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'' Je suis ravi d'annoncer des résultats excellents pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010 '' - Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada



Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada
Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada
Air Canada a déclaré aujourd'hui un bénéfice d'exploitation de 361 M$ pour l'exercice 2010 (avant la réduction nette de 46 M$ de la provision pour enquêtes sur le fret), comparativement à une perte d'exploitation de 316 M$ en 2009, soit une amélioration de 677 M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et location d'avions (BAIIALA) a atteint 1,386 G$ (avant la réduction nette de 46 M$ de la provision pour enquêtes sur le fret), enregistrant une hausse de 707 M$ (+104 %) par rapport à 2009. Air Canada a déclaré un bénéfice net de 107 M$, soit 0,37 $ par action (après dilution) pour 2010 comparativement à une perte nette de 24 M$, soit 0,18 $ par action (après dilution) pour 2009. Le bénéfice net de 2010 tenait compte d'un gain de change de 145 M$ alors que la perte nette de 2009 tenait compte d'un gain de change de 657 M$.

Au quatrième trimestre de 2010, Air Canada a inscrit un bénéfice d'exploitation de 85 M$ (avant la réduction nette de 46 M$ de la provision pour enquêtes sur le fret), comparativement à une perte d'exploitation de 83 M$ au quatrième trimestre de 2009, soit une progression de 168 M$. Le BAIIALA de 334 M$ (avant la réduction nette de 46 M$ de la provision pour enquêtes sur le fret) s'est accru de 167 M$ (+100 %) par rapport au quatrième trimestre de 2009.

« Je suis ravi d'annoncer des résultats excellents pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010, notamment le BAIIALA le plus élevé de toute l'histoire d'Air Canada », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction.

« Nous avons connu une année formidable, surtout quand on sait où nous en étions il y a à peine un an, et je suis très fier des réalisations de la Société. Je tiens à remercier les membres du personnel d'Air Canada pour leur dévouement et leur travail sans relâche en vue de bâtir une compagnie aérienne plus solide et plus durable. Pour souligner leur apport à la solide performance de la Société en 2010, notre conseil d'administration a approuvé une gratification en actions spéciale de 14 M$ à tous les employés admissibles partout dans le monde, autorisés à la recevoir, en sus des primes au comptant de 13 M$ que nous attribuons aux employés canadiens aux termes des ententes de 2009. En 2010, les employés d'Air Canada ont par ailleurs reçu 28 M$ pour avoir atteint les objectifs mensuels de satisfaction de la clientèle et de ponctualité dans le cadre du régime de participation aux bénéfices de la Société. C'est mon désir que je continue de promouvoir et de développer une organisation axée sur le rendement où le succès engendrera d'autres succès.

« La stratégie réseau de la Société, qui consiste à accroître la capacité par une utilisation plus efficace des appareils, a porté fruit. En effet, le coefficient d'occupation pour l'exercice 2010 a atteint 81,7 %, ce qui est un record pour Air Canada. Les nouvelles lignes ont toutes affiché une bonne performance, la Société ayant mis à profit son réseau international par le truchement des plaques tournantes canadiennes, en collaboration avec nos partenaires de Star Alliance et de la coentreprise A++. Le programme de transformation des coûts est sur la bonne voie. De plus, les produits tirés de la cabine de haut rapport ont progressé de 21 % au quatrième trimestre par rapport à l'exercice précédent. C'est le quatrième trimestre d'affilée que la qualité des produits dégagés s'améliore.

« Notre Société soutient avec enthousiasme la transformation de notre nouvelle culture, qui est désormais axée sur le leadership, la responsabilisation et l'esprit d'entreprise. Un récent sondage exhaustif auprès du personnel a révélé une hausse de 20 % de la mobilisation des employés au cours des deux dernières années, et nos clients constatent la différence. En effet, Air Canada a été élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord par Skytrax. Selon l'étude sur les voyages d'affaires au Canada menée par Ipsos-Reid en 2010, 71 % des voyageurs d'affaires canadiens citent Air Canada comme transporteur aérien privilégié. Dans les sondages qu'ont menés plusieurs revues renommées auprès de certains des grands voyageurs les mieux informés aux quatre coins de la planète, Air Canada est régulièrement citée comme l'une des meilleures compagnies aériennes du monde. Au nom de tous les employés d'Air Canada, nous tenons à remercier nos clients et nous sommes fiers d'avoir su mériter leur confiance.»

