Communiqué de l'ACTA
Au début du mois, un juge québécois a rendu une décision acceptant le règlement proposé par Sunwing pour résoudre un recours collectif de consommateurs québécois dans lequel il était allégué que la compagnie aérienne avait enfreint la loi sur la protection des consommateurs en annonçant que les voyageurs recevraient une coupe de champagne gratuite lors de leur voyage, alors qu’elle aurait servi du vin mousseux qui n'avait pas l'appellation protégée de champagne.
Cette action en justice a été portée devant les tribunaux pendant plusieurs années. En fin d’année, un règlement à l’amiable aux répercussions négatives pour les agences de voyages et les agents de voyages indépendants a été conclu. En effet, ce règlement obligerait les consommateurs à réserver directement auprès de Sunwing avec un code de réduction, sans passer par un conseiller en voyages.
Le règlement approuvé donne à tous les consommateurs résidant au Québec qui ont acheté un voyage avec Sunwing entre le 10 février 2014 et le 30 avril 2017, soit environ 1,45 million de consommateurs, l'accès à un code de réduction de 7 % (valable sur les voyages à prix réduit et sans période d'indisponibilité) pour tout voyage Sunwing partant de n'importe quel aéroport du Québec ou de l’aéroport d'Ottawa, dans la limite de cinq voyageurs.
L'ACTA s'est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation et a rencontré les dirigeants de Sunwing pour demander un règlement qui n'exclut pas les conseillers en voyages du processus de réservation.
Les consommateurs ont trois ans pour réserver leur voyage et ne doivent pas prouver qu'ils étaient clients de Sunwing
“Bon nombre des réservations initiales auraient été effectuées par des clients de conseillers en voyages et, puisque les consommateurs n'ont pas besoin de fournir la preuve d’achat de leur voyage antérieur avec Sunwing,” mentionne Wendy Paradis. “ Les répercussions pourraient être énormes si l'on considère le nombre de personnes qui pourraient essayer d'utiliser ce code pour réserver un voyage au cours des trois prochaines années, conformément aux termes de l'accord. ”
Sunwing lancera un site Web par le biais duquel les consommateurs pourront s'inscrire pour obtenir le code de réduction. Les demandes seront acceptées pendant 60 jours et Sunwing doit faire une large publicité du règlement sur les médias sociaux, selon les termes de celui-ci.
“Actuellement, le rabais exclut spécifiquement les agences de voyages et les agents de voyages indépendants, car le code n'est valable que sur le site Web des consommateurs,” mentionne Paradis.
L’ACTA continuera de plaider auprès des dirigeants de Sunwing et demande à la compagnie de respecter ses partenaires commerciaux en permettant aux conseillers en voyages de faire des réservations pour leurs clients et en payant une commission sur les réservations utilisant le code de réduction.
(Source : ACTA)
Cette action en justice a été portée devant les tribunaux pendant plusieurs années. En fin d’année, un règlement à l’amiable aux répercussions négatives pour les agences de voyages et les agents de voyages indépendants a été conclu. En effet, ce règlement obligerait les consommateurs à réserver directement auprès de Sunwing avec un code de réduction, sans passer par un conseiller en voyages.
Le règlement approuvé donne à tous les consommateurs résidant au Québec qui ont acheté un voyage avec Sunwing entre le 10 février 2014 et le 30 avril 2017, soit environ 1,45 million de consommateurs, l'accès à un code de réduction de 7 % (valable sur les voyages à prix réduit et sans période d'indisponibilité) pour tout voyage Sunwing partant de n'importe quel aéroport du Québec ou de l’aéroport d'Ottawa, dans la limite de cinq voyageurs.
L'ACTA s'est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation et a rencontré les dirigeants de Sunwing pour demander un règlement qui n'exclut pas les conseillers en voyages du processus de réservation.
Les consommateurs ont trois ans pour réserver leur voyage et ne doivent pas prouver qu'ils étaient clients de Sunwing
“Bon nombre des réservations initiales auraient été effectuées par des clients de conseillers en voyages et, puisque les consommateurs n'ont pas besoin de fournir la preuve d’achat de leur voyage antérieur avec Sunwing,” mentionne Wendy Paradis. “ Les répercussions pourraient être énormes si l'on considère le nombre de personnes qui pourraient essayer d'utiliser ce code pour réserver un voyage au cours des trois prochaines années, conformément aux termes de l'accord. ”
Sunwing lancera un site Web par le biais duquel les consommateurs pourront s'inscrire pour obtenir le code de réduction. Les demandes seront acceptées pendant 60 jours et Sunwing doit faire une large publicité du règlement sur les médias sociaux, selon les termes de celui-ci.
“Actuellement, le rabais exclut spécifiquement les agences de voyages et les agents de voyages indépendants, car le code n'est valable que sur le site Web des consommateurs,” mentionne Paradis.
L’ACTA continuera de plaider auprès des dirigeants de Sunwing et demande à la compagnie de respecter ses partenaires commerciaux en permettant aux conseillers en voyages de faire des réservations pour leurs clients et en payant une commission sur les réservations utilisant le code de réduction.
(Source : ACTA)