Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong: deux semaines de célébrations pour le Festival du Nouvel An Chinois



Communiqué de Tourisme Hong Kong

Hong Kong: deux semaines de célébrations pour le Festival du Nouvel An Chinois
Le Nouvel An Chinois approche – cette année, l’événement tombe dimanche le 10 février – et la fébrilité est déjà palpable. À Hong Kong, le Nouvel An offre bien plus que des fêtes et du champagne aux douze coups de minuit; tout comme cela se passe en Occident, pour Hong Kong – la Ville Mondiale de l’Asie, le Nouvel An veut dire deux semaines de célébrations, cette année du 4 au 17 février, célébrations connues sous le nom de Festival du Nouvel An Chinois.

Un des moments marquants parmi tous les nombreux autres à l’affiche au cours de ces semaines de festivités, est la Parade Nocturne Internationale, un rendez-vous exotique qui défile dans les rues de la ville et auquel tout le monde est invité! Cette Parade est organisée par le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) et commanditée par Cathay Pacific Airways. Elle prend l’affiche chaque année depuis 1996 et elle est devenue un événement chouchou auprès des habitants de Hong Kong et même des touristes. En fait, cette parade a été inscrite en 2007 au registre des événements ayant la “Meilleure Qualité de Divertissement dans le Monde” de la Bluelist de Lonely Planet, confirmant ainsi que la Parade est un spectacle de classe mondiale.

Bien entendu, chacun est d’accord et cette année, il n’y aura pas d’exception: Hong Kong prévoit accueillir l’Année du Serpent avec la 18ème édition de cette Parade. Effectivement, la Parade est l’un des événements les plus aimés des célébrations du Nouvel An Chinois et il est facile de constater pourquoi. De merveilleux chars illuminent les rues de Tsim Sha Tsui, la musique des bands ambulants enveloppe l’air et des danseurs et acrobates dévoilent leur savoir-faire, et la foule applaudit, acclame, s’agite et attrape les perles qui sont lancées aux festivaliers. Les spectateurs seront également émerveillés par un éventail époustouflant de numéros inspirés par différentes cultures, comme des danses folkloriques présentées par des troupes de Bolivie et du Japon, un numéro de patin à roulettes d’Estonie, des pièces de théâtre d’Irlande et du Royaume-Uni ainsi que des cascades à couper le souffle d’artistes provenant de la Chine Continentale. Cette soirée magique saura certainement faire sourire tous et chacun, ce qui tombe bien puisque cette année, le thème de ce rendez-vous est Heureux @ Hong Kong.

La Parade débutera à 20 h le 10 février à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture qui se tiendra à la Piazza du Centre Culturel de Hong Kong, à Tsim Shat Tsui (pour les détenteurs de billets). Par la suite, pour le grand plaisir de tous, la Parade défilera dans les rues animées, illuminées de néons et célèbres pour ce grand défilé: Canton Road, Haiphong Road, Nathan Road et Salisbury Road. La Parade conclura son périple à l’Hôtel & Tour Sheraton de Hong Kong et, le long de son parcours, elle fera des pauses à trois endroits afin de présenter des spectacles spéciaux. C’est donc tout le programme qui peut être apprécié de tous et ce, sans frais. Et une fois que la Parade sera terminée, les chars seront exposés et illuminés le soir venu afin de permettre à tous de mieux les admirer. Quant aux troupes d’artistes internationales ayant participé à la Parade, celles-ci présenteront des spectacles à différents endroits à travers la ville.

Un autre hommage a été attribué à Hong Kong en février 2011, soit lorsque le magazine Forbes a désigné l’ensemble des Célébrations du Nouvel An Chinois de Hong Kong comme étant l’un des ‘10 Meilleurs Événements de l’Année’. Cet hommage vient statuer que les célébrations du Nouvel An Chinois de Hong Kong sont parmi les plus impressionnantes au monde. Cela s’explique non seulement en raison de la Parade, mais aussi parce qu’on y présente des feux d’artifice spectaculaires, des marchés animés qui vendent de la nourriture de circonstance et des fleurs magnifiques, des menus spéciaux dans les restaurants et des décorations sublimes partout dans la ville, le tout favorisant une ambiance aussi animée qu’invitante.

Un autre événement s’avère particulièrement populaire au cours de ce Festival. Il s’agit de la Journée des Courses du Nouvel An Chinois, où les amateurs de courses hippiques se rencontrent à l’Hippodrome Sha Tin le troisième jour du Nouvel An (qui tombe le 12 février en 2013) pour tenter d’être le grand gagnant du Nouvel An. Les courses se déroulent tout l’après-midi et un forfait intitulé ‘Come Horseracing Tour’ est offert pour rendre cette journée excursion plus agréable aux visiteurs. Ce forfait comprend l’accompagnement d’un guide, le transport, l’accès au Kiosque des Visiteurs pour les membres, le repas à un buffet international incluant les breuvages illimités, un bon échangeable pour un pari et plus encore.

Un autre événement – qui s’avère populaire auprès des familles d’ici et provenant de l’extérieur – est la Fête des Bons Vœux, qui prend l’affiche à la Place des Souhaits Lam Tsuen de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires. Pour l’occasion, des milliers de festivaliers se rendent dans ce parc adorable afin d’accrocher leurs vœux à des « arbres à souhaits », d’allumer des « lanternes à souhaits » et de déguster des mets traditionnels.

D’autres lieux d’intérêt majeurs de Hong Kong marqueront également le Festival du Nouvel An avec des événements spéciaux. Par exemple, tout le monde est invité à prendre part à la Marche de la Chance de la Sky-high 360-degree Good Fortune Walk. Cette activité est d’une grande importance en raison d’une croyance chinoise qui dit « fais un cercle en marchant et la chance suivra ». Dans le Village Ngong Ping, l’Année du Serpent sera accueillie avec une Danse du Lion exubérante et, au sommet du The Peak, cette terrasse d’observation la plus haute de Hong Kong – la Sky Terrace, les souhaits des visiteurs pourront être déposés au kiosque du cœur géant. Peu importe la nature des souhaits qui seront exprimés à Hong Kong à ce moment-là, des « souvenirs merveilleux » sont garantis.

Lorsque le Festival prendra fin le 23 février, l’effervescence ne sera pas pour autant chose du passé. En effet, le 24 février sera témoin du grand Marathon de Hong Kong, un rendez-vous de renom et populaire aussi bien auprès des athlètes que des spectateurs. Le programme prévoit un marathon complet, un demi-marathon et une course de 10 km ainsi qu’un marathon en fauteuil roulant. Ce rendez-vous sportif promet toute une ambiance, tout comme, bien entendu, tous les autres événements qui seront à l’affiche à cette période si spéciale de l’année. Souvenez-vous du thème de cette année – Heureux @ Hong Kong – et faites vos plans pour être de la partie!

Lundi 21 Janvier 2013 - 13:52






Inscription à la newsletter