La 10e édition du Gala des Trophées Uni-Vers, l'évènement phare de l'Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) s'est déroulée mercredi soir au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis à Montréal. Environ 350 personnes s'y sont retrouvées pour une soirée électrisante au contenu extrêmement dense qui a vu défiler sur scène des dizaines de professionnels de l'industrie remettant ou recevant le fameux trophée Uni-Vers tant convoité.
VOIR LA GALERIE DES GAGNANTS
VOIR LA GALERIE DES GAGNANTS
Entre les nombreux discours, les rafraichissements, le délicieux repas, la musique live et les acrobaties aériennes il fallait avoir tous les sens en éveil pour bien capter tous les messages. Clairement il y avait beaucoup d'enthousiasme et un niveau sonore impressionnant. Encore une fois, la directrice générale de l'AAVQ et organisatrice de la soirée, Aurore Bonvalot, a mené les choses avec brio et sans anicroche. Elle a d'ailleurs reçu à plusieurs reprises les ovations de l'assistance. Le président de l'AAVQ, Moscou Côté, dont c'était l'anniversaire de naissance ce jour là ne tarissait pas d'éloge à son endroit. Il a tenu également à remercier les membres du Conseil d'administration de l'association, composé de Jean Collette, Me Daniel Guay , Karo-Lyne Fournier, Isabelle St-Amand, Geneviève Poirier et Catherine Fortier.
Premier à s'exprimer par la suite, le président de l'OPC, Denis Marsolais, s'est réjoui du succès remporté par les différentes campagnes publicitaires diffusées par l'organisme pour sensibiliser le public aux avantages de faire affaire avec un agent de voyage. La campagne reprend ces jours-ci a-t-il indiqué et cela, avec le même message : « Passez par un agent de voyage pour protéger les sommes investies dans votre voyage ». Un message qui a été vu par 3,8 millions de personnes au Québec. Il a remercié les agents pour leur contribution au succès de la campagne.
La Conseillère en voyages Kim Leduc de Voyages et croisières Aquamonde a remporté le trophée de conseillère de l'année. Très heureuse et visiblement étonnée de cette victoire elle a tenu a dire qu'elle n'était dans l'industrie que depuis 10 ans et que si les gens lui donnent souvent 18 ans d'âge, dans la réalité elle en a 32.
Quant au trophée de l'agence de l'année c'est à Voyages Arc-en-Ciel qu'il est revenu. Son président, Justin Bordeleau, a rendu hommage à son père Yves Bordeleau , fondateur de l'entreprise aujourd'hui décédé et a donné sa recette pour le succès que connait l'agence. Selon lui, tout réside dans l'humain et dans le coeur . « Faites votre métier avec coeur» a-t il lancé.
Lyne Chayer, vice-présidente de Vacances Sunwing Québec, a fait remarquer à l'assistance que ce n'était pas Sunwing mais bien Vacances Westjet Québec qui était l'un des commanditaires de la soirée. Elle a rappelé que c'est ce 1er novembre que le nouveau tour opérateur accueille ses premiers passagers et que c'est à partir de mai 2025 que les avions aux couleurs de Westjet commenceront à remplacer ceux de Sunwing Airlines. « Je sais que tout cela est un peu compliqué c'est pourquoi je prends cette occasion pour clarifier un peu les choses», Une invitation à bien s'informer sur Vacances Westjet Québec.
Marco Gagnon et Karen Acks du service commercial d'Air Canada ont présenté une vidéo-témoignage exceptionnelle et convaincante d'un passager qui était très reconnaissant d'avoir été bien aidé par le transporteur alors qu'il était mal pris en Ouganda. Par ailleurs, 34 modèles réduits d'avion airbus A220 aux couleurs d'Air Canada ont été offerts à des chanceux à raison d'un exemplaire par table.
Lors de son allocution après avoir remporté pour la 3e fois de suite le trophée du Représentant de l'année, Mathieu Robert, le BDM de Celebrity Cruises au Québec et commanditaire du service de vin de la soirée « Le principal repas de la soirée » suggérait-il a bien fait rire la salle . Selon lui dans ce métier un '' merci '' et un '' bonjour '' peuvent faire toute la différence et le seul choix logique pour un consommateur c'est de faire affaire avec un agent de voyages. « Un métier, dit-il , qui vaut son pesant d'or ». Une nouvelle représentante travaillera bientôt à ses côtés a-t-il annoncé.
Chez Vacances Transat qui est reparti avec le trophée Voyagiste ITC, la directrice commerciale, Julie sareault a exprimé toute sa reconnaissance. « Ce prix représente pour nous bien plus qu'une récompense, il témoigne de l'importance et de l'impact de notre expertise au sein de l'industrie du voyage de loisir en tant que leader et fier fleuron québécois ».
