Vous lisez J'ai mon voyage!

Guanabacoa, le foyer de la culture et de la tradition cubaines



Communiqué de la Section de Tourisme du Consulat général de Cuba à Montréal

Guanabacoa – Foyer de la culture et de la tradition cubaines
Guanabacoa – Foyer de la culture et de la tradition cubaines
Lorsque vous pensez à Cuba, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? C’est peut-être la capitale historique, La Havane. C’est peut-être un magnifique complexe touristique en bord de mer ou bien le temps, superbe tout au long de l’année. Cuba compte toutes ces choses parmi ses multiples vertus, mais il y a un endroit sur l’île qui est si authentique, si vivant et si riche en culture qu’il mérite une reconnaissance particulière : Guanabacoa, le foyer de la culture et de la tradition cubaines.

Fondée en 1554, Guanabacoa était un canton colonial à l’est de La Havane, à Cuba. La ville a des racines profondes dans les origines de Cuba, et a des liens très forts avec différentes religions parmi lesquelles la religion afro-cubaine (Santeria – ‘La Voie des Saints’), le christianisme et le judaïsme. La tradition orale commune de Guanabacoa affirme que c’est un lieu de pèlerinage, un endroit magique où l’esprit africain demeure présent. La ville a longtemps été considérée comme une « ville mythique », fait confirmé par sa production régulière de grands poètes, écrivains, peintres et de grands citoyens, parmi lesquels Rita Montaner, Bola de Nieve et Ernesto Lecuona. Guanabacoa fut même la capitale de Cuba pour un court moment, pendant le siège de La Havane.

Les rues de Guanabacoa abritent des églises emblématiques au niveau local, telles la Iglesias de Guanabacoa (construite entre 1721 et 1748) et la Ermita de Poto (construite en 1644). La ville est aussi connue pour ses fêtes : des célébrations comme le Carnaval, qui se tient tous les ans en juillet et août, envahissent les rues où les locaux se délectent d’art, de religion, de nourriture et de musique. Les festivités sont évocatrices des subtiles influences africaines qui guident et inspirent la culture cubaine jusqu’à aujourd’hui. Cette année, le Carnaval coïncide avec les célébrations continues du 500ème anniversaire de La Havane. Si vous désirez vivre une expérience cubaine authentique, c’est à Guanabacoa qu’il faut aller.

Lundi 10 Juin 2019 - 10:32






Inscription à la newsletter