L’Association du transport aérien international (IATA) a écrit au gouvernement canadien pour exhorter les ministres responsables à prendre des mesures immédiates pour réduire les retards massifs en matière d’immigration et de sécurité qui se produisent actuellement dans les principaux aéroports internationaux du pays.
Au cours des dernières semaines, l’aéroport international Pearson de Toronto a signalé à lui seul que les temps d’attente des passagers au contrôle de sécurité ont doublé et, dans certains cas, même quadruplé. Pendant ce temps, les passagers de presque un vol international sur deux à l’arrivée ont été soumis à des retards d’immigration, qui dans certains cas comprenaient l’attente dans l’avion jusqu’à trois heures avant d’être autorisés à débarquer. Au cours des quatre dernières semaines, les plans de voyage d’environ 100 000 passagers par semaine ont été perturbés.
À moins que le gouvernement ne supprime le mandat de vaccination actuel pour le transport aérien, à l’utilisation d’ArriveCAN pour la saisie et la soumission d’informations sur la vaccination et la santé, ainsi qu’aux tests aléatoires à l’arrivée, l’IATA demande aux autorités compétentes de :
- Introduire des voies d’immigration dédiées pour les passagers internationaux à l’arrivée qui n’ont pas fourni à l’avance les détails de santé et de vaccination requis via ArriveCAN. Les données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) montrent que le processus d’immigration pour les passagers lorsque les détails ArriveCAN doivent être recueillis à l’arrivée prend de 3 à 5 minutes, comparativement à 15 à 30 secondes dans les cas où les données ont été fournies à l’avance. Cela accélérerait l’immigration pour tous les passagers qui ont terminé leur ArriveCAN avant d’atterrir au Canada.
-Mettre à niveau la version de l’application mobile d’ArriveCAN pour inclure les questions liées à l’immigration et aux douanes afin que les passagers internationaux à l’arrivée puissent soumettre leurs renseignements pertinents avant leur arrivée (actuellement disponible uniquement sur le Web ArriveCAN à Toronto et à Vancouver).
- Relocaliser les installations de test aléatoire à l’arrivée du terminal / aéroport et / ou offrir une option de test à domicile.
Veiller à ce que l’ASFC et l’Autorité canadienne de sûreté du transport aérien (ACSTA) disposent du personnel nécessaire pour offrir un processus efficace de contrôle de l’immigration et des passagers.
« L’aviation, ainsi que les voyages et le tourisme, ont été particulièrement touchés pendant la pandémie de COVID-19 et encore plus au Canada, en raison des mesures de contrôle frontalier très strictes mises en œuvre par le gouvernement. Suite à l’assouplissement de bon nombre de ces restrictions, la demande revient et il est clair que les gens veulent voyager. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’avoir des passagers soumis à des temps d’attente inacceptables à l’arrivée dans le pays ou au départ. Les autorités compétentes doivent de toute urgence envisager de supprimer les dernières restrictions liées à la COVID-19 liées aux voyages et travailler avec l’industrie sur des politiques et des processus qui permettront aux passagers de traverser les aéroports sans retard injustifié », a déclaré Peter Cerda, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.
(Avec Travel Breaking News)
Au cours des dernières semaines, l’aéroport international Pearson de Toronto a signalé à lui seul que les temps d’attente des passagers au contrôle de sécurité ont doublé et, dans certains cas, même quadruplé. Pendant ce temps, les passagers de presque un vol international sur deux à l’arrivée ont été soumis à des retards d’immigration, qui dans certains cas comprenaient l’attente dans l’avion jusqu’à trois heures avant d’être autorisés à débarquer. Au cours des quatre dernières semaines, les plans de voyage d’environ 100 000 passagers par semaine ont été perturbés.
À moins que le gouvernement ne supprime le mandat de vaccination actuel pour le transport aérien, à l’utilisation d’ArriveCAN pour la saisie et la soumission d’informations sur la vaccination et la santé, ainsi qu’aux tests aléatoires à l’arrivée, l’IATA demande aux autorités compétentes de :
- Introduire des voies d’immigration dédiées pour les passagers internationaux à l’arrivée qui n’ont pas fourni à l’avance les détails de santé et de vaccination requis via ArriveCAN. Les données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) montrent que le processus d’immigration pour les passagers lorsque les détails ArriveCAN doivent être recueillis à l’arrivée prend de 3 à 5 minutes, comparativement à 15 à 30 secondes dans les cas où les données ont été fournies à l’avance. Cela accélérerait l’immigration pour tous les passagers qui ont terminé leur ArriveCAN avant d’atterrir au Canada.
-Mettre à niveau la version de l’application mobile d’ArriveCAN pour inclure les questions liées à l’immigration et aux douanes afin que les passagers internationaux à l’arrivée puissent soumettre leurs renseignements pertinents avant leur arrivée (actuellement disponible uniquement sur le Web ArriveCAN à Toronto et à Vancouver).
- Relocaliser les installations de test aléatoire à l’arrivée du terminal / aéroport et / ou offrir une option de test à domicile.
Veiller à ce que l’ASFC et l’Autorité canadienne de sûreté du transport aérien (ACSTA) disposent du personnel nécessaire pour offrir un processus efficace de contrôle de l’immigration et des passagers.
« L’aviation, ainsi que les voyages et le tourisme, ont été particulièrement touchés pendant la pandémie de COVID-19 et encore plus au Canada, en raison des mesures de contrôle frontalier très strictes mises en œuvre par le gouvernement. Suite à l’assouplissement de bon nombre de ces restrictions, la demande revient et il est clair que les gens veulent voyager. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’avoir des passagers soumis à des temps d’attente inacceptables à l’arrivée dans le pays ou au départ. Les autorités compétentes doivent de toute urgence envisager de supprimer les dernières restrictions liées à la COVID-19 liées aux voyages et travailler avec l’industrie sur des politiques et des processus qui permettront aux passagers de traverser les aéroports sans retard injustifié », a déclaré Peter Cerda, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.
(Avec Travel Breaking News)