Compte non tenu de l'ajustement favorable de 40 M$ inscrit au quatrième trimestre de 2010, les produits passages réseau ont progressé de 226 M$ (+11,2 %) par rapport au quatrième trimestre de 2009 en raison d'une croissance de 8,0 % du trafic et de 2,8 % du rendement unitaire. À l'échelle du réseau, la capacité a été accrue de 7,8 % comparativement au quatrième trimestre de 2009 en raison d'une majoration de 9,0 % du taux d'utilisation des appareils. Les produits tirés de la cabine de haut rapport ont augmenté de 88 M$, soit près de 21 %, par comparaison au trimestre correspondant de 2009, du fait d'une hausse de 16,9 % du trafic et d'une amélioration de 2,2 % du rendement unitaire. Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont progressé de 3,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2009, par suite essentiellement de la hausse des rendements unitaires. N'eût été l'effet de l'appréciation du dollar canadien au quatrième trimestre de 2010 par rapport à la période correspondante de 2009, les PPSMO auraient augmenté de 4,5 % en glissement annuel.

« Cette année, nous entamerons des négociations avec nos syndicats étant donné que le processus de renouvellement de toutes les conventions collectives au Canada devrait commencer au premier semestre de 2011. Depuis deux ans, nous avons amorcé avec eux un dialogue productif, en plus d'établir un processus de communication régulier. En 2010, nous avons constaté à quel point un travail bien concerté peut être fructueux. Je suis convaincu que nous parviendrons, grâce aux assises solides mises en place, à trouver un terrain d'entente et une issue satisfaisante.

« Même si les indicateurs portent à croire que l'économie et notre secteur poursuivront leur reprise, celle-ci demeure timide et fragile. La volatilité des prix du carburant demeure un défi de taille. Air Canada surveille la situation de près et envisagera des ajustements des prix et de la capacité au besoin, parallèlement à ses efforts pour maintenir la vitesse de croisière atteinte en 2010 à l'égard de la croissance du trafic et de l'établissement d'une structure de coûts concurrentielle », de conclure M. Rovinescu.

Les charges d'exploitation se sont accrues de 100 M$ (+4 %) comparativement au quatrième trimestre de 2009, par suite surtout de l'augmentation de la capacité de 7,8 %, mais aussi de la hausse des prix de base du carburant et des augmentations des salaires et charges sociales, des commissions versées, des charges liées aux technologies de l'information et des frais de distribution. Ces augmentations ont été en partie annulées par l'incidence de l'appréciation du dollar canadien sur les charges libellées en monnaies étrangères (laquelle a fait baisser les charges d'exploitation d'environ 56 M$, comparativement au quatrième trimestre de 2009), ainsi que par une réduction des charges de maintenance avions et, dans une moindre mesure, des frais de restauration et fournitures connexes. Les mesures d'économie au titre du programme de transformation des coûts (« PTC ») ont aussi permis de comprimer plusieurs catégories de charges d'exploitation.

Au quatrième trimestre de 2010, le coût unitaire, mesuré en charges d'exploitation par siège-mille offert (« CESMO »), a fléchi de 3,4 % au quatrième trimestre de 2010 par rapport au quatrième trimestre de 2009. Exclusion faite de la charge de carburant, les CESMO ont diminué de 4,1 % en glissement annuel. Les retombées favorables de l'appréciation du dollar canadien sur les charges d'exploitation libellées en monnaies étrangères (surtout en dollars US), l'augmentation de la capacité, l'effet des mesures d'économie au titre du PTC, ainsi que l'augmentation du taux d'utilisation des appareils et de la longueur moyenne des étapes par rapport au quatrième trimestre de 2009 ont contribué à la baisse des CESMO en glissement annuel.