C'est à Jamel Bouzid directeur de l'office national du tourisme tunisien (ONTT) qu'est revenue la tâcher d'annoncer le lauréat du trophée Tour opérateur spécialisé, C'est le voyagiste Tours Chanteclerc qui l'a remporté. l'occasion pour son président Claude St Pierre de rappeler que « Tours Chantecler entre dans sa 55e année et je crois que dans l'industrie nous sommes encore les seuls à vendre en B2B.». Des mots qui ont produit des applaudissements nourris. M. St Pierre en a aussi profité pour remercier avec beaucoup de sincérité l'AAVQ. « Réalisons à quel point nous avons tous de la chance de vivre une soirée comme celle-ci. Merci beaucoup à l'AAVQ ! »
C'est Cristelle Cormier de Tours Chanteclerc qui a accueilli Cynthia Lauzière la lauréate du trophée de la relève qu'elle a présenté comme « Une personne qui a fait preuve d'une grande résilience et d'une grande persévérance ». En effet, après avoir abandonné une carrière dans le domaine juridique, Cynthia Lauzière s'est intéressée au métier d'agent de voyages. De conseillère à ses débuts elle est devenue par étapes, en quelques années, propriétaire de l'agence qui l'employait (Voyages Carl Adam). Le problème c'est que la transaction s'est concrétisée le 1er avril 2020 soit à l'aube de la pandémie et donc face à un chiffre d'affaires réduit à zero. En plus d'avoir à eu à combattre un cancer, cette fonceuse s'en est sortie ce qui lui fait dire aujourd'hui que « malgré les épreuves il y a toujours une solution à plus ou moins long terme. N'ayez pas peur de foncer et de vous réaliser ! »
Danielle Durocher intronisée à la Galerie d’honneur Transat
Joe Adamo de Transat a eu le plaisir de procéder à l'intronisation de Danielle Durocher à la Galerie d'honneur Transat. Il a évoqué la longue carrière de cette native de Hawksbury en Ontario qui, avant de rejoindre l'industrie en 1982 chez Libman Travel, n'avait quasiment jamais voyagé. Les propriétaires avaent vite remarqué qu'il s'agissait d'une personne qui avait de l'entregent et dégageait de la bonne humeur. « Deux qualités essentielles pour une bonne conseillère en voyage ». Ils n'avaient pas tort puisque Mme Durocher se retrouvera au fil du temps, au gré des promotions et des changements d'employeurs. Fort impliquée au sein de regroupements d'agences ( Travelaid, Uniglobe, Advantage et plus) et même présidente de l'ACTA pendant deux années difficiles, marquées par les attentats de septembre 2001. Sous son impulsion et quelques mois à peine après les attentats, plus de 600 acteurs de l'industrie se sont réunis au casino de Montréal pour débuter une longue série de dialogues sous le nom '' les trophées Atlas ''. C'est aussi pendant son mandat que les '' frais de service '' on débuté. Elle passa les 12 dernières années de sa carrière dont 5 chez CWT à titre de directrice national pour les agences associées et 7 chez Transat Distribution Canada à titre de directrice nationale pour le programme des membres. « En fait, dit Joe Adamo, c'est votre humble serviteur qui a eu l'idée d'engager Danielle en 2014. Une excellente idée ! » Danielle a pris sa retraite en 2021 au terme d'une carrière de 40 ans.
« Quelle belle soirée » s'est exclamée Danielle Durocher après s'être frayé un chemin vers la scène à travers une salle en délire debout. « Tout au long de ma carrière et peu importe le poste que j'occupais, j'ai toujours pensé que j'étais extrêmement chanceuse de travailler dans l'industrie du voyage . C'était pour moi une fierté d'accomplissement et l'impression de faire une différence auprès des conseillers en voyage et des propriétaires». Elle lève son chapeau au gens de l'industrie « Vous êtes des passionnés, des travailleurs acharnés qui ne comptent pas leurs heures, Je pense aussi aux BDM qui sont sur la route et qui tard le soir répondent à leurs courriels. Mais ce que je trouve le plus intéressant dans notre industrie du voyage et ce qui m'a toujours épaté, c'est le civisme indescriptible qu'on retrouve dans un salle comme ce soir. On a du respect l'un pour l'autre et on est tout de même en concurrence. Votre camaraderie est remarquable et formidable. J'ai toujours eu un énorme respect pour tous les acteurs de l'industrie du voyage . Savoir naviguer dans ce domaine comme vous le faites est un art ! »
VOIR LA GALERIE DES GAGNANTS
VOIR LA GALERIE DES GAGNANTS