Communiqué d'Air France KLM
AIR France et KLM ont présenté la programmation de leurs vols en provenance et à destination du Canada pour la saison hiver qui débute le 25 octobre et se termine le 26 mars 2016. L’ajout de 2 nouvelles lignes en 2015, Vancouver-Paris (Air France) et Edmonton-Amsterdam (KLM) fait passer le nombre hebdomadaire de vols de 46 à 52, soit une hausse de 13% par rapport à l’hiver précédent.
AIR FRANCE
Montréal, Toronto, Vancouver
AIR FRANCE
Montréal, Toronto, Vancouver
*A l’exception du 12 janvier au 12 février où la capacité sera adaptée. Les lundis, mercredis et vendredis, l’offre sera réduite à un vol par jour (retrait de la fréquence AF342/345).
Le transporteur maintient son offre hiver avec 2 vols* par jour entre Montréal et Paris et une fréquence quotidienne au départ de Toronto. Cette offre est complétée par 3 vols hebdomadaires de la nouvelle liaison directe Vancouver – Paris, inaugurée en mars 2015.
Air France proposent 3 classes de service : Business, Premium Economy et Economy.
Quelle que soit la classe, Air France propose sans frais ses prestations à bord, dont le champagne à l’apéritif, ainsi que les éléments de confort et de détente : couverture, coussin, et écouteurs. De plus, les clients voyageant en classe Business au départ de Toronto découvriront progressivement les nouveaux sièges Best dont sont dotés certains des B777-200 opérant sur cette liaison.
Le transporteur maintient son offre hiver avec 2 vols* par jour entre Montréal et Paris et une fréquence quotidienne au départ de Toronto. Cette offre est complétée par 3 vols hebdomadaires de la nouvelle liaison directe Vancouver – Paris, inaugurée en mars 2015.
Air France proposent 3 classes de service : Business, Premium Economy et Economy.
Quelle que soit la classe, Air France propose sans frais ses prestations à bord, dont le champagne à l’apéritif, ainsi que les éléments de confort et de détente : couverture, coussin, et écouteurs. De plus, les clients voyageant en classe Business au départ de Toronto découvriront progressivement les nouveaux sièges Best dont sont dotés certains des B777-200 opérant sur cette liaison.
KLM
Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver
Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver
Tous les appareils de KLM sont dotés de la World Business Class et de la classe Economy. Les Boeing 747 (Toronto) offrent la toute dernière version de la cabine affaires de KLM avec les sièges-lits.
‘Avec 52 vols par semaine, 28 pour KLM et 24 pour Air France – le Groupe AIR FRANCE KLM réaffirme son ambition pour le Canada’ a précisé Jean-Noël Rault, Vice-président et Directeur général d’AIR FRANCE KLM au Canada.
Chacune des compagnies offre également une liaison par bus pour les résidents de la Capitale fédérale, Ottawa, vers Montréal-Trudeau en correspondance avec ses vols. De plus, l’entente de partage de codes établie avec WestJet permet aux résidents d’une trentaine de villes canadiennes, dont Victoria, Saskatoon, Winnipeg, Québec et St-John’s de correspondre sur un des vols d’AIR FRANCE ou KLM au départ du Canada.
‘Avec 52 vols par semaine, 28 pour KLM et 24 pour Air France – le Groupe AIR FRANCE KLM réaffirme son ambition pour le Canada’ a précisé Jean-Noël Rault, Vice-président et Directeur général d’AIR FRANCE KLM au Canada.
Chacune des compagnies offre également une liaison par bus pour les résidents de la Capitale fédérale, Ottawa, vers Montréal-Trudeau en correspondance avec ses vols. De plus, l’entente de partage de codes établie avec WestJet permet aux résidents d’une trentaine de villes canadiennes, dont Victoria, Saskatoon, Winnipeg, Québec et St-John’s de correspondre sur un des vols d’AIR FRANCE ou KLM au départ du Canada.
