveillance aux frontières vietnamienne et thaïlandaise.

Le ministère de la santé du Canada a émis aujourd'hui ses recommandations à l'intention des voyageurs.
lire


Vendredi 4 Février 2005 - 00:00





Inscription à la newsletter