“FOTOSUB
COLONY 2009”
Rencontre internationale
de photographie sous-marine
Du 9 au 14 mars
Centre international de plongée
Colony
Ile de la Jeunesse. Cuba.
L’une
des ressources naturelles les plus appréciées de l’archipel cubain est
la mer, avec ses fonds bien conservés et à l’abri de toute
contamination. Cet attribut en soi exceptionnel en fait une destination
privilégiée pour les amateurs de plongée et met à la disposition des
photographes des fonds marins un produit d’excellence.
Le ministère cubain du Tourisme et l’agence de voyages Cubatur,
désignée récepteur officiel de la rencontre, en étroite coordination avec le
Groupe d’entreprises de sports nautiques et marins, Marlin S.A., le
Groupe hôtelier Gran Caribe et avec le concours de la Fédération cubaine
d’activités sous-marines (FCAS), invitent les photographes et les
mannequins certifiés à participer au Concours international de photographie
sous-marine “FOTOSUB Colony 2009” qui aura lieu entre les
zones de Punta Francés et Los Indios, à l’île de la Jeunesse.
“FOTOSUB Colony 2009” est offert en Open. Il
s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour le cinquantième anniversaire
de l’hôtel Colony, siège habituel des FOTOSUB et autres rencontres
internationales liées à l’activité sous-marine.
PROGRAMME DE COMPETITIONS
“FOTOSUB COLONY 2009”
|
|
9 mars - Arrivée à
l’aéroport de Gerona.
Transfert à l’hôtel Colony.
Accréditation,
hébergement et cocktail de bienvenue à l’hôtel Colony. Information sur
le règlement de la rencontre. Première immersion
d’entraînement (familiarisation). Dîner et cérémonie inaugurale.
10 mars.- Deuxième
immersion d’entraînement (familiarisation) et début de la
compétition avec une immersion.
11 mars.- Activités
professionnelles et réalisation de deux immersions compétitives.
12 mars.- Suite
des activités professionnelles et réalisation de deux immersions
compétitives.
13 mars.- Immersion
constituant la dernière session de la compétition.
14 mars.- Sélection
et remise au jury des images destinées au concours. Dîner de clôture et de
remise des prix.
15 mars.- Départ
pour La Havane.
“FOTOSUB
Colony 2009”
est une rencontre de photographie numérique et décernera au total 14
prix ; un premier, un deuxième et un troisième prix dans chacune des catégories
prévues et un prix absolu pour le lauréat ayant accumulé le plus de points
dans toutes les catégories et ainsi que pour le meilleur mannequin.
Un seul
et même concurrent peut accumuler plusieurs prix, y compris le titre de
Champion absolu.
CATEGORIES PREVUES AU CONCOURS
|
|
-
Poissons (ni tortues, ni poulpes, ni calmars)
- Paysages sans mannequin (flore et faune sous-marines)
- Paysages avec mannequins (les filtres couleur, lanternes, flash
esclaves, et photos mi-eau mi-terre sont autorisés dans cette catégorie).
- Macros
Prix en
CUC/PAX
|
Chambre double
|
Chambre simple
|
555.00
|
596.00
|
Le prix
inclut :
- Transfert in / out aéroport de La Havane “José Martí”, hôtel à
La Havane ou transfert à l’aérogare N°1 pour vol intérieur à
destination de la ville de Gerona, de l’aéroport international ou de
l’hôtel à La Havane .
- Accueil et assistance aux aéroports de La Havane et de Gerona.
- Billet d’avion La Havane-Gerona/ Gerona- La Havane.
- Transferts de l’aéroport de Gerona à l’hôtel Cólony ou de
l’hôtel Cólony à l’aéroport de Gerona selon l’itinéraire du
vol.
- Cocktail de bienvenue.
- Hébergement à l’hôtel Cólony du 9 au 14 mars, tous repas
compris
-Huit immersions prévues pendant la durée de la compétition, incluant:
embarcation, bouteilles, combinaisons, plombs et accompagnement par un
instructeur.
- Dîner de clôture officielle de la rencontre.
Suppléments
|
Prix en
CUC/PAX
|
Hôtels
|
Chambre double
|
Chambre simple
|
Hébergement
|
|
|
|
|
|
Hôtel
National en Cp *****
|
59.00
|
87.00
|
Hôtel
Riviera
en Cp ****
|
32.00
|
48.00
|
Hôtel
Saint Johns en Cp ***
|
22.00
|
35.00
|
Supplément
repas
|
|
|
Hôtel
National
|
21.00
|
21.00
|
Hôtel
Riviera
|
14.00
|
14.00
|
Hôtel
Saint Johns
|
14.00
|
14.00
|
|
|
|
Prix
en Cp
|
|
|
Autres services
|
Prix en
CUC/PAX
|
|
Transfert
de l’aéroport international à l’aérogare N°1
|
5.00
|
|
Les intéressés
devront être titulaires d’un certificat de plongée délivré par
les organisations membres de la RSTC ou de CMAS, deux étoiles, et d’un
certificat médical actualisé. Ils signeront le document de décharge de
responsabilité qui leur sera remis lors de leur accréditation.
Tous les participants sont tenus de respecter les normes de sécurité en
vigueur dans la plongée autonome sportive ainsi que les limites imposées par
leur accréditation.
Les inscriptions seront effectuées à titre individuel, jusqu’à 45 jours
avant le début de la compétition.
