Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong se prépare pour accueillir une fête mondiale



Ce fameux moment de l’année est de retour! Le Nouvel An Chinois approche et les communautés du monde entier se préparent pour célébrer. Sans aucun doute, la plus grande de ces célébrations se tiendra à Hong Kong, où cette métropole internationale animée accueille ce qui ne peut être uniquement décrit de « fête mondiale ».

‘Ville Mondiale. Fête Mondiale’ est, en fait, le thème de la 13ème Parade de Nuit Internationale du Nouvel An Chinois Cathay Pacific, laquelle sera présentée le premier soir du Nouvel An Chinois – le 3 février – et annoncera du même coup le commencement de l’Année du Lapin. La parade met en vedette des chars et des troupes d’artistes provenant de partout dans le monde. Dans le but de rendre la parade encore plus sensationnelle, ces artistes s’affèrent actuellement aux préparatifs pour faire équipe avec leurs collègues artistes et camarades de Hong Kong.

Au total cette année, quelque 36 chars et groupes d’artistes provenant de 11 pays et régions prendront part à la parade. Seize de ces groupes en seront à leur première participation; il s’agit notamment de la Peru Scissors Dance Troupe (qui a reçu les honneurs en occupant une place sur la liste de Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO), le Taiwan Diabolo Group primé et Drumcat Entertainment Inc., qui représente la Corée en spectacle partout dans le monde.

La programmation comprendra également des cérémonies traditionnelles japonaises, des spectacles de tambours chinois, des danses thaïes, de la danse moderne américaine, le championnat de saut à la corde fascinant du Hong Kong Rope Skipping Club et le savoir-faire du groupe Trampoline de Hong Kong. Tout au long du trajet de la parade, les chars seront accompagnés par des artistes cyclistes, des patineurs à roues alignées, des acrobates, des donneurs de cadeaux, des danseurs de ballet et de danse moderne, une fanfare de cuivres et un orchestre d’école.

La parade débutera au Centre Culturel de Hong Kong à Tsim Sha Tsui à 20 h et poursuivra son chemin le long de Nathan Road jusqu’à son escale finale au Sheraton Hong Kong Hotel & Towers.

Mais lorsque la parade est terminée … bien, ce n’est pas la fin du tout. Tout de suite après la parade, les chars seront exposés au Lam Tsuen, à Tai Po, jusqu’au 17 février, dans le cadre du Well-wishing Festival. De plus, le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) s’occupera des préparatifs pour que les différentes troupes de spectacles internationales présentent leurs œuvres durant ce Festival les 4 & 5 février. Ainsi, ces artistes éblouissants pourront être admirés de près et par tous.

Bien entendu, aussi spectaculaire que puisse être cette parade, le Nouvel An Chinois est bien plus qu’une parade. Parmi les autres événements commémoratifs, il y aura des feux d’artifice, les fameuses courses du Chinese New Year Race Day, de nombreux marchés aux fleurs, le Well-wishing Festival précédemment mentionné et plus encore… tous présentés dans l’ambiance festive qui prévaudra partout dans la région durant ce moment si spécial de l’année.


Le thème de la parade ‘Ville Mondiale. Fête Mondiale’ ne peut pas être plus adéquat pour Hong Kong. Les détails entourant les célébrations du Nouvel An ayant été dévoilés récemment, Monsieur James Tien, président du BTHK, souligne que “l’année dernière, l’industrie du tourisme de Hong Kong a connu un succès remarquable avec un nombre de visiteurs qui a atteint un record de 36 millions. Cette année, le BTHK adoptera le thème ‘Ville Mondiale d’Asie’ pour promouvoir le charme cosmopolite de notre ville… et tout au long de l’année, nous organiserons une série de mégas événements et promotions qui, nous l’espérons, attireront encore plus de visiteurs à Hong Kong.”

Monsieur Tony Tyler, directeur exécutif de Cathay Pacific Airways, avait quelques mots à ajouter à propos de la parade et du tourisme. “Nous sommes enchantés que le char Cathay Pacific mènera la parade qui accueillera l’Année du Lapin. Ceci accentuera l’importance pour notre compagnie aérienne de connecter la ville de Hong Kong au reste du monde et d’amener le monde à Hong Kong.”

Alors qu’est-ce que nous réserve l’Année du Lapin? Les astrologues et les diseurs de bonne aventure ont été consultés et ceux-ci rapportent que, pour ceux qui sont nés au cours de l’année lunaire de cette créature à poil à l’esprit vif, l’année qui vient sera relativement calme et sereine, sous le signe d’un équilibre dans les relations familiales, d’amitiés sérieuses et d’efforts créatifs. Si vous êtes célibataire, le partenaire idéal attend quelque part en automne… Bonne chance tout le monde!

(source: communiqué de Hong Kong )

Mercredi 19 Janvier 2011 - 10:28






Inscription à la newsletter