Le site de coupons de réduction en ligne Groupon, qui a fait son entrée dans le marché montréalais peu avant les fêtes de fin d'année, va-t-il changer la donne pour l'industrie ? Déjà, il se présente comme un véritable géant global de l'achat en ligne. Mais trouver-t-il sa place dans l'industrie du voyage ? Rappelons le principe de Groupon, tel qu'il est énoncé sur son site.
''Chaque jour, Groupon présente une offre imbattable sur les meilleures choses à faire, à voir, à manger et à acheter dans votre ville. En promettant aux commerçants un nombre minimum de clients, nous obtenons des tarifs promotionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C'est ce que nous appelons ' le pouvoir d’achat collectif ' ''.
Le concept de Groupon a fait beaucoup de chemin depuis sa création à Chicago en 2008. Il a d'ailleurs déjà inspiré une multitude de start-ups comme Living Social qui se précipitent sur le marché avec une offre similaire.
Mais les chiffres de Groupon font tourner la tête. Les analystes financiers estiment qu'il serait déjà valorisé jusqu'à 25 milliards $ dans le cadre d'une éventuelle introduction en bourse. C'est plus que Google avec ses 23 milliards $ ! En 2010, Andrew Mason, le fondateur de Groupon, aurait repoussé une offre publique d'achat (OPA) de 6 milliards $ faite par Google. Certains observateurs voient toutefois dans l'émergence de Groupon la naissance d'une nouvelle bulle Internet.
Si ce monstre de l'achat en ligne n'offre pas de voyages dans le marché de Montréal, on peut se demander ce que l'avenir réserve. En France, des médias de l'industrie s'émeuvent aujourd'hui du fait que Groupon.fr a ajouté une section voyages à son portfolio d'offres. Une offre qui se limite pour l'instant aux prestations hôtelières.
Et cette semaine en Grande Bretagne, le transporteur aérien BMI propose
dans Groupon.uk , 2000 coupons rabais pour sa classe affaire. Le trajet Londres - Bâle par exemple qui se vend normallement £249, se trouve réduit de £75 grâce au coupon de Groupon.uk. Il y a probablement d'autres exemples à glâner du côté des États-Unis.
Les explications de Wikipédia sur le modèle d'affaires de Groupon laissent en tous cas supposer que le concept ne peut fonctionner qu'avec des produits et services pour lesquels les marges bénéficiaires sont importantes. Ce qui devrait épargner les forfaits sud...
Extrait de Wikipédia
Groupon affiche une offre de produit par jour dans chacun des marchés qu'il dessert. L'offre propose un produit avec un rabais de 50 à 90 %. L'offre est affichée sur le site Web de Groupon et est envoyée par courrier électronique aux membres qui se sont inscrits sur le site de Groupon. L'offre indique : la description détaillée du produit offert, son prix régulier, le rabais consenti par le fournisseur, le prix après le rabais et le nombre minimum de produits qui doivent être achetés pour que les ventes soient conclues. Si le nombre minimum d'achats est atteint, tous les acheteurs qui se sont manifestés obtiennent le produit, si le nombre minimum n'est pas atteint, aucun acheteur n'obtient le produit.
Groupon se finance en retenant 50 % du prix des produits vendus sur son site.
Étant donné que le rabais minimal sur Groupon est de 50 % et que 50 % du prix obtenu va à Groupon et non au marchand, le marchand retire au mieux 25 % du prix régulier lors d'une vente. Cette caractéristique dicte les types de produits que l'on retrouve sur Groupon :
on ne retrouve pas de produits de base, car la marge bénéficiaire sur ces produits est faible et ne permet pas une réduction de 75 % ;
on retrouve surtout :
-des produits de luxe sur lesquels la marge bénéficiaire est importante,
-des produits d'entreprise naissante ou en recherche de nouveaux clients, car ces entreprises sont prêtes à vendre à perte pour se faire connaître,
-des bons de réduction qui ne constitueront qu'une fraction du prix payé par le client lors de l'achat, par exemple un bon de réduction de 40 $ vendu 20 $ pour un repas au restaurant qui coutera finalement plus que 40 $.