Programme hiver 2015-2016 en détail : offre en augmentation de +1,5%
Pour la saison hiver 2015-2016 (du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016), les capacités totales du groupe Air France-KLM augmenteront (+1,5%) par rapport à la précédente saison hiver*. La croissance sera portée par l’activité passage réseau long-courrier (+1,7%) et l’activité low cost de Transavia (+9,1%), tandis que l’activité passage réseau moyen-courrier sera en baisse de -1,8%.
« Cet hiver, le déploiement des mesures instaurées dans le cadre de Perform 2020 se poursuit. Grâce à une gestion dynamique de l’offre de vols de nos quatre compagnies, nous sommes au plus près des marchés en croissance, pour leur offrir le réseau le plus vaste depuis l’Europe vers le monde entier. Parallèlement, nos clients bénéficient de nos nouvelles cabines sur toujours plus d’appareils. Le redressement du Groupe est en marche. Nos investissements commencent à porter leurs fruits. Notre objectif est clair : nous hisser parmi les meilleurs groupes aériens mondiaux» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM.
Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM augmente principalement ses capacités vers l’Amérique du Nord et les Caraïbes, tout en les réduisant vers d’autres destinations, notamment le Brésil, le Japon et l’Afrique de l’Est. Deux destinations sont suspendues : Fukuoka (Japon) au départ d’Amsterdam-Schiphol par KLM et Kuala Lumpur (Malaisie) au départ de Paris-Charles de Gaulle par Air France. Le Groupe poursuit par ailleurs la montée en gamme de ses produits et services pour atteindre le meilleur niveau mondial grâce au déploiement du nouveau produit long-courrier d’Air France et des nouvelles World Business Class et Economy de KLM. Enfin, KLM recevra ses 3 premiers Boeing 787 Dreamliners cet hiver, s’envolant vers Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï et Rio de Janeiro au cours de la saison.
Sur son réseau moyen-courrier, les capacités du Groupe sont stables au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, hormis la suspension de la desserte par Air France de Vigo (Espagne), Vérone (Italie) et Stavanger (Norvège). Le programme de renouvellement des cabines se poursuit, avec 24 Airbus A319 d’Air France déjà équipés d’un nouveau siège en cuir, également déployé sur 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.
Enfin, dès janvier 2016, Transavia accueillera 3 nouveaux Boeing 737-800 dans sa flotte pour soutenir sa croissance en France et aux Pays-Bas.
Long-courrier : offre en augmentation de +1,7%
Amérique du Nord :
Pour répondre à la forte demande du marché, Air France-KLM augmente son offre vers les Etats-Unis. Cette croissance se concentre particulièrement sur les liaisons entre les deux hubs européens du Groupe et celui de Delta Airlines à Atlanta, ainsi que sur la côte Ouest nord-américaine. Dans le cadre de la joint-venture transatlantique, 56 fréquences hebdomadaires seront proposées entre Paris-Charles de Gaulle ou Amsterdam-Schiphol vers Atlanta. Vers la côte Ouest, le Groupe augmente ses capacités vers Los Angeles, avec un vol Air France additionnel opéré 3 fois par semaine et vers San
Francisco, aussi bien au départ de Paris (grâce à un plus gros porteur) qu’au départ d’Amsterdam (une fréquence additionnelle). Vers la côte Est, l’offre augmente vers Boston grâce à une nouvelle fréquence quotidienne au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Vers le Canada, les nouvelles liaisons inaugurées pendant la saison été 2015 reliant Paris-Charles de Gaulle à Vancouver et Amsterdam-Schiphol à Edmonton sont proposées à raison de 3 fréquences par semaine. Le partenariat avec la compagnie canadienne WestJet permet également l’accès à 38 destinations supplémentaires au-delà des 5 destinations desservies par Air France-KLM dans le pays.
* Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme hiver 2014-2015.
Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes :
En Amérique Centrale, dès janvier 2016, Air France proposera trois fréquences par semaine effectuées en Airbus A380 entre Paris-Charles de Gaulle et Mexico. En mars 2016, l’A380 reliera les deux villes quotidiennement. Vers Panama-City, Air France augmente son offre à 6 vols hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle, permettant au Groupe de proposer 13 vols par semaine au départ de ses deux hubs européens, ainsi qu’un partenariat solide avec Copa Airlines au-delà de ce « hub des Amériques ».
Répondant aux différentes dynamiques du marché, Air France-KLM adapte ses capacités vers l’Amérique du Sud, les réduisant vers le Brésil, tout en renforçant sa position dans le reste de la région. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, un appareil de moindre capacité est opéré vers Brasilia, et les fréquences diminuent vers Rio de Janeiro (jusqu’à 11 vols par semaine) et Sao Paulo (jusqu’à 13 fréquences par semaine, hors période de Noël). Par ailleurs, le partenariat du Groupe avec la compagnie GOL permet un accès à toujours plus de fréquences et de destinations sur le vaste marché brésilien. Enfin, le nouveau Boeing 787 Dreamliner de KLM s’envolera vers Rio de Janeiro. Air France augmente également ses capacités vers Caracas (Venezuela) et Lima (Pérou). Bogota et Cali (Colombie), inaugurées au départ d’Amsterdam-Schiphol à l’été 2015, continuent d’être desservies par KLM à raison de 3 fréquences par semaine, en plus du vol quotidien Air France reliant Paris-Charles de Gaulle à Bogota. Par ailleurs, KLM augmentera son offre à 4 fréquences par semaine vers Buenos Aires (Argentine) et Santiago du Chili (Chili).
Les Caraïbes constituent un marché en pleine expansion pour Air France-KLM, particulièrement pendant la haute saison. Air France et KLM augmentent toutes deux leurs capacités vers La Havane (Cuba) grâce à une fréquence additionnelle opérée sur l’ensemble de la saison depuis Paris-Charles de Gaulle et des capacités supplémentaires depuis Amsterdam-Schiphol dès janvier 2016. Vers les Antilles françaises et néerlandaises, Air France et KLM augmentent leurs capacités, avec davantage de sièges Air France disponibles pendant la haute saison (décembre-mars) vers Saint Martin, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, ainsi que de nouveaux horaires proposés par KLM, incluant des vols directs depuis ou vers Aruba et Bonaire.
Asie et Moyen-Orient :
Vers le Japon, le Groupe adapte ses capacités face à la baisse de la demande dans la région. KLM cessera de desservir Fukuoka à compter du 5 janvier 2016. Les clients d’Air France-KLM pourront continuer à voyager vers cette destination grâce aux partenaires locaux du Groupe au-delà du Japon, la Corée du Sud et la Chine. Air France-KLM offre moins de fréquences vers Tokyo-Haneda (jusqu’à 10 vols Air France hebdomadaires) et Osaka (jusqu’à 6 vols Air France hebdomadaires, jusqu’à 5 vols KLM hebdomadaires).
En Asie du Sud-Est, Air France interrompt la desserte de Kuala Lumpur au départ de Paris-Charles de Gaulle. Cette destination reste desservie par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol grâce à un vol quotidien.
En Inde, Air France augmente ses capacités vers Bangalore en proposant 6 vols par semaine opérés en Boeing 777-200.
Au Moyen Orient, cet hiver, Abu Dhabi, Bahreïn et Dubaï seront les premières destinations desservies par le nouveau Boeing 787 Dreamliner de KLM.
Afrique et Océan Indien :
Cet hiver, Air France et KLM proposent chacune une fréquence supplémentaire vers Luanda (Angola), portant ainsi l’offre du Groupe à 6 vols hebdomadaires au départ des hubs de Paris et Amsterdam. Par ailleurs, les capacités d’Air France augmentent vers Abidjan (Côte d’Ivoire) grâce à une quatrième fréquence opérée en Airbus A380 pendant la période de Noël (mi-décembre à mi-janvier), ainsi que vers Madagascar où la compagnie exploitera ses liaisons en Boeing 777-200 en novembre et décembre 2015.
Pour répondre aux dynamiques du marché en Afrique de l'Est, KLM optimise son réseau dans la région : le nombre de vols circulaires desservant Kilimandjaro (Tanzanie), Dar es Salaam (Tanzanie), Kigali (Rwanda) et Entebbe (Ouganda) augmente, permettant à KLM de conserver une importante offre dans la région, tout en réduisant son exposition grâce à moins de vols directs. Le vaste partenariat avec Kenya Airways au-delà Nairobi permet également à KLM de proposer toujours plus de destinations dans la région.
Nouveaux produits et services long-courriers :
Cet hiver, Air France-KLM poursuit le déploiement de nouveaux produits et services sur son réseau long-courrier, avec pour objectif d’atteindre le meilleur niveau mondial.
La flotte long-courrier du Groupe se modernise. Le 23 novembre 2015, KLM inaugurera le premier vol du nouveaux Boeing 787 à destination d’Abu Dhabi et Bahreïn. Dubaï et Rio de Janeiro seront également desservies cet hiver avec le Dreamliner. Cet appareil de dernière génération proposera un accès Wi-Fi, des sièges totalement plats et un accès direct à l’allée en World Business Class, ainsi qu’une inclinaison 40% supérieure en cabines Economy Comfort et Economy. Il permettra également une économie importante en termes de coûts d’exploitation ainsi qu’une réduction d’au moins 20% d’émissions de CO2 grâce à des moteurs à haute performance énergétique. Par ailleurs, le mythique Boeing 747 quittera définitivement la flotte d’Air France le 11 janvier 2016.
Air France-KLM poursuit également le déploiement de ses nouvelles cabines de voyage, déjà disponibles sur plus de 50 appareils de sa flotte long-courrier.
A la fin de la saison hiver, 27 Boeing 777 d’Air France seront équipés des dernières cabines et s’envoleront vers 26 destinations :
• Amérique du Nord : Boston, Los Angeles, New York, Toronto, Vancouver, Washington ;
• Amérique du Sud : Buenos Aires, Montevideo, Panama-City, Sao Paulo;
• Afrique : Abidjan, Bangui, Douala, Libreville, Malabo, Yaoundé ;
• Moyen-Orient : Beyrouth, Dubaï ;
• Inde : Bangalore
• Asie : Canton, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour, Tokyo-Haneda.
Cet hiver, après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses Boeing 747-400, KLM poursuit l’équipement progressif de ses Boeing 777-200 et 777-300 de nouvelles World Business Class et Economy. Fin 2015, 60% de la flotte de KLM sera dotée de cabines entièrement revues.
Moyen-courrier : réduction de l’offre de -1,8%
Au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol
Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM poursuit la desserte de Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne) et Montpellier (France), inaugurée l’été dernier. La compagnie assurera 5 vols par semaine vers Belfast et Cracovie, et quatre vols par semaine vers Montpellier. KLM augmente également ses fréquences vers Florence (Italie) et Bristol (Angleterre) en proposant respectivement 16 et 26 vols hebdomadaires.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, en continuation de l’été, une fréquence quotidienne supplémentaire est proposée par Air France vers Billund (Danemark) et Bordeaux (France). Par ailleurs, la desserte de Vigo (Espagne), Verone (Italie) et Stavanger (Norvège) est suspendue.
Air France poursuit la montée en gamme de ses produits et services grâce à une offre revue (plus de flexibilité pour les déplacements professionnels, des attentions gourmandes inédites) ainsi qu’un nouveau siège en cuir déjà disponible à bord de 24 Airbus A319, et progressivement déployé à bord de 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.
Au départ de Paris-Orly et des régions de France
Au départ de Paris-Orly, en continuation de l’été, HOP! Air France supprime une fréquence quotidienne vers Strasbourg et deux fréquences quotidiennes vers Mulhouse. La compagnie ajuste également son offre de façon saisonnière et réduit d’une fréquence quotidienne son programme de vols vers Biarritz, Brest, Marseille, Pau et Toulon et de deux fréquences quotidiennes vers Nice, par rapport à l’été dernier.
