Le Bureau de Tourisme de Hong Kong (HKTB) se réjouit de l'augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs ayant visité l'ancienne colonie britannique. Les Canadiens étaient au rendez-vous comme en témoigne se rapport détaillé.
En 2006, les arrivées enregistrées pour l’ensemble des visiteurs à Hong Kong affichaient une hausse de l’ordre de 8,1 % pour se chiffrer à 25,25 millions. Quant aux arrivées en décembre de cette même année, celles-ci ont dépassé les 2,4 millions, établissant un record incontesté pour un seul mois.
Les hausses de visiteurs ont été observées dans tous les marchés clés en 2006, les Amériques et le Canada ayant joué un rôle particulièrement déterminant. En regardant l’ensemble de l’année, les visiteurs en provenance du Canada et des États-Unis ont été au nombre de 1 494 722, une croissance de 2,9 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 1 159 025 visiteurs provenaient des États-Unis, une hausse de 1,4 % par rapport à 2005, tandis que les visiteurs canadiens se sont chiffrés à 335 697, correspondant à une hausse significative de 8,7 % par rapport à l’année précédente.
Lorsqu’on observe uniquement le mois de décembre, à eux deux, le Canada et les États-Unis ont généré 128 309 voyageurs à Hong Kong, soit une hausse de 4,7 % par rapport au même mois en 2005, année où 122 511 arrivées étaient enregistrées. En décortiquant ce décompte afin de découvrir les données du Canada et des États-Unis séparément, l’exercice révèle qu’en décembre 2006, les arrivées en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 93 932 (une croissance de 3,1 % par rapport au même mois en 2005), tandis que les arrivées en provenance du Canada ont totalisé 34 377 visiteurs (une hausse de 9,4 % comparativement à décembre 2005).
Les visiteurs en famille et pour des motifs professionnels ont vu leurs compilations de 2006 croître dans les deux chiffres par rapport à l’année 2004. En fait, en 2006, des croissances du nombre de visiteurs ont été remarquées pour tous les marchés émetteurs clés, alors que pour plusieurs d’entre eux, ces croissances l’ont été dans les deux chiffres, notamment pour la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les Philippines. Au chapitre des marchés en émergence, ceux du Moyen-Orient et des Pays-bas ont connu un très grand rendement. Parmi les marchés long-courriers, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient sont à nouveau en tête avec un nombre de visiteurs se chiffrant à 1 916 861, soit une hausse de 11,1 %, faisant de cette région émettrice la plus performante pour Hong Kong en 2006. À l’intérieur de ce marché, le nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni a augmenté de l’ordre de 11,2 %, dépassant la barre du demi million pour la première fois, avec un total de 516 495 visiteurs.
Le nombre des arrivées en provenance de la Chine Continentale maintient celle-ci au titre de première source de visiteurs, avec une compilation qui dépasse les 13,5 millions (une hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente). Ce chiffre représente une proportion de 53,8 % de toutes les arrivées à Hong Kong. De plus, 6,6 millions de citoyens de la Chine Continentale ont voyagé à Hong Kong en bénéficiant du programme incitatif nommé Individual Visitor Scheme (IVS).
Des 25,25 millions de visiteurs en 2006, plus de 15,82 millions d’entre eux (62,7 %) ont séjourné au moins une nuit, tandis que les 9,42 millions restants ont quitté la ville le même jour de leur arrivée. En 2006, les dépenses per capita de la part des visiteurs d’un jour à Hong Kong ont augmenté pour se chiffrer à environ 1 000 $HK, soit une hausse d’à peu près 200 $HK comparativement aux moyennes enregistrées en 2005.
Les données provisoires fournies par le Bureau du Tourisme de Hong Kong (HKTB) plus tôt cette semaine, démontrent qu’en 2005 et 2006, la contribution financière pour l’économie de Hong Kong qui provient du tourisme, devrait dépasser les projections par environ 10 milliards de $HK. Les dépenses totales associées au tourisme indiquent qu’elles atteindront les 117,3 milliards de $HK en 2006, alors qu’un total de 114,7 milliards de $HK était prédit.
La présidente du HKTB, l’Honorable Madame Selina Chow, a souligné que les hausses des dépenses et des croissances reflètent la constance du très haut rendement des visiteurs. “ Nous continuerons de mettre l’accent sur l’attrait d’un grand nombre de visiteurs afin de maintenir la croissance de la contribution de la part du tourisme pour l’ensemble de notre économie,” a-t-elle déclarée. “Tout en nous efforçons de maintenir un profil bien équilibré des visiteurs, nous continuerons également, dans nos activités marketing outre-mer, de cibler les marchés et segments qui affichent le plus grand potentiel.” Mme Chow a ajouté que “bien que nous faisons face à une compétition toujours plus féroce de la part des villes de la Chine Continentale et de Macau, le HKTB travaillera étroitement avec leurs autorités touristiques et commerciales afin de nous assurer que Hong Kong soit une composante essentielle de tous les itinéraires combinant de multiples destinations.”
Le taux moyen d’occupation pour toutes les catégories d’hôtels et maisons d’hôte a été de 87 % pour toute l’année 2006. Cette hausse d’un pour cent par rapport à l’année précédente a été atteinte en dépit de la croissance de l’ordre de 7,4 % de l’offre totale des chambres à Hong Kong entre décembre 2005 et décembre 2006.
Les hôtels affichant les plus hauts tarifs ont enregistré, en 2006, un taux d’occupation moyen de 85 %, soit une hausse de 1 % par rapport à 2005, tandis que les établissements de second et de troisième niveaux ont respectivement atteint un taux de 88 % (2 % de plus que l’année précédente) et de 87 % (taux identique à celui de l’année précédente). Les hôtels de Yau Ma Tei/Mong Kok ont atteint le plus haut taux d’occupation durant toute l’année avec 91 %.