Plus d'info
''Chaque jour, Groupon présente une offre imbattable sur les meilleures choses à faire, à voir, à manger et à acheter dans votre ville. En promettant aux commerçants un nombre minimum de clients, nous obtenons des tarifs promotionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C'est ce que nous appelons ' le pouvoir d’achat collectif ' ''.
Le concept de Groupon a fait beaucoup de chemin depuis sa création à Chicago en 2008. Il a d'ailleurs déjà inspiré une multitude de start-ups comme Living Social qui se précipitent sur le marché avec une offre similaire.
Mais les chiffres de Groupon font tourner la tête. Les analystes financiers estiment qu'il serait déjà valorisé jusqu'à 25 milliards $ dans le cadre d'une éventuelle introduction en bourse. C'est plus que Google avec ses 23 milliards $ ! En 2010, Andrew Mason, le fondateur de Groupon, aurait repoussé une offre publique d'achat (OPA) de 6 milliards $ faite par Google. Certains observateurs voient toutefois dans l'émergence de Groupon la naissance d'une nouvelle bulle Internet.
Si ce monstre de l'achat en ligne n'offre pas de voyages dans le marché de Montréal, on peut se demander ce que l'avenir réserve. En France, des médias de l'industrie s'émeuvent aujourd'hui du fait que Groupon.fr a ajouté une section voyages à son portfolio d'offres. Une offre qui se limite pour l'instant aux prestations hôtelières.
Et cette semaine en Grande Bretagne, le transporteur aérien BMI propose
dans Groupon.uk , 2000 coupons rabais pour sa classe affaire. Le trajet Londres - Bâle par exemple qui se vend normallement £249, se trouve réduit de £75 grâce au coupon de Groupon.uk. Il y a probablement d'autres exemples à glâner du côté des États-Unis.
Les explications de Wikipédia sur le modèle d'affaires de Groupon laissent en tous cas supposer que le concept ne peut fonctionner qu'avec des produits et services pour lesquels les marges bénéficiaires sont importantes. Ce qui devrait épargner les forfaits sud...
Extrait de Wikipédia
Groupon affiche une offre de produit par jour dans chacun des marchés qu'il dessert. L'offre propose un produit avec un rabais de 50 à 90 %. L'offre est affichée sur le site Web de Groupon et est envoyée par courrier électronique aux membres qui se sont inscrits sur le site de Groupon. L'offre indique : la description détaillée du produit offert, son prix régulier, le rabais consenti par le fournisseur, le prix après le rabais et le nombre minimum de produits qui doivent être achetés pour que les ventes soient conclues. Si le nombre minimum d'achats est atteint, tous les acheteurs qui se sont manifestés obtiennent le produit, si le nombre minimum n'est pas atteint, aucun acheteur n'obtient le produit.
Groupon se finance en retenant 50 % du prix des produits vendus sur son site.
Étant donné que le rabais minimal sur Groupon est de 50 % et que 50 % du prix obtenu va à Groupon et non au marchand, le marchand retire au mieux 25 % du prix régulier lors d'une vente. Cette caractéristique dicte les types de produits que l'on retrouve sur Groupon :
on ne retrouve pas de produits de base, car la marge bénéficiaire sur ces produits est faible et ne permet pas une réduction de 75 % ;
on retrouve surtout :
-des produits de luxe sur lesquels la marge bénéficiaire est importante,
-des produits d'entreprise naissante ou en recherche de nouveaux clients, car ces entreprises sont prêtes à vendre à perte pour se faire connaître,
-des bons de réduction qui ne constitueront qu'une fraction du prix payé par le client lors de l'achat, par exemple un bon de réduction de 40 $ vendu 20 $ pour un repas au restaurant qui coutera finalement plus que 40 $.
Plus d'info