Pour son quatrième trimestre de 2010, Air Canada déclare un bénéfice net de 134 M$, qui tient compte d'un gain de change de 111 M$, contre une perte nette de 56 M$ au quatrième trimestre de 2009, laquelle tenait compte d'un gain de change de 108 M$.

Avant ajustement, le résultat dilué d'Air Canada se chiffrait à 0,42 $ par action pour le quatrième trimestre de 2010. Après ajustement, la perte diluée de la compagnie aérienne s'est établie à 0,06 $ par action contre une perte diluée de 0,62 $ par action au quatrième trimestre de 2009. Le résultat dilué par action au quatrième trimestre de 2010 est ajusté pour exclure le gain de change de 111 M$ d'Air Canada, l'ajustement net de 46 M$ de la provision pour enquêtes sur le fret, ainsi qu'une perte sur immobilisations de 8 M$. La perte diluée par action au quatrième trimestre de 2009 était ajustée pour exclure le gain de change de 108 M$ d'Air Canada et une perte sur immobilisations de 25 M$.

Au 31 décembre 2010, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme d'Air Canada se chiffraient à 2,192 G$, soit 20 % de ses produits d'exploitation de 2010.

Perspectives actuelles

Pour l'ensemble de l'exercice 2011 par rapport aux niveaux de 2010, Air Canada compte accroître sa capacité réseau (mesurée en sièges-milles offerts ou SMO) de l'ordre de 5,5 à 6,5 % et augmenter la capacité de ses lignes intérieures d'au plus 1,5 %. Cette amplification de la capacité devrait se réaliser principalement en utilisant les appareils qui composent le parc aérien actuel. Air Canada prévoit que, pour l'exercice 2011, les CESMO (hormis la charge de carburant) diminueront d'au plus 2,0 % par rapport à leur niveau de 2010.

Pour le premier trimestre de 2011, Air Canada entend augmenter sa capacité réseau exprimée en SMO de 7,5 % à 8,5 % par rapport au premier trimestre de 2010 et s'attend à une diminution de l'ordre de 4,0 % à 5,0 % des CESMO, charge de carburant non comprise, par rapport au premier trimestre de 2010.

Au milieu de 2009, Air Canada avait lancé le PTC, lequel établissait des initiatives visant à obtenir des hausses du chiffre d'affaires et des réductions des coûts sur une base annualisée, sous forme notamment de bonifications de contrats et d'améliorations des méthodes d'exploitation et de la productivité. Pour 2010, Air Canada a réalisé et fourni des avantages annuels de 330 M$, soit 30 M$ de plus que la cible de 300 M$ au titre du PTC pour 2010 du fait de l'achèvement anticipé de mesures d'économie au titre du PTC planifiées pour 2011. Sur une base annualisée, Air Canada a également réalisé des économies de 400 M$ relativement à la cible globale de 530 M$ d'ici la fin de 2011. Air Canada estime que le PTC est l'une de ses principales priorités, et la transformation des coûts et l'amélioration continues demeureront un objectif crucial à l'avenir, bien au-delà de la réalisation et l'accomplissement des cibles du PTC.

En ce qui concerne les perspectives actuelles, Air Canada part de l'hypothèse que l'économie nord-américaine poursuivra sa reprise en 2011. Il a également été présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 1,00 $ CA pour 1,00 $ US au premier trimestre de 2011 et à 1,02 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2011, et que le cours du carburant s'établirait en moyenne à 0,76 $ le litre pour le premier trimestre de 2011 et à 0,80 $ le litre pour l'ensemble de 2011.

Le tableau ci-après récapitule les perspectives susmentionnées visant les SMO et les CESMO d'Air Canada et notamment les principales hypothèses retenues pour le premier trimestre et la totalité de l'exercice de 2011 :

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Jeudi 10 Février 2011 - 07:55






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