Vous lisez J'ai mon voyage!

IATA : Signature d'une déclaration historique en vue de libéraliser le transport aérien



La Commission européenne, et 7 autres pays pays ont signé lundi à Montebello une déclaration commune destinée à libéraliser le transport aérien. Les signataires - l'Europe, les Etats-Unis, le Chili, la Malaisie, le Panama, Singapour, la Suisse et les Émirats arabes unis - représentent environ 60 % des activités de l'aviation mondiale. Le Canada, n'a pas signé cet énoncé, car il a besoin de davantage de temps pour étudier la question, a affirmé Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

Le document évoque trois points : l'accès aux marchés de capitaux, l'accès aux marchés nationaux des pays signataires en matière de transport et la fixation des prix. Selon Challenge.fr, l'IATA considère la signature de ce document comme un "progrès majeur" et un "événement historique". Il s'agit en fait pour les huit signataires concernés de "ne plus appliquer certains principes anachroniques inscrits dans des accords bilatéraux", a expliqué Jeffrey Shane, ancien sous-secrétaire d'Etat américain aux Transports, cité par Challenge.fr.

Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, estime que l'énoncé va aider à jeter les bases d'une industrie du transport aérien financièrement viable. Ce système, qui fonctionnait dans les années 1940, est aujourd'hui en voie de tuer l'industrie, affirmait-il en février dernier.

''i nous voulons traverser la crise actuelle sans devoir renflouer les compagnies aériennes, nous ne pouvons nous permettre d'avoir les mains attachées comme c'est le cas avec les restrictions désuètes en matière de propriété'' déclarait-il alors au cours d'une allocution prononcée devant le Wings Club, à New York et rapportée par l'AFP.

(Avec Challenge.fr , Radio-Canada et AFP)

Mardi 17 Novembre 2009 - 09:08






Inscription à la newsletter