Au départ des régions de France, HOP! Air France ajuste ses fréquences sur les liaisons Lyon-Montpellier et Lyon-Rome et ferme également ses routes internationales au départ de Marseille, Nice et Toulouse ainsi que les liaisons Lyon-Mulhouse et Strasbourg-Rome. Au départ de Marseille vers Lille et Rennes, ainsi qu’entre Toulouse et Strasbourg, Air France ajuste ses capacités à la hausse en opérant ses liaisons à la fois en Airbus et en modules régionaux, permettant de proposer plus de fréquences et de répondre aux besoins des clients voyageant pour motif « loisirs » ou « affaires ».
Transavia : offre en augmentation de +9,1%
Cette saison, Transavia propose des destinations « soleil » et de sports d’hiver, ainsi qu’un vaste choix d’escapades dans les principales villes européennes. Au total, 72 destinations dans 24 pays seront desservies par la compagnie. Cet hiver, 3 nouveaux Boeing 737-800 intégreront sa flotte, pour un total de 49 appareils à la fin de la saison.
Transavia Pays-Bas concentre son activité au départ d’Amsterdam-Schiphol, proposant des vols, en continuation de l’été, vers Thessalonique (Grêce), Tel Aviv (Israël), Bari (Italie), Paris-Orly (France) et Larnaca (Chypre). La compagnie augmente également ses capacités vers Barcelone (Espagne).
Au départ de Rotterdam-La Haye, Transavia propose plus de fréquences vers Berlin et Vienne. Au départ d’Eindhoven, elle augmente ses capacités vers Copenhague. Au départ des trois aéroports, pour soutenir la forte demande liée aux sports d’hiver, la compagnie augmente ses fréquences de vol vers Innsbruck et Salzbourg (Autriche).
Transavia France poursuit, en continuation de l’été, la desserte de :
- Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Munich (Allemagne) et Fès (Maroc) au départ de Paris-Orly ;
- Madrid (Espagne) au départ de Nantes ;
- Alger (Algérie) au départ de Lyon.
« Cet hiver, le déploiement des mesures instaurées dans le cadre de Perform 2020 se poursuit. Grâce à une gestion dynamique de l’offre de vols de nos quatre compagnies, nous sommes au plus près des marchés en croissance, pour leur offrir le réseau le plus vaste depuis l’Europe vers le monde entier. Parallèlement, nos clients bénéficient de nos nouvelles cabines sur toujours plus d’appareils. Le redressement du Groupe est en marche. Nos investissements commencent à porter leurs fruits. Notre objectif est clair : nous hisser parmi les meilleurs groupes aériens mondiaux» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM.
Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM augmente principalement ses capacités vers l’Amérique du Nord et les Caraïbes, tout en les réduisant vers d’autres destinations, notamment le Brésil, le Japon et l’Afrique de l’Est. Deux destinations sont suspendues : Fukuoka (Japon) au départ d’Amsterdam-Schiphol par KLM et Kuala Lumpur (Malaisie) au départ de Paris-Charles de Gaulle par Air France. Le Groupe poursuit par ailleurs la montée en gamme de ses produits et services pour atteindre le meilleur niveau mondial grâce au déploiement du nouveau produit long-courrier d’Air France et des nouvelles World Business Class et Economy de KLM. Enfin, KLM recevra ses 3 premiers Boeing 787 Dreamliners cet hiver, s’envolant vers Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï et Rio de Janeiro au cours de la saison.
Sur son réseau moyen-courrier, les capacités du Groupe sont stables au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, hormis la suspension de la desserte par Air France de Vigo (Espagne), Vérone (Italie) et Stavanger (Norvège). Le programme de renouvellement des cabines se poursuit, avec 24 Airbus A319 d’Air France déjà équipés d’un nouveau siège en cuir, également déployé sur 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.