SELECTION DES
PHOTOS ET CONDITIONS D’UTILISATION
|
|
-
Chaque photographe choisira une photo par modalité et est responsable de
la sélection qu’il présentera. Le temps maximum de délibération
sur les images à remettre est de 40 minutes.
- La décision du jury est sans appel. En cas de réclamation concernant le
classement, celle-ci ne pourra porter que sur d’éventuelles
erreurs d’addition, de transcription des points accordés ou sur une
violation du règlement établi. Dans tous les cas, la réclamation sera
adressée discrètement au président du jury.
- La banque de photos sélectionnées par les concurrents deviendra le
patrimoine du Ministère cubain du Tourisme et de la FCAS, les concurrents ne
conservant aucun droit sur les autres clichés réalisés en cours de
compétition. Les images pourront être utilisées, avec indication du nom de
l’auteur, dans le matériel publicitaire sur les activités sous-marines
à Cuba.
- Les photographes conservent leurs droits d’auteur et peuvent utiliser
leurs clichés à des fins non lucratives dans le cadre
d’expositions, de publications personnelles et de pages web.
ORGANISATION DES IMMERSIONS
|
|
- Les
participants réaliseront au total huit immersions : deux
d’entraînement et six de compétition. Chacun, photographe et mannequin,
se verra attribuer deux bouteilles de douze litres, chargées à 170 bars
minimum, et tout le lestage nécessaire. Les bouteilles seront les mêmes pour
tous les participants.
- La profondeur maximale autorisée est
de 40 mètres, et la durée de chaque plongée, pour tous les participants
–photographe, mannequin et assistant—est fixée à 1h30.
-Les participants ayant besoin
d’un quelconque équipement de plongée le loueront au Centre
international de plongée de l’hôtel Colony. Ils disposeront de trente
minutes pour s’habiller avant l’arrivée sur les lieux de
plongée et de quinze minutes pour se préparer à entrer dans
l’eau.
- La compétition débutera lorsque tous
les participants seront dans l’eau et que le juge donnera le signal du
départ ; elle s’achèvera au retour des participants dans
l’embarcation.
- En cours de compétition, le
photographe et le mannequin peuvent regagner l’embarcation. Ils ne
pourront changer de dispositif optique et de carte, ou résoudre un problème
technique présenté par son appareil photo ou son équipement de plongée
qu’en présence du commissaire. Ils pourront repartir en plongée
s’ils disposent encore de temps.
Le
“FOTOSUB
Colony 2009”
est une rencontre à caractère compétitif. Sa raison d’être est la
sélection et la présentation de photographies de la flore et de la faune
sous-marines de Cuba,
réalisées pendant la durée de la compétition. Dans ce sens et afin
d’en assurer le succès, le règlement suivant a été établi :
- Tous les modèles d’appareils photo sont autorisés à condition
qu’ils soient scellés. Le comité organisateur se réserve le droit
d’accepter ou de refuser un modèle d’appareil photo ou de
tour susceptible de manipulation.
- Les photographies ne devront être mi modifiées ni manipulées
autrement que par et avec l’appareil scellé. Les équipements
d’éclairage, les filtres et les masques sont autorisés.
- Le photographe et le mannequin devront plonger avec un équipement de plongée
SCUBA. Le manomètre, le profondimètre et le gilet stabilisateur sont
obligatoires. Il est interdit aux mannequins de poser en apnée.
- Le nombre maximum de photographies autorisées est de 250. Le concours ne
reçoit que les images en format JPG. Le concurrent peut photographier en TIF
ou en RAW à condition que son appareil permette le tirage dans ces formats.
Au moment de décharger la carte on n’acceptera que les images en JPG.
PROTECTION DE
L’ENVIRONNEMENT
|
|
Les
juges effectueront des contrôles en cours de compétition et, en cas de
violation détectée, le concurrent pourra être disqualifié.
Le photographe et ses collaborateurs ne doivent occasionner aucun dommage aux
êtres vivants du milieu marin. Il est strictement interdit de :
- manipuler les individus de toutes espèces.
- transporter des êtres vivants d’un lieu à un autre.
- lever des sédiments ou occasionner en toute intention une quelconque forme
de pollution.
- photographier des êtres vivants hors de leur milieu naturel.
- former des bulles d’air dans des grottes pour ensuite les
photographier.
- arracher des algues, du corail noir, des mollusques, etc.
- prendre des crabes, des crevettes, des langoustes ou des êtres vivants de
toutes espèces.
- utiliser des éléments étrangers au milieu marin.
Pour
votre inscription ou tout complément d’information, veuillez vous
adresser à :
Agence de voyages Cubatur, récepteur officiel de “FOTOSUB Colony 2009”.
Contacts :
Marta Rafaela Garcia
Directrice des rencontres et voyages d’entreprises
E-mail:mailto:director@cbtevent.cbt.tur.cu
Tel.: (53 7) 206 9802 / 206 9804
Celia Isabel Garcia Cantillo
Directrice du marché de tourisme spécialisé
E-mail: specialtours@cubatur.cyt.cu
com.diving@cubatur.cyt.cu
Téléphone : (53 7) 204 4204
Nelson Ramos
Conference Tourism Marketing Specialist
Alejandro Basallo
Conference Tourism Marketing Specialist
E-mail: mailto:eventos@cbtevent.cbt.tur.cu
mailto:eventos2@cbtevent.cbt.tur.cu
Téléphone : (53 7)206 9808 / 206 9809
http//http://www.cubatravel.cu/
http//http://www.cubatur.cu/
http://www.cayolargodelsur.cu/fotosub2009
|