Dans un communiqué émis ce jeudi l'Association des Agents de Voyages du Québec (AAVQ) dit '' déplorer les ventes à rabais que certains tour opérateurs font dans le cadre de leurs programmes amis/ familles.''
Communiqué de l'AAVQ
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a envoyé des lettres aux principaux tours opérateurs concernés afin d’exiger que ces derniers arrêtent de vendre à rabais au public en général en vertu de leurs programmes ‘amis/famille (friends & family)’.
« Cette nouvelle façon de faire de la part de certains tours opérateurs contrevient à leurs propres règles de mandant/mandataire et ceci doit arrêter à défaut de quoi le principe même du mandat/mandataire risque de prendre le bord. » commente Jean Collette, président du conseil de l’AAVQ. « Nous pouvons comprendre qu’à quelques jours du départ, les T.O. invite les amis de leurs employés à se procurer des invendus, mais ce n’est pas acceptable que des rabais de 10% soit automatiquement accordés pour des départs plusieurs mois à l’avance à des amis, d’amis de la famille, d’employés! »
L’AAVQ tient à rappeler que le principe de mandat/mandataire interdit la diffusion et l’affichage de produits par les mandataires (les agences) à des prix autres que ceux décidés par les mandants (les grossistes). Cette façon de procéder assure la stabilité financière du réseau de distribution, lequel compte pour plus de 95% des ventes de produits touristiques au Québec. Nous tenons à rappeler aux membres, l’importance de se comporter en bon citoyen corporatif. Les programmes doivent être pensés et créés dans le but d’augmenter la performance et la rentabilité à la fois des mandants et des mandataires.
« On ne peut accepter qu’une situation de deux poids deux mesure s’applique aux détriments des agences de voyages. Si cette situation continue, ironiquement, ce sont les employés des tours opérateurs eux- mêmes qui mettront leurs emplois en péril, puisque les tours opérateurs ne peuvent pas écouler tout leur inventaire en direct et rester en affaire, sans le support des agences.», termine Jean Collette.
À propos de l’AAVQ
L’Association des Agents de Voyages du Québec a comme mission d’assurer une représentation équitable à l’ensemble des quelques 800 agents de voyagÀes du Québec générant plus de $5G en retombés pour le Québec, de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres tant à l’intérieur de l’industrie qu’auprès des autorités gouvernementales ainsi que d’améliorer le professionnalisme de ses membres afin de satisfaire les attentes des consommateurs
(source: communiqué de l'AAVQ)
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Communiqué de l'AAVQ
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a envoyé des lettres aux principaux tours opérateurs concernés afin d’exiger que ces derniers arrêtent de vendre à rabais au public en général en vertu de leurs programmes ‘amis/famille (friends & family)’.
« Cette nouvelle façon de faire de la part de certains tours opérateurs contrevient à leurs propres règles de mandant/mandataire et ceci doit arrêter à défaut de quoi le principe même du mandat/mandataire risque de prendre le bord. » commente Jean Collette, président du conseil de l’AAVQ. « Nous pouvons comprendre qu’à quelques jours du départ, les T.O. invite les amis de leurs employés à se procurer des invendus, mais ce n’est pas acceptable que des rabais de 10% soit automatiquement accordés pour des départs plusieurs mois à l’avance à des amis, d’amis de la famille, d’employés! »
L’AAVQ tient à rappeler que le principe de mandat/mandataire interdit la diffusion et l’affichage de produits par les mandataires (les agences) à des prix autres que ceux décidés par les mandants (les grossistes). Cette façon de procéder assure la stabilité financière du réseau de distribution, lequel compte pour plus de 95% des ventes de produits touristiques au Québec. Nous tenons à rappeler aux membres, l’importance de se comporter en bon citoyen corporatif. Les programmes doivent être pensés et créés dans le but d’augmenter la performance et la rentabilité à la fois des mandants et des mandataires.
« On ne peut accepter qu’une situation de deux poids deux mesure s’applique aux détriments des agences de voyages. Si cette situation continue, ironiquement, ce sont les employés des tours opérateurs eux- mêmes qui mettront leurs emplois en péril, puisque les tours opérateurs ne peuvent pas écouler tout leur inventaire en direct et rester en affaire, sans le support des agences.», termine Jean Collette.
À propos de l’AAVQ
L’Association des Agents de Voyages du Québec a comme mission d’assurer une représentation équitable à l’ensemble des quelques 800 agents de voyagÀes du Québec générant plus de $5G en retombés pour le Québec, de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres tant à l’intérieur de l’industrie qu’auprès des autorités gouvernementales ainsi que d’améliorer le professionnalisme de ses membres afin de satisfaire les attentes des consommateurs
(source: communiqué de l'AAVQ)
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