Vous lisez J'ai mon voyage!

Îles de la Madeleine : Les avions ne suffisent pas à la demande



Il est actuellement très difficile de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine ou d'en partir: les avions ne suffisent tout simplement pas à la demande, rapporte Radio Canada. Aucune place n'est disponible sur les avions d'Air Canada avant le samedi 17 mars. La semaine dernière, aucun siège n'était libre pour se rendre sur l'archipel à partir de Montréal ou de Québec.

Les autorités municipales et les passagers dénoncent cette situation. Le médecin urologue Vincent Fradet est mécontent de n'avoir pu prendre l'avion d'Air Canada, dimanche, à Dorval, après la tempête, pour venir travailler aux Îles.

« Ils auraient dû intervenir différemment, a fortiori, quand on explique qu'on est médecin et qu'on explique qu'on a des patients qui nous attendent... J'avais des dizaines de patients lundi et je n'ai pas pu les voir à cause de cette décision-là », déplore-t-il.

Le Dr Fradet n'est pas le seul à subir cette situation: des dizaines de passagers ont attendu un avion plusieurs jours la semaine dernière parce qu'aucune place n'était disponible. Des touristes qui avaient réservé leur place il y a quelques mois pour aller observer des blanchons sur la banquise ont toutefois pu s'envoler.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, déplore que des Madelinots malades soient incapables de pouvoir rentrer chez eux. Il réclame depuis des mois des avions de 50 places pour remplacer ceux de 37 places.

Chez Air Canada, on explique avoir pris la décision de ne plus utiliser les avions de 50 places à Gaspé et aux Îles en raison de nouvelles normes de sécurité plus sévères du fabricant Bombardier-Canadair.

(source : Radio Canada)

Vendredi 9 Mars 2007 - 09:03






Inscription à la newsletter