Communiqué du Bureau de tourisme de Hong Kong
Les statistiques récemment dévoilées par le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) indiquent qu’au cours du premier trimestre de 2011, les visiteurs de Hong Kong se sont chiffrés à 9 707 971. Ce nombre représente une croissance de 12,6 % par rapport à la même période l’année dernière. Toujours d’une année à l’autre, pour le mois de mars seulement, les visiteurs ont été plus nombreux de 13,9 %, pour se chiffrer à 3 186 871.
Non seulement les Amériques ont-elles contribué à cette croissance, mais elles ont été également le marché long-courrier le plus performant. Au cours du premier trimestre, les visiteurs des Amériques ont été au nombre de 419 983, une hausse de 7,8 % par rapport à la même période l’année dernière. En mars seulement, la statistique de 2011 pour les Amériques était de 170 788 visiteurs, une hausse de 8,6 % par rapport à mars 2010.
Le Canada a joué un rôle important dans ces statistiques. Au cours du premier trimestre de cette année, au total, 100 459 Canadiens ont franchi le territoire de Hong Kong, soit une hausse de 10,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Et au cours du mois de mars à lui seul, 40 201 Canadiens ont visité Hong Kong, soit une hausse de 11,7 % par rapport au même mois l’an dernier.
Le marché de la Chine continentale maintient sa croissance satisfaisante continue avec plus de 2 millions de visiteurs chaque mois, pour un total de 6,5 millions de visiteurs durant le premier trimestre. Cela signifie 17,5 % de plus que l’an passé. En plus de détenir le plus grand nombre de visiteurs pour des visites touristiques et d’approvisionnement de biens en tous genres, la Chine continentale explique l’ensemble de cette croissance par une montée continue de ses visiteurs d’affaires, alors que plusieurs d’entre eux traversent la frontière pour participer à des événements corporatifs (réunions, séjours de motivation, congrès et expositions).
Les compilations trimestrielles pour les marchés court-courriers signalent une hausse de 3,2 % avec 1,87 million de visiteurs. Au Japon, le tremblement de terre du 11 mars, dans la région Nord-Est, a, de façon générale, freiné les désirs de voyage chez les adeptes des séjours vacances dans ce pays, mais il y a eu un léger impact sur les voyages d’affaires. En bout de ligne, dans leur ensemble, les arrivées en provenance du Japon ne se sont pas résultées par une baisse significative.
Les statistiques sur les visiteurs en provenance des Amériques ont été précédemment abordées, mais faut-il également souligner que d’autres marchés long-courriers maintiennent un développement stable.
Les marchés émergeants – la Russie, l’Inde et le Moyen-Orient – ont également enregistré des hausses au cours du premier trimestre. La Russie a connu la plus forte croissance avec un taux de 50,7 %, tandis que les arrivées en provenance de l’Inde – pays qui a connu une hausse significative l’an dernier grâce à des promotions actives du BTHK – se sont maintenues cette année. De son côté, le Moyen-Orient – dont l’affluence des visiteurs a certainement été ébranlée par l’instabilité politique dans cette région – a enregistré une hausse de 6,6 %, sans aucun doute grâce au fait que le BTHK a ciblé ses promotions dans les pays les moins affectés dans cette région.
Au cours du premier trimestre de 2011, les visiteurs ayant séjourné au moins une nuitée ont augmenté de 5,7 % par rapport à l’an passé, pour se chiffrer à 5,11 millions, ou 52,7 % de tous les visiteurs. Puis, les visiteurs d’un jour ont augmenté de 21,3 %, pour se chiffrer à 4,58 millions.
Non seulement les Amériques ont-elles contribué à cette croissance, mais elles ont été également le marché long-courrier le plus performant. Au cours du premier trimestre, les visiteurs des Amériques ont été au nombre de 419 983, une hausse de 7,8 % par rapport à la même période l’année dernière. En mars seulement, la statistique de 2011 pour les Amériques était de 170 788 visiteurs, une hausse de 8,6 % par rapport à mars 2010.
Le Canada a joué un rôle important dans ces statistiques. Au cours du premier trimestre de cette année, au total, 100 459 Canadiens ont franchi le territoire de Hong Kong, soit une hausse de 10,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Et au cours du mois de mars à lui seul, 40 201 Canadiens ont visité Hong Kong, soit une hausse de 11,7 % par rapport au même mois l’an dernier.
Le marché de la Chine continentale maintient sa croissance satisfaisante continue avec plus de 2 millions de visiteurs chaque mois, pour un total de 6,5 millions de visiteurs durant le premier trimestre. Cela signifie 17,5 % de plus que l’an passé. En plus de détenir le plus grand nombre de visiteurs pour des visites touristiques et d’approvisionnement de biens en tous genres, la Chine continentale explique l’ensemble de cette croissance par une montée continue de ses visiteurs d’affaires, alors que plusieurs d’entre eux traversent la frontière pour participer à des événements corporatifs (réunions, séjours de motivation, congrès et expositions).
Les compilations trimestrielles pour les marchés court-courriers signalent une hausse de 3,2 % avec 1,87 million de visiteurs. Au Japon, le tremblement de terre du 11 mars, dans la région Nord-Est, a, de façon générale, freiné les désirs de voyage chez les adeptes des séjours vacances dans ce pays, mais il y a eu un léger impact sur les voyages d’affaires. En bout de ligne, dans leur ensemble, les arrivées en provenance du Japon ne se sont pas résultées par une baisse significative.
Les statistiques sur les visiteurs en provenance des Amériques ont été précédemment abordées, mais faut-il également souligner que d’autres marchés long-courriers maintiennent un développement stable.
Les marchés émergeants – la Russie, l’Inde et le Moyen-Orient – ont également enregistré des hausses au cours du premier trimestre. La Russie a connu la plus forte croissance avec un taux de 50,7 %, tandis que les arrivées en provenance de l’Inde – pays qui a connu une hausse significative l’an dernier grâce à des promotions actives du BTHK – se sont maintenues cette année. De son côté, le Moyen-Orient – dont l’affluence des visiteurs a certainement été ébranlée par l’instabilité politique dans cette région – a enregistré une hausse de 6,6 %, sans aucun doute grâce au fait que le BTHK a ciblé ses promotions dans les pays les moins affectés dans cette région.
Au cours du premier trimestre de 2011, les visiteurs ayant séjourné au moins une nuitée ont augmenté de 5,7 % par rapport à l’an passé, pour se chiffrer à 5,11 millions, ou 52,7 % de tous les visiteurs. Puis, les visiteurs d’un jour ont augmenté de 21,3 %, pour se chiffrer à 4,58 millions.