Enfin, dès janvier 2016, Transavia accueillera 3 nouveaux Boeing 737-800 dans sa flotte pour soutenir sa croissance en France et aux Pays-Bas.
Long-courrier : offre en augmentation de +1,7%
Amérique du Nord :
Pour répondre à la forte demande du marché, Air France-KLM augmente son offre vers les Etats-Unis. Cette croissance se concentre particulièrement sur les liaisons entre les deux hubs européens du Groupe et celui de Delta Airlines à Atlanta, ainsi que sur la côte Ouest nord-américaine. Dans le cadre de la joint-venture transatlantique, 56 fréquences hebdomadaires seront proposées entre Paris-Charles de Gaulle ou Amsterdam-Schiphol vers Atlanta. Vers la côte Ouest, le Groupe augmente ses capacités vers Los Angeles, avec un vol Air France additionnel opéré 3 fois par semaine et vers San
Francisco, aussi bien au départ de Paris (grâce à un plus gros porteur) qu’au départ d’Amsterdam (une fréquence additionnelle). Vers la côte Est, l’offre augmente vers Boston grâce à une nouvelle fréquence quotidienne au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Vers le Canada, les nouvelles liaisons inaugurées pendant la saison été 2015 reliant Paris-Charles de Gaulle à Vancouver et Amsterdam-Schiphol à Edmonton sont proposées à raison de 3 fréquences par semaine. Le partenariat avec la compagnie canadienne WestJet permet également l’accès à 38 destinations supplémentaires au-delà des 5 destinations desservies par Air France-KLM dans le pays.
* Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme hiver 2014-2015.
Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes :
En Amérique Centrale, dès janvier 2016, Air France proposera trois fréquences par semaine effectuées en Airbus A380 entre Paris-Charles de Gaulle et Mexico. En mars 2016, l’A380 reliera les deux villes quotidiennement. Vers Panama-City, Air France augmente son offre à 6 vols hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle, permettant au Groupe de proposer 13 vols par semaine au départ de ses deux hubs européens, ainsi qu’un partenariat solide avec Copa Airlines au-delà de ce « hub des Amériques ».
Répondant aux différentes dynamiques du marché, Air France-KLM adapte ses capacités vers l’Amérique du Sud, les réduisant vers le Brésil, tout en renforçant sa position dans le reste de la région. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, un appareil de moindre capacité est opéré vers Brasilia, et les fréquences diminuent vers Rio de Janeiro (jusqu’à 11 vols par semaine) et Sao Paulo (jusqu’à 13 fréquences par semaine, hors période de Noël). Par ailleurs, le partenariat du Groupe avec la compagnie GOL permet un accès à toujours plus de fréquences et de destinations sur le vaste marché brésilien. Enfin, le nouveau Boeing 787 Dreamliner de KLM s’envolera vers Rio de Janeiro. Air France augmente également ses capacités vers Caracas (Venezuela) et Lima (Pérou). Bogota et Cali (Colombie), inaugurées au départ d’Amsterdam-Schiphol à l’été 2015, continuent d’être desservies par KLM à raison de 3 fréquences par semaine, en plus du vol quotidien Air France reliant Paris-Charles de Gaulle à Bogota. Par ailleurs, KLM augmentera son offre à 4 fréquences par semaine vers Buenos Aires (Argentine) et Santiago du Chili (Chili).
Les Caraïbes constituent un marché en pleine expansion pour Air France-KLM, particulièrement pendant la haute saison. Air France et KLM augmentent toutes deux leurs capacités vers La Havane (Cuba) grâce à une fréquence additionnelle opérée sur l’ensemble de la saison depuis Paris-Charles de Gaulle et des capacités supplémentaires depuis Amsterdam-Schiphol dès janvier 2016. Vers les Antilles françaises et néerlandaises, Air France et KLM augmentent leurs capacités, avec davantage de sièges Air France disponibles pendant la haute saison (décembre-mars) vers Saint Martin, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, ainsi que de nouveaux horaires proposés par KLM, incluant des vols directs depuis ou vers Aruba et Bonaire.
