Vous lisez J'ai mon voyage!

IVAN : Cuba sur le pied de guerre



IVAN : Cuba sur le pied de guerre
Dans une atmosphère quasi-militaire de mobilisation générale et d'évacuations massives, les Cubains se préparent à subir Ivan, un ouragan de puissance extrême.

Les Cubains ont été appelés sur les radios officielles à "prendre leur poste de combat" et à faire preuve de "discipline", après que le chef de l'Etat, Fidel Castro, fut monté en première ligne en participant pendant plus de quatre heures samedi soir à une émission télévisée consacrée aux mesures anti-cycloniques. Il a notamment préconisé "la solidarité entre voisins" et appelé les Cubains à "ne pas se démobiliser".

De fait, la Défense civile du pays a prévu d'évacuer près de deux millions de personnes, mises en lieu sûr dans des écoles, des gymnases ou même, pour la première fois, dans les tunnels militaires creusés à travers toute l'île en prévision d'une invasion américaine.

La Havane et ses environs résonnait dimanche des coups de marteaux frappés pour renforcer portes, fenêtres ou toitures. Les habitants vivant au-dessus du cinquième étage ont été appelés à évacuer, soit chez les voisins plus bas, soit vers les abris prévus.

Dès le matin, toutes les radios du pays consacraient leurs programmes aux mesures d'évacuation ou aux précautions à prendre en prévisions de l'arrivée d'"Ivan le Terrible" ou, selon les commentateurs, d'"Ivan la Bête".

Le province de Pinar del Rio (ouest), connue pour fabriquer les plus célèbres cigares cubains, devrait être la plus touchée avec celle, voisine, de La Havane.

Quelque 4.000 touristes étrangers ont été regroupés dès vendredi à Cayo Coco, tandis que le Canada a appelé ses ressortissants à quitter le pays, toutefois, selon Radio Canada, environs 200 touristes canadiens seraient encore sur place.

Voir la trajectoire d ' IVAN

Infos du National Hurricane Center (en anglais)








Lundi 13 Septembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter