Vous lisez J'ai mon voyage!

Importante rencontre internationale de photographie à Cuba en mars prochain



Untitled Document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“FOTOSUB COLONY  2009”
   Rencontre internationale de photographie sous-marine
Du 9 au 14 mars
Centre international de plongée Colony
Ile de la Jeunesse. Cuba.

L’une des ressources naturelles les plus appréciées de l’archipel cubain est la mer, avec ses fonds bien conservés et à l’abri de toute contamination. Cet attribut en soi exceptionnel en fait une destination privilégiée pour les amateurs de plongée et met à la disposition des photographes des fonds marins un produit  d’excellence.


Le ministère cubain du Tourisme et l’agence de voyages Cubatur, désignée récepteur officiel de la rencontre, en étroite coordination avec le Groupe d’entreprises de sports nautiques et marins, Marlin S.A., le Groupe hôtelier Gran Caribe et avec le concours de la Fédération cubaine d’activités sous-marines  (FCAS), invitent les photographes et les mannequins certifiés à participer au Concours international de photographie sous-marine “FOTOSUB Colony 2009” qui aura lieu entre les zones de Punta Francés et Los Indios, à l’île de la Jeunesse.
           
“FOTOSUB Colony 2009” est offert en Open. Il s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour le cinquantième anniversaire de l’hôtel Colony, siège habituel des FOTOSUB et autres rencontres internationales liées à l’activité sous-marine.

 

Programme

Selection des photos

Prix

Organisation des immersions

Categories

Reglement

Prix du paquet

Protection de l’environnement

Inscriptions

Demande d’inscription

 

PROGRAMME DE COMPETITIONS “FOTOSUB COLONY 2009”

9 mars - Arrivée à l’aéroport de Gerona. Transfert à l’hôtel Colony.
 Accréditation, hébergement et cocktail de bienvenue à l’hôtel Colony. Information sur le règlement de la rencontre.  Première immersion d’entraînement  (familiarisation). Dîner et cérémonie inaugurale.
10 mars.- Deuxième immersion d’entraînement  (familiarisation) et début de la compétition avec une immersion.
11 mars.-  Activités professionnelles et réalisation de deux immersions compétitives.
12 mars.- Suite des  activités professionnelles et réalisation de deux immersions compétitives.
13 mars.-  Immersion constituant la dernière session de la compétition.
14 mars.- Sélection et remise au jury des images destinées au concours. Dîner de clôture et de remise des prix.
15 mars.- Départ pour La Havane.

PRIX

“FOTOSUB Colony 2009” est une rencontre de photographie numérique et décernera au total 14 prix ; un premier, un deuxième et un troisième prix dans chacune des catégories prévues et un prix absolu pour le lauréat ayant accumulé le plus de points dans toutes les catégories et ainsi que pour le meilleur mannequin.

Un seul et même concurrent peut accumuler plusieurs prix, y compris le titre de Champion absolu.

 

CATEGORIES PREVUES AU CONCOURS

- Poissons (ni tortues, ni poulpes, ni calmars)
- Paysages sans mannequin (flore et faune sous-marines)
- Paysages avec mannequins (les filtres couleur, lanternes, flash esclaves, et photos mi-eau mi-terre sont autorisés dans cette catégorie).
- Macros

 

PRIX DU PAQUET CONCOURS:

 

Prix en CUC/PAX

Chambre double

Chambre simple

555.00

596.00

Le prix inclut :
- Transfert in / out aéroport de La Havane “José Martí”, hôtel à La Havane ou transfert à l’aérogare N°1  pour vol intérieur à destination de la ville de Gerona, de l’aéroport international ou de l’hôtel à La Havane .
- Accueil et assistance aux aéroports de La Havane et de Gerona.
- Billet d’avion La Havane-Gerona/ Gerona- La Havane.
- Transferts  de l’aéroport de Gerona à l’hôtel Cólony ou de l’hôtel Cólony à l’aéroport de Gerona selon l’itinéraire du vol.
- Cocktail de bienvenue.
- Hébergement à l’hôtel  Cólony du 9 au 14 mars, tous repas compris
-Huit immersions prévues pendant la durée de la compétition, incluant: embarcation, bouteilles, combinaisons, plombs et accompagnement par un instructeur.
- Dîner de clôture officielle de la rencontre.

 

Suppléments

Prix en CUC/PAX

Hôtels

Chambre double

Chambre simple

Hébergement

 

 

 

 

 

Hôtel National en Cp *****

59.00

87.00

Hôtel Riviera en Cp ****

32.00

48.00

Hôtel Saint Johns  en Cp ***

22.00

35.00

Supplément repas

 

 

Hôtel National

21.00

21.00

Hôtel Riviera

14.00

14.00

Hôtel Saint Johns

14.00

14.00

 

 

 

Prix en Cp

 

 

 

Autres services

Prix en CUC/PAX

 

Transfert de l’aéroport international à l’aérogare N°1

5.00

 

 

INSCRIPTIONS

Les intéressés devront être titulaires d’un certificat de plongée  délivré par les organisations membres de la RSTC ou de CMAS, deux étoiles, et d’un certificat médical actualisé. Ils signeront le document de décharge de responsabilité qui leur sera remis  lors de leur accréditation.

Tous les participants sont tenus de respecter les normes de sécurité en vigueur dans la plongée autonome sportive ainsi que les limites imposées par leur accréditation.

Les inscriptions seront effectuées à titre individuel, jusqu’à 45 jours avant le début de la compétition.

SELECTION DES PHOTOS ET CONDITIONS D’UTILISATION

- Chaque photographe  choisira une photo par modalité et est responsable de la sélection qu’il présentera. Le temps maximum de délibération  sur les images à remettre est de 40 minutes.
- La décision du jury est sans appel. En cas de réclamation concernant le classement, celle-ci  ne pourra porter que sur d’éventuelles erreurs d’addition, de transcription des points accordés ou sur une violation du règlement établi. Dans tous les cas, la réclamation sera adressée discrètement au président du jury.
- La banque de photos sélectionnées par les concurrents deviendra le patrimoine du Ministère cubain du Tourisme et de la FCAS, les concurrents ne conservant aucun droit sur les autres clichés réalisés en cours de compétition. Les images pourront être utilisées, avec indication du nom de l’auteur, dans le matériel publicitaire sur les activités sous-marines à Cuba.
- Les photographes conservent leurs droits d’auteur et peuvent utiliser leurs clichés à des fins non lucratives  dans le cadre d’expositions, de publications personnelles et de pages web.

ORGANISATION DES IMMERSIONS

- Les participants réaliseront au total huit immersions : deux d’entraînement et six de compétition. Chacun, photographe et mannequin, se verra attribuer deux bouteilles de douze litres, chargées à 170 bars minimum, et tout le lestage nécessaire. Les bouteilles seront les mêmes pour tous les participants.
- La profondeur maximale autorisée est de 40 mètres, et la durée de chaque plongée, pour tous les participants –photographe, mannequin et assistant—est fixée à 1h30.
-Les participants ayant besoin d’un quelconque équipement de plongée le loueront au Centre international de plongée de l’hôtel Colony. Ils disposeront de trente minutes pour s’habiller avant l’arrivée sur les lieux de plongée  et de quinze minutes pour se préparer à entrer dans l’eau.
- La compétition débutera lorsque tous les participants seront dans l’eau et que le juge donnera le signal du départ ; elle s’achèvera au retour des participants dans l’embarcation.
- En cours de compétition, le photographe et le mannequin peuvent regagner l’embarcation. Ils ne pourront changer de dispositif optique et de carte, ou résoudre un problème technique présenté par son appareil photo ou son équipement de plongée qu’en présence du commissaire. Ils pourront repartir en plongée s’ils disposent encore de temps.

 

REGLEMENT

Le   “FOTOSUB Colony 2009” est une rencontre à caractère compétitif. Sa raison d’être est la sélection et la présentation de photographies de la flore et de la faune sous-marines de Cuba, réalisées pendant la durée de la compétition. Dans ce sens et  afin d’en assurer le succès, le règlement suivant a été établi :
- Tous les modèles d’appareils photo sont autorisés à condition qu’ils soient scellés. Le comité organisateur se réserve le droit d’accepter ou de refuser un modèle  d’appareil photo ou de tour susceptible de manipulation.
- Les photographies  ne devront être mi modifiées ni manipulées autrement que par et avec l’appareil scellé. Les  équipements d’éclairage, les filtres et les masques sont autorisés.
- Le photographe et le mannequin devront plonger avec un équipement de plongée SCUBA. Le manomètre, le profondimètre et le gilet stabilisateur sont obligatoires. Il est interdit aux mannequins de poser en apnée.
- Le nombre maximum de photographies autorisées est de 250. Le concours ne reçoit que les images en format JPG. Le concurrent peut photographier en TIF ou en RAW à condition que son appareil permette le tirage dans ces formats. Au moment de décharger la carte on n’acceptera que les images en JPG.

 

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les juges effectueront des contrôles en cours de compétition et, en cas de violation détectée, le concurrent pourra être disqualifié.
Le photographe et ses collaborateurs ne doivent occasionner aucun dommage aux êtres vivants du milieu marin. Il est  strictement interdit de :
- manipuler les individus de toutes espèces.
- transporter des êtres vivants d’un lieu à un autre.
- lever des sédiments ou occasionner en toute intention une quelconque forme de pollution.
- photographier des êtres vivants hors de leur milieu naturel.
- former des bulles d’air dans des grottes pour ensuite les photographier.
- arracher des algues, du corail noir, des mollusques, etc.
- prendre des crabes, des crevettes, des langoustes ou des êtres vivants de toutes espèces.
- utiliser des éléments étrangers au milieu marin.

 

DEMANDE D’INSCRIPTION

Pour votre inscription ou tout complément d’information, veuillez vous adresser à :
Agence de voyages Cubatur, récepteur officiel de “FOTOSUB Colony 2009”
Contacts :
Marta Rafaela Garcia
Directrice des rencontres et voyages d’entreprises
E-mail:mailto:director@cbtevent.cbt.tur.cu
Tel.: (53 7) 206 9802 / 206 9804
Celia Isabel Garcia Cantillo
Directrice du marché de tourisme spécialisé
E-mail: specialtours@cubatur.cyt.cu
           com.diving@cubatur.cyt.cu
Téléphone : (53 7) 204 4204
Nelson Ramos
Conference Tourism Marketing Specialist
Alejandro Basallo
Conference Tourism Marketing Specialist
E-mail: mailto:eventos@cbtevent.cbt.tur.cu
              mailto:eventos2@cbtevent.cbt.tur.cu
Téléphone : (53 7)206 9808 / 206 9809   
http//http://www.cubatravel.cu/ 
http//http://www.cubatur.cu/
http://www.cayolargodelsur.cu/fotosub2009

 

 

 


Jeudi 12 Février 2009 - 08:20






Inscription à la newsletter