En 2006, les arrivées enregistrées pour l’ensemble des visiteurs à Hong Kong affichaient une hausse de l’ordre de 8,1 % pour se chiffrer à 25,25 millions. Quant aux arrivées en décembre de cette même année, celles-ci ont dépassé les 2,4 millions, établissant un record incontesté pour un seul mois.
Les hausses de visiteurs ont été observées dans tous les marchés clés en 2006, les Amériques et le Canada ayant joué un rôle particulièrement déterminant. En regardant l’ensemble de l’année, les visiteurs en provenance du Canada et des États-Unis ont été au nombre de 1 494 722, une croissance de 2,9 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 1 159 025 visiteurs provenaient des États-Unis, une hausse de 1,4 % par rapport à 2005, tandis que les visiteurs canadiens se sont chiffrés à 335 697, correspondant à une hausse significative de 8,7 % par rapport à l’année précédente.
Lorsqu’on observe uniquement le mois de décembre, à eux deux, le Canada et les États-Unis ont généré 128 309 voyageurs à Hong Kong, soit une hausse de 4,7 % par rapport au même mois en 2005, année où 122 511 arrivées étaient enregistrées. En décortiquant ce décompte afin de découvrir les données du Canada et des États-Unis séparément, l’exercice révèle qu’en décembre 2006, les arrivées en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 93 932 (une croissance de 3,1 % par rapport au même mois en 2005), tandis que les arrivées en provenance du Canada ont totalisé 34 377 visiteurs (une hausse de 9,4 % comparativement à décembre 2005).
Les visiteurs en famille et pour des motifs professionnels ont vu leurs compilations de 2006 croître dans les deux chiffres par rapport à l’année 2004. En fait, en 2006, des croissances du nombre de visiteurs ont été remarquées pour tous les marchés émetteurs clés, alors que pour plusieurs d’entre eux, ces croissances l’ont été dans les deux chiffres, notamment pour la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les Philippines. Au chapitre des marchés en émergence, ceux du Moyen-Orient et des Pays-bas ont connu un très grand rendement. Parmi les marchés long-courriers, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient sont à nouveau en tête avec un nombre de visiteurs se chiffrant à 1 916 861, soit une hausse de 11,1 %, faisant de cette région émettrice la plus performante pour Hong Kong en 2006. À l’intérieur de ce marché, le nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni a augmenté de l’ordre de 11,2 %, dépassant la barre du demi million pour la première fois, avec un total de 516 495 visiteurs.
Le nombre des arrivées en provenance de la Chine Continentale maintient celle-ci au titre de première source de visiteurs, avec une compilation qui dépasse les 13,5 millions (une hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente). Ce chiffre représente une proportion de 53,8 % de toutes les arrivées à Hong Kong. De plus, 6,6 millions de citoyens de la Chine Continentale ont voyagé à Hong Kong en bénéficiant du programme incitatif nommé Individual Visitor Scheme (IVS).
Des 25,25 millions de visiteurs en 2006, plus de 15,82 millions d’entre eux (62,7 %) ont séjourné au moins une nuit, tandis que les 9,42 millions restants ont quitté la ville le même jour de leur arrivée. En 2006, les dépenses per capita de la part des visiteurs d’un jour à Hong Kong ont augmenté pour se chiffrer à environ 1 000 $HK, soit une hausse d’à peu près 200 $HK comparativement aux moyennes enregistrées en 2005.
Les données provisoires fournies par le Bureau du Tourisme de Hong Kong (HKTB) plus tôt cette semaine, démontrent qu’en 2005 et 2006, la contribution financière pour l’économie de Hong Kong qui provient du tourisme, devrait dépasser les projections par environ 10 milliards de $HK. Les dépenses totales associées au tourisme indiquent qu’elles atteindront les 117,3 milliards de $HK en 2006, alors qu’un total de 114,7 milliards de $HK était prédit.
La présidente du HKTB, l’Honorable Madame Selina Chow, a souligné que les hausses des dépenses et des croissances reflètent la constance du très haut rendement des visiteurs. “ Nous continuerons de mettre l’accent sur l’attrait d’un grand nombre de visiteurs afin de maintenir la croissance de la contribution de la part du tourisme pour l’ensemble de notre économie,” a-t-elle déclarée. “Tout en nous efforçons de maintenir un profil bien équilibré des visiteurs, nous continuerons également, dans nos activités marketing outre-mer, de cibler les marchés et segments qui affichent le plus grand potentiel.” Mme Chow a ajouté que “bien que nous faisons face à une compétition toujours plus féroce de la part des villes de la Chine Continentale et de Macau, le HKTB travaillera étroitement avec leurs autorités touristiques et commerciales afin de nous assurer que Hong Kong soit une composante essentielle de tous les itinéraires combinant de multiples destinations.”
Le taux moyen d’occupation pour toutes les catégories d’hôtels et maisons d’hôte a été de 87 % pour toute l’année 2006. Cette hausse d’un pour cent par rapport à l’année précédente a été atteinte en dépit de la croissance de l’ordre de 7,4 % de l’offre totale des chambres à Hong Kong entre décembre 2005 et décembre 2006.
Les hôtels affichant les plus hauts tarifs ont enregistré, en 2006, un taux d’occupation moyen de 85 %, soit une hausse de 1 % par rapport à 2005, tandis que les établissements de second et de troisième niveaux ont respectivement atteint un taux de 88 % (2 % de plus que l’année précédente) et de 87 % (taux identique à celui de l’année précédente). Les hôtels de Yau Ma Tei/Mong Kok ont atteint le plus haut taux d’occupation durant toute l’année avec 91 %.