Asie et Moyen-Orient :
Vers le Japon, le Groupe adapte ses capacités face à la baisse de la demande dans la région. KLM cessera de desservir Fukuoka à compter du 5 janvier 2016. Les clients d’Air France-KLM pourront continuer à voyager vers cette destination grâce aux partenaires locaux du Groupe au-delà du Japon, la Corée du Sud et la Chine. Air France-KLM offre moins de fréquences vers Tokyo-Haneda (jusqu’à 10 vols Air France hebdomadaires) et Osaka (jusqu’à 6 vols Air France hebdomadaires, jusqu’à 5 vols KLM hebdomadaires).
En Asie du Sud-Est, Air France interrompt la desserte de Kuala Lumpur au départ de Paris-Charles de Gaulle. Cette destination reste desservie par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol grâce à un vol quotidien.
En Inde, Air France augmente ses capacités vers Bangalore en proposant 6 vols par semaine opérés en Boeing 777-200.
Au Moyen Orient, cet hiver, Abu Dhabi, Bahreïn et Dubaï seront les premières destinations desservies par le nouveau Boeing 787 Dreamliner de KLM.
Afrique et Océan Indien :
Cet hiver, Air France et KLM proposent chacune une fréquence supplémentaire vers Luanda (Angola), portant ainsi l’offre du Groupe à 6 vols hebdomadaires au départ des hubs de Paris et Amsterdam. Par ailleurs, les capacités d’Air France augmentent vers Abidjan (Côte d’Ivoire) grâce à une quatrième fréquence opérée en Airbus A380 pendant la période de Noël (mi-décembre à mi-janvier), ainsi que vers Madagascar où la compagnie exploitera ses liaisons en Boeing 777-200 en novembre et décembre 2015.
Pour répondre aux dynamiques du marché en Afrique de l'Est, KLM optimise son réseau dans la région : le nombre de vols circulaires desservant Kilimandjaro (Tanzanie), Dar es Salaam (Tanzanie), Kigali (Rwanda) et Entebbe (Ouganda) augmente, permettant à KLM de conserver une importante offre dans la région, tout en réduisant son exposition grâce à moins de vols directs. Le vaste partenariat avec Kenya Airways au-delà Nairobi permet également à KLM de proposer toujours plus de destinations dans la région.
Nouveaux produits et services long-courriers :
Cet hiver, Air France-KLM poursuit le déploiement de nouveaux produits et services sur son réseau long-courrier, avec pour objectif d’atteindre le meilleur niveau mondial.
La flotte long-courrier du Groupe se modernise. Le 23 novembre 2015, KLM inaugurera le premier vol du nouveaux Boeing 787 à destination d’Abu Dhabi et Bahreïn. Dubaï et Rio de Janeiro seront également desservies cet hiver avec le Dreamliner. Cet appareil de dernière génération proposera un accès Wi-Fi, des sièges totalement plats et un accès direct à l’allée en World Business Class, ainsi qu’une inclinaison 40% supérieure en cabines Economy Comfort et Economy. Il permettra également une économie importante en termes de coûts d’exploitation ainsi qu’une réduction d’au moins 20% d’émissions de CO2 grâce à des moteurs à haute performance énergétique. Par ailleurs, le mythique Boeing 747 quittera définitivement la flotte d’Air France le 11 janvier 2016.
Air France-KLM poursuit également le déploiement de ses nouvelles cabines de voyage, déjà disponibles sur plus de 50 appareils de sa flotte long-courrier.
A la fin de la saison hiver, 27 Boeing 777 d’Air France seront équipés des dernières cabines et s’envoleront vers 26 destinations :
• Amérique du Nord : Boston, Los Angeles, New York, Toronto, Vancouver, Washington ;
• Amérique du Sud : Buenos Aires, Montevideo, Panama-City, Sao Paulo;
• Afrique : Abidjan, Bangui, Douala, Libreville, Malabo, Yaoundé ;
• Moyen-Orient : Beyrouth, Dubaï ;
• Inde : Bangalore
• Asie : Canton, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour, Tokyo-Haneda.
Cet hiver, après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses Boeing 747-400, KLM poursuit l’équipement progressif de ses Boeing 777-200 et 777-300 de nouvelles World Business Class et Economy. Fin 2015, 60% de la flotte de KLM sera dotée de cabines entièrement revues.
Moyen-courrier : réduction de l’offre de -1,8%
Au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol
Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM poursuit la desserte de Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne) et Montpellier (France), inaugurée l’été dernier. La compagnie assurera 5 vols par semaine vers Belfast et Cracovie, et quatre vols par semaine vers Montpellier. KLM augmente également ses fréquences vers Florence (Italie) et Bristol (Angleterre) en proposant respectivement 16 et 26 vols hebdomadaires.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, en continuation de l’été, une fréquence quotidienne supplémentaire est proposée par Air France vers Billund (Danemark) et Bordeaux (France). Par ailleurs, la desserte de Vigo (Espagne), Verone (Italie) et Stavanger (Norvège) est suspendue.
Air France poursuit la montée en gamme de ses produits et services grâce à une offre revue (plus de flexibilité pour les déplacements professionnels, des attentions gourmandes inédites) ainsi qu’un nouveau siège en cuir déjà disponible à bord de 24 Airbus A319, et progressivement déployé à bord de 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.
Au départ de Paris-Orly et des régions de France
Au départ de Paris-Orly, en continuation de l’été, HOP! Air France supprime une fréquence quotidienne vers Strasbourg et deux fréquences quotidiennes vers Mulhouse. La compagnie ajuste également son offre de façon saisonnière et réduit d’une fréquence quotidienne son programme de vols vers Biarritz, Brest, Marseille, Pau et Toulon et de deux fréquences quotidiennes vers Nice, par rapport à l’été dernier.
Au départ des régions de France, HOP! Air France ajuste ses fréquences sur les liaisons Lyon-Montpellier et Lyon-Rome et ferme également ses routes internationales au départ de Marseille, Nice et Toulouse ainsi que les liaisons Lyon-Mulhouse et Strasbourg-Rome. Au départ de Marseille vers Lille et Rennes, ainsi qu’entre Toulouse et Strasbourg, Air France ajuste ses capacités à la hausse en opérant ses liaisons à la fois en Airbus et en modules régionaux, permettant de proposer plus de fréquences et de répondre aux besoins des clients voyageant pour motif « loisirs » ou « affaires ».
Transavia : offre en augmentation de +9,1%
Cette saison, Transavia propose des destinations « soleil » et de sports d’hiver, ainsi qu’un vaste choix d’escapades dans les principales villes européennes. Au total, 72 destinations dans 24 pays seront desservies par la compagnie. Cet hiver, 3 nouveaux Boeing 737-800 intégreront sa flotte, pour un total de 49 appareils à la fin de la saison.
Transavia Pays-Bas concentre son activité au départ d’Amsterdam-Schiphol, proposant des vols, en continuation de l’été, vers Thessalonique (Grêce), Tel Aviv (Israël), Bari (Italie), Paris-Orly (France) et Larnaca (Chypre). La compagnie augmente également ses capacités vers Barcelone (Espagne).
Au départ de Rotterdam-La Haye, Transavia propose plus de fréquences vers Berlin et Vienne. Au départ d’Eindhoven, elle augmente ses capacités vers Copenhague. Au départ des trois aéroports, pour soutenir la forte demande liée aux sports d’hiver, la compagnie augmente ses fréquences de vol vers Innsbruck et Salzbourg (Autriche).
Transavia France poursuit, en continuation de l’été, la desserte de :
- Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Munich (Allemagne) et Fès (Maroc) au départ de Paris-Orly ;
- Madrid (Espagne) au départ de Nantes ;
- Alger (Algérie) au départ de Lyon.